contact@superredacteurweb.com

Quelle est la structure d’un article de blog qui convertit : 5 éléments indispensables à tenir en compte lors de la rédaction

article de blog

Cet article a été rédigé par l’équipe d’Olivier Roland
Les blogs sont aujourd’hui l’un des meilleurs canaux à travers lesquels les entreprises et particuliers, véhiculent leurs visions et idées à une audience cible. La rédaction d’un article de blog, ne se limite donc pas simplement à coucher des mots sur une page HTML, mais s’oriente beaucoup plus vers l’acquisition de prospects et l’élargissement de son audience en ligne.
Le blog aujourd’hui, se veut être la vitrine de son éditeur; vitrine à travers laquelle tout internaute désireux d’en apprendre plus sur un sujet, puisse avoir accès à du contenu de qualité qui sert au mieux ses intérêts.

Le blog en lui-même est un puissant levier de communication digitale et l’un des meilleurs outils de stratégie marketing.

Que vous soyez rédacteur web, passionné d’écriture, entrepreneur ou infopreneur, découvrez dans cet article 5 conseils simples et très utiles pour vous permettre d’avoir des articles intéressants dans la rubrique Blog de votre site, accroître votre audience et la fidéliser.

S’assurer de connaître son audience cible et développer une thématique qui répond à ses besoins

article de blog

Écrire n’est pas une mince affaire. Lorsqu’on s’engage à fournir du contenu informatif en rapport avec la thématique que l’on promeut sur son site, il est primordial de savoir reconnaître / identifier les sujets qui capteront l’attention de cette dernière.

Vos lecteurs souhaitent se retrouver dans les choix de lecture que vous leur proposez et sentir que le message que vous véhiculez leur est personnellement adressé.

Il est donc important avant la rédaction de vos articles d’identifier les sujets / problèmes, les plus épineux liés à votre niche.
S’il existe de nombreuses méthodes élaborées, vous pouvez tout simplement prendre en compte les problèmes récurrents que vous recevez dans votre Newsletter ou les commentaires sur les articles que vous avez précédemment rédigés.

Le titre doit être concis, capter l’attention et attirer la curiosité.

Dès le début de votre rédaction, il faut que le titre puisse capter l’attention du lecteur en une fraction de seconde et attise sa curiosité à en savoir plus.
Le lecteur qui a décidé de venir sur votre blog doit voir dès le début de la première ligne, l’intérêt qu’il tire à lire votre article.

Pour ce faire n’hésitez pas à employer des adjectifs, des verbes d’action qui ont rapport avec ce que vous proposez comme contenu sur votre blog.

De cette manière, vous attirez l’attention du lecteur et l’amenez également à se demander quel pourrait être votre propre point de vue sur la question.

Enfin, assurez-vous que vos textes soient optimisés en mots clés. Pour assurer la visibilité de vos articles sur les moteurs de recherche, utilisez fréquemment des mots appartenant au champ lexical du thème que vous développez. N’hésitez pas à utiliser des mots clés de longue traîne pour optimiser le référencement de vos textes.

La meilleure structure d’un article de blog

Commencez toujours vos textes par une introduction qui résume en quelques lignes les grandes idées de votre rédaction.
Il est important de prendre le temps de bien la formuler, car c’est la première impression que vous donnez au lecteur.

Vous devez à partir de l’introduction :

  • Établir le contact avec le lecteur ;
  • Expliquer clairement les raisons pour lesquelles vous abordez cette thématique ;
  • Évoquer quelques exemples de personnes / situations en rapport avec le sujet de votre rédaction et lui montrer qu’il n’est pas le seul concerné ;
  • Présenter brièvement les options que vous lui proposez, car il ne s’agit pas de lui faire une narration, mais plutôt de l’aider à résoudre un problème auquel il fait face.

Une fois votre teasing mis en place, faites attention à continuer la rédaction en enchaînant le plus logiquement possible vos idées. N’hésitez pas à intégrer des sous-titres chaque fois que vous passez d’une partie à une autre, pour permettre à votre lecteur de vous suivre et clairement identifier les transitions vers de nouveaux volets de votre rédaction.

Il est important lorsque vous rédigez, d’utiliser des titres ou sous-titres qui donneront au lecteur l’envie de ne pas quitter votre site. Si vos titres ou sous-titres ne sont pas percutants, vous allez inévitablement perdre votre audience même si dans votre article vous développez une thématique intéressante.
Sur internet, il est très courant que les lecteurs scan d’abords visuellement votre article en lisant juste les sous-titres. Et ce n’est que lorsque ses derniers attisent leur attention qu’ils commencent réellement la lecture.
En ce qui concerne le cœur de l’article, essayez de le rendre vivant. N’hésitez pas à intégrer dans la rédaction des histoires intéressantes qui permettront au lecteur de ressentir des émotions.

Pour aller plus loin , (1) Daniel Kahneman économiste, fondateur de l’économie comportementale démontre grâce à ce qu’il appelle: le système 1 de la pensée, que le cerveau humain fonctionne en mode de pilotage automatique. Il est donc possible de l’aider par le biais de la vision, à percevoir les informations les plus importantes et les plus captivantes, pour monopoliser rapidement son attention.
Pour stimuler ce sens, il est possible d’utiliser des mots liés au mouvement qui active des régions du cerveau distinctes des zones de traitement du langage.

(2) Le Docteur A.K. Pradeep, fondateur de la société Neurofocus, démontre que l’attrait du cerveau pour une image ou un texte sera renforcé par le caractère nouveau, surprenant et énigmatique des informations qui lui seront présentées.

Il s’agira donc d’intégrer lors de la rédaction, des mots ou expressions lié au mouvement et ensuite le surprendre par la nouveauté, la rareté…
Le mouvement n’est pas seulement la description d’une voiture qui roule vite, mais également des termes tels que “ Devenez, Agissez, Passez à l’action”.
Insistez sur les mots qui frappent l’œil. Plus les mots seront forts, plus vous aurez la chance de capter l’attention du lecteur, pendant longtemps.

Ne perdez pas l’attention de votre lecteur

Lorsque vous avez un utilisateur qui se rend sur votre site, il est important que votre contenu soit le plus concret et le plus concis possible pour lui permettre d’obtenir l’information qu’il recherche rapidement.

lecteur actif

En moyenne, seulement 10 à 20 % des visiteurs de votre site, prendront le temps de lire vos articles dans leur intégralité.

Si au bout de 10 secondes vous n’arrivez pas à capter l’attention du lecteur, il vous sera très difficile de le retenir par la suite. Inévitablement il ira ailleurs.

article de blog
Un internaute tape un mot clé sur Google et via cette recherche arrive sur votre site. Cependant, il quitte votre site rapidement, car votre article n’a pas capté son attention.
Google enregistre ce comportement via une métrique que l’on appelle le “bounce rate”.
Au plus ce bounce rate est élevé, (donc au plus les internautes fui rapidement votre site) au plus Google estime que votre site est peu relevant pour le mot clé utilisé.
Résultats vous sombrer dans les résultats de recherches et votre trafic se meurt.

Vous l’aurez compris, les 10 premières secondes d’attention sont cruciales.
L’une des astuces les plus simples de capter l’attention est d’intégrer dans le texte, des images, vidéos ou des illustrations pour que vos propos soient plus explicites.

Vous pouvez également utiliser le principe de la Pyramide inversée pour réellement capter l’attention de votre lecteur. Il s’agira de structurer le contenu de votre page pour que les informations les plus importantes soient rapidement visibles puis que graduellement celles secondaires ou moins importantes apparaissent par la suite.

L’importance des liens internes

Les liens internes sont un moyen pour vous d’augmenter le référencement naturel de vos articles, surtout quand vous savez comment bien les utiliser.

Ce type de lien est très utile pour favoriser la navigation des utilisateurs présents sur votre site. Vous pouvez en insérer deux ou trois vers d’autres articles de votre blog pour drainer naturellement du trafic vers ces articles et ainsi améliorer leur référencement.

L’objectif étant d’amener le lecteur à passer le plus de temps possible sur votre site, il s’agit là d’une bonne astuce pour retenir son attention à parcourir toutes les rubriques de votre site web, voire les partager avec ses amis.

Conclusion: comment écrire un article percutant

écrire un article percutant

Vous êtes maintenant suffisamment outillés pour rédiger des articles qui non seulement captiveront l’attention de vos lecteurs, mais également construiront l’engagement de votre audience autour de vos services.

Ne négligez pas le référencement et veuillez insérer dans vos articles des liens internes pour faciliter la navigation du lecteur sur votre site, retenir son attention le plus longtemps possible et donc montrer à Google que vos lecteurs aiment votre blog.
Maintenant que vous comprenez la structure d’un bon article, passez à l’étape suivante et découvrez comment écrire un article de blog en 1 heure chrono.

Sources

  • Daniel Kahneman, Thinking Fast and Slow.
  • A.K. Pradeep, Co-Author of AI For Marketing and Product Innovation.

Vous avez aimé cet article ? Partager-le !

Laisser un commentaire