contact@superredacteurweb.com

Qu’est-ce qu’un rédacteur web et comment en devenir un ?

rédacteur web

Le métier de rédacteur web est une profession en plein essor depuis quelques années. Il s’agit d’un métier d’avenir offrant plus de liberté, de flexibilité et surtout, un boulot qui permet d’apprendre quotidiennement de nouvelles choses. Si vous lisez ces phrases, c’est sûrement parce que vous vous intéressez de près à la rédaction web et aux questions relatives à comment devenir un professionnel en rédaction de contenus web. Si tel est le cas, rassurez-vous, car vous êtes à la caverne d’Ali Baba ! Vous trouverez dans la suite de cet article, toutes les informations concernant ce professionnel, son rôle, ses services, son mode de travail, les critères pour exercer son métier, et surtout, les moyens pour devenir un expert en rédaction web SEO.

La rédaction web : qu’est-ce que c’est ?

rédacteur web

La rédaction web est une forme d’écriture de contenus destinés aux sites Internet. Il s’agit notamment de la rédaction d’articles pour alimenter les sites web des entreprises, des marques, des particuliers ou encore des professionnels. En rédaction web, les techniques utilisées diffèrent de celles utilisées dans la presse écrite.

En effet, les contenus en rédaction web sont rédigés dans un style autre que celui du journaliste. Elle préconise les phrases courtes et ses contenus portent sur des sujets bien définis. Ces derniers s’adressent d’ailleurs à un public ciblé de façon personnalisée.

Écrire pour le web nécessite une certaine connaissance des comportements des internautes, des mots-clés utilisés par ces derniers lorsqu’ils effectuent des recherches sur un sujet. Mais surtout, cette forme de rédaction nécessite de savoir mettre en valeur les services et produits des clients. Les professionnels de ce métier sont les « rédacteurs web ». Ils sont de plus en plus sollicités de nos jours pour mettre leur savoir-faire au profit des sites Internet. Mais que font-ils concrètement ?

Quel est le rôle du rédacteur web ?

Ce professionnel a pour principal but de rédiger des articles de qualité pour son client. Mais il ne s’arrête pas là ! Il a également pour but d’améliorer la visibilité du site Internet de son client. Pour ce faire, il doit savoir bien rédiger. En réalité, s’il est sollicité par son client, c’est parce que ce dernier veut des contenus professionnels, des contenus apportant une valeur ajoutée à son site et ses activités.

Ce spécialiste en rédaction web a alors pour rôle de rédiger des contenus sans faute. Il doit également savoir faire subtilement de la pub. Par ailleurs, selon les besoins du site du client, il peut rédiger des contenus spécifiques pour promouvoir ouvertement les produits de son client.

Dans tous les cas, il est indispensable qu’il rédige des contenus pertinents et captivants; car il doit pouvoir capter l’attention de l’internaute et le maintenir aussi longtemps que possible sur le site de son client. C’est un impératif d’autant plus que les offres sont nombreuses sur Internet et les internautes sont de plus en plus impatients.

Cela s’accentue chez les mobinautes. Ainsi, les contenus qu’il propose doivent être attractifs. Ils doivent également répondre aux attentes de sa cible. Plus important, il doit posséder les compétences un expert en rédaction SEO.

Qu’en est-il d’un professionnel en rédaction web SEO ?

C’est toujours un professionnel en rédaction web, mais un professionnel disposant également d’un savoir-faire en référencement naturel ou SEO. Son principal objectif est de rédiger des articles optimisés. Il s’agit des contenus respectant les critères de pertinences des moteurs de recherches tels que Google.

En réalité, ce professionnel se base sur des critères clés pour rédiger des articles séduisants pour les algorithmes des moteurs de recherches et captivants pour la cible de son client. Entre autres fonctions, il :

  • identifie les bons mots-clés pour atteindre sa cible.
  • rédige des textes de bonne longueur pour un bon positionnement.
  • fait une bonne structuration du texte.
  • utilise les balises qu’il faut.
  • fluidifie son contenu avec un vocabulaire riche, un champ sémantique adapté et des paragraphes courts.
  • fait un bon maillage internet dans son contenu.
  • utilise des images de bonne qualité pour illustrer son contenu,
  • etc.

Toutes ces actions lui permettent de rédiger des contenus sensationnels et de permettre aux moteurs de recherche de les juger pertinents. Par conséquent, ses contenus figureront parmi les premiers résultats de la première page de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. Et qui dit première page de Google dit visibilité, augmentation du taux de conversion et donc croissance du chiffre d’affaires.

Comment travaille un expert en rédaction web ?

Les personnes qui rédigent pour le web ont plusieurs possibilités. Ils peuvent travailler pour une entreprise comme ils peuvent travailler en tant qu’indépendants. En choisissant l’option de travailler pour une entreprise, le rédacteur web doit se rendre à son lieu de travail et travailler le nombre de jours exigés par cette entreprise, souvent 5 j/7.

Cependant, certaines structures permettent de travailler à distance. En travaillant pour une entreprise, l’expert en rédaction web ou SEO devient un salarié. De façon générale, il doit rendre un certain nombre d’articles par mois contre une rémunération fixe (le salaire).

En revanche, si ce professionnel choisit de travailler en tant que freelance, il gagnera de l’argent en fonction du nombre d’articles qu’il aura à rédiger ainsi que du tarif de ses clients. Dans ce cas, il a plus de flexibilité dans la gestion de son temps. Il est libre de travailler depuis sa maison, un lieu public, un espace de coworking, ou encore depuis le confort de son lit. Le rédacteur web peut décider de travailler 3 jours par semaine, travailler une demi-journée par jour, travailler 5 h par jour ou travailler tous les jours. Aussi, il décide de ses jours de repos, de ses périodes de vacances etc.

Par ailleurs, ce professionnel peut se spécialiser dans la rédaction de textes sur des thématiques spécifiques. De même, le rédacteur web SEO peut décider d’être généraliste. Dans ce cas, il élargit ses domaines d’interventions et travaille sur des sujets de toute nature. Cela semble difficile, mais avec la recherche, il y parvient. Cependant, il a des deadlines à respecter pour livrer ses travaux aux clients.

Qui peut devenir rédacteur web ?

rédacteur web

Pour devenir un professionnel en rédaction de contenu pour le web, il est indispensable d’aimer écrire. Cela semble évident, mais il est important d’y mettre l’accent. En effet, ce professionnel est amené à beaucoup écrire. Autant qu’il aime le faire ! De même, il doit savoir faire de la recherche sur Internet.

Une étape qu’il ne peut laisser qu’à condition d’être un expert dans la thématique dont il traite. Sans oublier que même dans ce cas, il est intéressant de voir comment travaillent les concurrents de son client. Il s’agit d’un point déterminant pour la qualité des travaux réalisés.

D’un autre côté, ce travailleur doit savoir reconnaître les sources d’informations fiables et ne collecter ses informations qu’auprès de ces sources. Il en va de la crédibilité des informations qu’il donne dans son contenu, mais aussi de celle du client.

Par ailleurs, il doit avoir un bon niveau en français. En effet, les fautes ne sont pas acceptées en rédaction web. Il doit être en mesure de respecter l’orthographe, la grammaire, les ponctuations, etc. C’est pour cette raison qu’avoir un talent avéré pour l’écriture est un atout.

La particularité de la rédaction web réside dans le fait qu’elle est accessible à tous : hommes, femmes, jeunes, professionnels, indépendants, etc. C’est tout simplement le métier de rêve pour bons nombres de personnes. D’ailleurs, la rédaction web est l’un des domaines en plein essor et adopté par la majorité de ceux qui font une reconversion professionnelle. Pour cause, elle offre des avantages non négligeables. Mais comment devient-on un professionnel en rédaction de contenu pour le web ?

Comment devenir un rédacteur web ?

rédacteur web

Pour devenir un professionnel en rédaction web, il faut remplir les conditions développées ci-dessus. Ensuite, il faudra choisir une option entre les 3 suivantes : suivre un parcours classique avec les études, suivre une formation en rédaction web ou apprendre soi-même à rédiger pour le web.

Suivre un parcours classique

Pour faire carrière dans la rédaction web, vous pouvez opter pour les études de journalisme. Ce choix vous permet de vous spécialiser plus tard dans la rédaction de contenu pour le web. Vous apprendrez les styles d’écriture adaptés pour le web, les techniques à prioriser, comment faire les recherches et bien plus encore. Ce parcours prend généralement plusieurs années.

Suivre une formation en rédaction web

La formation en rédaction web est l’option la plus préconisée par les adeptes du métier. Cette formation est dirigée par des experts en rédaction web. Il s’agit des experts ayant de nombreuses années d’expérience qui allient la théorie à la pratique pour former leurs élèves.

De façon générale, la formation en rédaction web est délivrée en vague et s’étale sur plusieurs mois seulement. De plus, elle permet d’avoir un diplôme qui atteste d’un bon niveau et de ses aptitudes en rédaction web. Ce document est un soutien de taille pour convaincre les clients de son expertise. Cependant, la plupart de ces formations sont payantes.

Apprendre soi-même à rédiger pour le web

Cette option est utilisée par ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une bonne formation. Elle consiste à faire soi-même les recherches nécessaires pour avoir les compétences indispensables en rédaction web. Il s’agit d’un choix qui ne garantit pas toujours l’acquisition des compétences. Il peut prendre énormément du temps. Cependant, certains ont, avec beaucoup de temps et de détermination, réussi à acquérir les compétences qu’il faut et ont démarré leur carrière.

Si vous avez tout lu, c’est que le métier d’un expert en rédaction web n’a plus aucun secret pour vous. De plus, si une reconversion professionnelle au profit de la rédaction web vous tente, vous savez quoi faire.

Vous avez aimé cet article ? Partager-le !

Laisser un commentaire