Absorbeur d’humidité : bénéficiez d’une atmosphère saine et agréable

Savoir bien choisir son absorbeur d’humidité est important aussi bien pour le confort que pour la santé. Cet appareil absorbe l’excès d’humidité dans l’air afin de conserver une atmosphère saine et agréable. À travers ce billet, je vais vous indiquer les critères de choix pour sélectionner le bon modèle. En effet, il y’a pas mal de paramètres à prendre en compte pour l’achat d’un absorbeur d’humidité.

Absorbeur d’humidité : le top 3

Les avantages d’utiliser l’absorbeur d’humidité ?

Un absorbeur d’humidité est un appareil qui permet de limiter le taux d’humidité dans votre logement, mais pas seulement. Voici les autres aspects à prendre en compte pour motiver votre décision d’achat.

Améliorer la sensation de confort

L’humidité est le principal problème de la plupart des habitations. Elle entraîne la dégradation des murs, apporte de mauvaises odeurs, et perturbe les occupants. Un absorbeur d’humidité permet de résoudre facilement vos problèmes d’humidité chez vous. C’est un équipement qui améliore sensiblement le niveau de confort de vos pièces en modifiant l’atmosphère.

Réaliser des économies significatives

L’humidité a le pouvoir de refroidir et de ronger les habitats. Dans ce genre de situation, on pense souvent à modifier l’isolation. Un absorbeur d’humidité vous permet de régler le problème sans pour autant procéder à ces travaux. C’est alors une solution très économique dans l’immédiat.

L’humidité crée également des problèmes avec l’immobilier, surtout avec les armoires adjacentes. Les vêtements vont rapidement commencer à moisir et vous serez obligé de changer de garde-robe régulièrement. Ce qui est un budget non négligeable. Le déshumidificateur vous évite ce genre de soucis.

Préserver votre santé

L’une des principales conséquences liées à l’humidité, c’est sa capacité à détériorer la nourriture et les matériaux. Des champignons commencent à apparaître, ainsi que des parasites. Ce qui a une influence négative sur votre santé. L’absorbeur d’humidité permet d’éviter l’inconfort et les éventuels soucis de santé. En effet, l’humidité est certes nécessaire au bien-être, mais le taux doit toujours être maîtrisé pour ne pas nuire à la santé.

Rubson AERO 360° : l’absorbeur d’humidité parfait pour les petites pièces

Rubson AERO 360° Absorbeur d'humidité pour pièces de 40 m², déshumidificateur d'air anti odeurs & anti moisissure, inclus 2 recharges neutres de 450 g
  • Absorbeur d'odeurs & d'humidité – L'AERO 360° est la solution pour absorber l'excès d'humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est idéal pour des pièces jusqu'à 40 m².
  • Purificateur d'air – Contribue à assainir l'air. En réduisant l'humidité, l'absorbeur d'humidité Rubson aide à prévenir le développement des moisissures et acariens, sources d'allergies.

Si vous disposez de pièces d’environ 20 m², je vous recommande d’acheter le Rubson AERO 360°. C’est un déshumidificateur d’air anti odeurs et anti moisissures. Il permet de neutraliser rapidement les mauvaises odeurs. Il assainit l’air grâce au purificateur d’air et prévient également le développement des moisissures et des acariens.

Cet équipement est très facile à utiliser. Il est doté d’un bouchon de vidange qui facilite le rechargement. Il y a également un indicateur qui vous renseigne sur la recharge. L’appareil fonctionne sans électricité et offre une sécurité maximale. Les recharges peuvent durer jusqu’à 3 mois.

Cet appareil vous permet de réduire l’excès d’humidité dans votre demeure. Il crée un intérieur très confortable, et vous aide à prévenir différents problèmes (moisissures, condensations, odeurs, etc.).

Absorbeur d’humidité : quels sont les critères à prendre en compte ?

Il y a plusieurs éléments qui peuvent influer sur l’efficacité d’un absorbeur d’humidité. Vous devez les connaître pour opérer un bon choix.

La température de la pièce

Ce facteur est crucial, c’est pourquoi vous devez le prendre en compte. Je vous suggère d’ailleurs de privilégier les absorbeurs au silicagel. Ils sont particulièrement performants, aussi bien pour les températures basses que pour les températures élevées. Ils parviennent à diminuer efficacement le taux d’humidité relative.

La surface de la pièce

C’est en fonction de la surface de la pièce à couvrir, que vous pourrez déterminer la puissance et le type d’appareil à acheter. Il existe des absorbeurs d’humidité qui ne peuvent couvrir qu’une petite surface (la douche, l’armoire, le cagibi, etc.). Mais il y a d’autres produits qui sont dédiés aux espaces plus larges.

Je vous suggère aussi de vous attarder sur la portée en m² que l’appareil devra couvrir. Plus la surface de la pièce est grande, plus la portée sera élevée.

Le taux d’évaporation du local à traiter

Veillez toujours à ce que la capacité de votre absorbeur d’humidité soit bien supérieure à la quantité d’eau que produit la pièce. Si le taux d’évaporation de la source d’humidité est très important, certains modèles pourraient se révéler inefficaces. C’est le cas par exemple si vous installez un absorbeur « classique » dans une pièce avec piscine. Le taux d’évaporation ne doit pas être supérieur à la capacité d’air de l’appareil.

Le débit d’air

Le débit d’air renvoie à la quantité d’air humide qui est évaluée en m3 et que l’appareil peut traiter par heure ou par minute. Ce débit doit être élevé pour que l’appareil reste performant. Vous devez savoir qu’il y a un lien entre le débit d’air et la capacité d’extraction de l’absorbeur. Il y a des appareils qui peuvent extraire jusqu’à 30 litres d’eau par jour. Mais l’essentiel c’est d’avoir un modèle qui peut extraire au moins 5 litres d’eau par jour.

Le niveau sonore

Souvent négligé, le niveau sonore est pourtant important dans le choix d’un déshumidificateur. Cet appareil peut être bruyant, sans pour autant vous importuner. Vous aurez juste à l’installer dans certaines pièces spécifiques. Par contre, dans le salon ou la cuisine, les modèles silencieux seront à privilégier. Le bruit peut déranger dans ces endroits.

Je vous invite tout de même à bien vous attarder sur l’efficacité de l’appareil. Tous les modèles silencieux ne sont pas forcément efficaces. Vous pouvez comparer les niveaux de décibels des différentes marques pour être sûr de faire un bon choix.

Absorbeur d’humidité : découvrez les astuces pour bien l’utiliser

Un absorbeur d’humidité fonctionne de façon autonome. Il en existe d’ailleurs deux types de modèles avec des usages différents.

L’absorbeur d’humidité à condensation

Ce modèle est d’habitude équipé de roulettes. Il est parfait pour un usage domestique. Il y a un ventilateur intégré qui aspire l’air humide, et le renvoie ensuite vers un condenseur refroidi par un gaz. Cet air est rapidement refroidi et compressé. L’absorbeur diffuse dans la pièce un air beaucoup plus sec.

L’absorbeur d’humidité à absorption

Cet appareil souffle du gel de silice dans la pièce à humidifier. Il absorbe en même temps une partie de l’air humide ambiant. Il est silencieux, et prône le respect de l’environnement. C’est un modèle qu’il faudra régulièrement équiper d’un sac en plastique de silicagel.

Où acheter l’absorbeur d’humidité au meilleur prix ?

C’est sans aucun doute sur Amazon que vous trouverez l’absorbeur d’humidité au meilleur prix. L’offre est très large sur la plateforme. Les produits sont de bonne qualité, et la livraison est très rapide. Amazon répond à toutes les attentes et à tous les budgets possibles.

Comment prendre soin de son absorbeur d’humidité ?

Malgré son efficacité, l’absorbeur d’humidité est un équipement qui a ses limites. Je vous recommande donc de porter des gants chaque fois que vous prévoyez de vider le bac, ou encore de remplacer la recharge. Lorsque le chlorure de sodium est dilué en saumure, il peut devenir irritant pour la peau, en particulier pour les yeux en cas d’aspersion. Vous devrez donc faire attention.

La saumure que vous avez recueillie du bac peut être jetée dans un évier en céramique, ou dans les toilettes. Si vous privilégiez l’évier, assurez-vous toujours qu’il soit en céramique. Le contact avec le métal n’est jamais une bonne chose. L’absorbeur d’humidité ne doit pas non plus se trouver à une distance facile d’accès pour les enfants.

Vous n’avez pas à utiliser l’absorbeur d’humidité de façon permanente. Vous pouvez bien le faire temporairement. Je dois vous dire même que c’est l’idéal.

Quelles sont les meilleures marques d’absorbeurs d’humidité ?

Pour bien choisir les meilleurs absorbeurs d’humidité, vous pouvez faire confiance aux principales marques. Celles-ci se sont distinguées par la qualité et la fiabilité de vos produits.

Rubson

C’est incontestablement la meilleure marque d’absorbeur d’humidité. Connue pour la qualité de ses produits, l’entreprise fait tout son possible pour préserver l’étanchéité de vos habitats. En portant votre choix sur Rubson, vous aurez un appareil fiable et efficace. Je dois quand même vous prévenir que leurs produits sont assez coûteux. Mais vu le niveau de qualité, cela en vaut la peine.

Wenko

Simple d’utilisation et efficace, le déshumidificateur Wenko est un bon produit. Il convient pour les pièces qui mesurent jusqu’à 50 m². C’est surtout parfait pour les pièces dont le degré d’humidité est légèrement supérieur à la normale. Il respecte aussi l’environnement puisque c’est un produit constitué de déshydratants naturels comme le sel de mer. C’est un modèle très intéressant.

Pro Breeze

Avec ce modèle, vous pouvez absorber jusqu’à 250 ml d’humidité par jour. La marque prend tous les paramètres en compte pour vous garantir efficacité et puissance. Leurs absorbeurs d’humidité ne sont même pas bruyants. J’avoue que je ne les ai pas testés personnellement, mais les nombreux avis et témoignages suffisent pour me convaincre. L’offre Pro Breeze est d’ailleurs parfaite pour les pièces de petite taille.

Hysure

L’absorbeur d’humidité Hysure est caractérisé par un aspect compact et un joli design. Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de la demeure. Il y a même un indicateur qui vous renseigne si le réservoir d’eau est plein. C’est un modèle silencieux avec arrêt automatique. De plus, il peut traiter une surface qui peut mesurer jusqu’à 15 m².

Généralement, l’absorbeur d’humidité est un appareil relativement simple à utiliser. Il est très efficace pour neutraliser l’humidité dans votre maison. Dès le premier jour de son installation, vous allez constater que l’atmosphère ambiante commence à assécher. Pour un résultat efficace sur la durée, veillez à bien choisir votre modèle d’humidificateur.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous mes guides en cliquant ici.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *