contact@superredacteurweb.com

L’orthographe en rédaction web : Et si vous profitiez du projet Voltaire ?

projet voltaire

Le rédacteur web spécialisé dans la rédaction de textes en français doit remplir les critères indispensables pour son métier. Au nombre de ces critères se compte l’orthographe. Il s’agit d’un pilier de la langue de Molière qui se traduit par l’art ou encore la manière d’écrire sans erreur les mots d’une langue. Tel un chef d’orchestre, le rédacteur web doit savoir coordonner et bien écrire les mots de sorte qu’ils aient du sens, qu’ils soient sans faute et agréables à lire. Sachant que la langue française est une langue riche, remplie de subtilités et de difficultés orthographiques, même pour les Français de naissance, il est judicieux pour les rédacteurs de s’assurer d’en maîtriser toutes les règles. En effet, pour faire carrière dans le métier de rédacteur web et se faire un nom dans ce domaine, il faut impérativement écarter toutes fautes d’orthographe. Et si vous profitiez du projet Voltaire pour y parvenir à coup sûr ?

Le métier du rédacteur web : Un métier exigeant

projet voltaire

Le métier de rédacteur web est un métier exigeant. Le rédacteur est censé maîtriser les mots français dans leur globalité. Il n’a pas le droit de faire des fautes orthographiques ni grammaticales.

Ce professionnel doit savoir manier la langue française et doit maîtriser ses tournures. Non seulement ses travaux doivent être pertinents, mais ils doivent également refléter son professionnalisme. Ce qui est contraire à l’effet produit par la présence de fautes d’orthographe dans les textes. Bien qu’il ne soit pas facile d’avoir une excellente orthographe, il le faut pour être un bon rédacteur web.

La place de l’orthographe en rédaction web

L’orthographe est la pierre angulaire de la rédaction web. Quand un contenu est truffé de fautes d’orthographe, même si les informations qu’il diffuse sont pertinentes, il est automatiquement remis en question. En réalité, il n’est pas rare que de bons contenus soient discrédités juste à cause des fautes d’orthographe qu’ils contiennent. En revanche, un contenu sans faute est un contenu qui fait preuve de professionnalisme. L’internaute apporte plus de crédit en un tel contenu et est plus susceptible de répondre favorablement à ses « call to action ».

Par ailleurs, si le client se tourne vers le rédacteur, c’est parce qu’il a confiance en ses compétences et s’attend à recevoir des textes sans faute. Le contraire le dépiterait et le pousserait à aller voir ailleurs. Un contenu sans faute fait gagner la confiance des clients. Un tel contenu associé aux informations pertinentes est automatiquement jugé de qualité et participe à peaufiner l’image du client.

Le projet voltaire : un pilier pour décoller sa carrière de rédacteur web

projet voltaire

Nombreux sont les rédacteurs web qui n’arrivent pas à faire décoller leur carrière. Pourtant, ils maîtrisent les sujets et les rouages du métier. Tous ne savent pas pourquoi leur carrière ne prend pas son envol. Si vous êtes dans cette situation ou encore si vous perdez régulièrement vos clients, les fautes d’orthographe peuvent en être la cause.

Pour remédier à ces fautes, il est impératif de vous former en orthographe. C’est justement dans cette logique que s’inscrit le projet Voltaire. Il s’agit d’un service en ligne qui permet de se former facilement en orthographe. Il faut noter que ce projet est élu par l’European Foundation For E-learning Projects (EFFEP) comme étant le « meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues. »

Pour ainsi dire, il s’agit d’un concept approuvé qui a déjà fait ses preuves. Un tel recours est une providence pour les aspirants à la rédaction web qui ont des lacunes en orthographe. Il se révèle très utile pour les novices en rédaction web ou encore les rédacteurs confirmés qui veulent évaluer leur niveau et obtenir un certificat.

Il s’agit d’un document qui peut changer positivement la donne et booster sa carrière professionnelle. En effet, avoir un certificat attestant de vos capacités en orthographe est un excellent moyen de prouver à vos clients que vous êtes un vrai pro.

Ce document prouve que vous avez les compétences qu’il faut pour rédiger des articles sans fautes d’orthographe. De plus, une personne qui est bonne en orthographe a de fortes chances de l’être également en grammaire.

Autant de qualités mises en valeur par un tel certificat pour un gage de qualité et de confiance auprès des clients. Ces derniers n’hésiteront donc pas à vous confier des projets pour soigner leur marque et image.

Quels sont les avantages du projet Voltaire ?

Ce projet offre de nombreux avantages aux professionnels de la rédaction web. Il est indéniablement un recours de choix pour gagner en confiance quant à ses compétences en français, particulièrement en orthographe. En premier lieu, il permet de suivre une formation de haut niveau depuis le confort de sa maison. Un atout de taille pour de nombreux rédacteurs. Cette formation dote le rédacteur web des compétences indispensables en rédaction web.

Par ailleurs, c’est également un moyen permettant d’évaluer son niveau en orthographe. Une évaluation qui permet de connaître ses faiblesses et les corriger. Par conséquent, il permet au rédacteur de peaufiner la qualité de ses contenus. Cet outil d’entraînement en orthographe aide les novices à faire sereinement face aux commandes de textes des clients.

L’orthographe : un critère de pertinence pour Google

L’orthographe figure parmi les critères de pertinence mis en place par Google pour le classement des pages de recherches. Par conséquent, une page avec des fautes d’orthographe aura du mal à se positionner sur ses mots-clés face à d’autres pages sans faute d’orthographe visant les mêmes mots-clés.

Sachant que les meilleurs résultats de recherche des SERPs sont les plus visités et sont ceux ayant le plus de taux de conversion, il est impératif de mettre toutes les chances de son côté en optant pour la rédaction de contenus sans faute. Il s’agit d’un principe déterminant pour la réussite des affaires de vos clients. Ces derniers seront heureux de voir leurs pages bien référencées et par conséquent, leur chiffre d’affaires augmenté. Une situation profitable pour votre profil de rédacteur et pour votre portefeuille.

La qualité à l’écrit de la langue française est pour la carrière du rédacteur web francophone, ce que l’oxygène représente pour l’homme. Plus elle est élevée, mieux c’est. Cependant, la complexité de la langue française ne facilite pas toujours la tâche quant à la rédaction des articles. Pour connaître vos lacunes et les corriger ou tout simplement pour faire valoir vos compétences, le choix d’une formation certifiante est requis.

Vous avez aimé cet article ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *