Déshumidificateur électrique : appareil idéal pour améliorer le confort thermique de votre pièce

Le déshumidificateur d’air permet de venir à bout d’un problème d’humidité ponctuel. Il absorbe une certaine quantité d’eau présente dans l’atmosphère, ce qui permet d’améliorer le niveau de confort thermique de la pièce. Je dois quand même préciser qu’il ne règle pas la cause de l’humidité dans une habitation. Mais c’est toujours une solution efficace. Pour choisir votre déshumidificateur électrique, vous devrez vous attarder sur certains points. Ce guide va vous aider à choisir.

Pourquoi utiliser le déshumidificateur électrique ?

Vous devriez installer un déshumidificateur électrique chez vous pour plusieurs raisons :

Lutter contre les problèmes d’humidité

Le déshumidificateur d’air permet de lutter contre l’humidité dans une maison ou un appartement. C’est un appareil d’appoint qui peut baisser le taux d’humidité. Ce qui permet d’améliorer le niveau de confort dans la pièce.

Améliorer la santé des occupants

Une pièce humide favorise la prolifération des microbes et des bactéries. On note l’apparition d’acariens, de champignons, et d’autres agents pathogènes. Ce qui entraîne des conséquences néfastes sur la santé des habitants. Les personnes souffrant aussi d’inconforts physiques et respiratoires lorsque le taux d’humidité est élevé. Ce qui favorise les difficultés de respirabilité de la peau, et perturbe la fonction de thermorégulation de l’organisme. Le déshumidificateur d’air vous évite tout cela.

Gérer les variations de température

L’utilisation d’un déshumidificateur permet aussi de bien gérer les températures extrêmes en été et en hiver. Durant la saison estivale, l’appareil permet d’améliorer la résistance des personnes à la chaleur. Elle favorise les mécanismes physiologiques d’autorégulation de la température. Pendant la période hivernale, le déshumidificateur évite la condensation sur les surfaces internes de la demeure. Il réduit aussi le taux d’humidité des lieux, et améliore la sensation de confort. L’atmosphère devient plus agréable. Cet appareil résout également le problème de linge en hiver. Si vous avez des habits que vous ne pouvez pas exposer à l’air libre, vous pouvez vous servir du déshumidificateur. L’appareil va résoudre votre problème.

SUNTEC : un très bon déshumidificateur électrique

L’achat du déshumidificateur électrique SUNTEC vous permet de faire une bonne affaire. C’est un appareil efficace qui combat efficacement l’humidité. Il propose un climat intérieur sain pour une surface allant jusqu’à 63 m². Sa puissance maximale est de 370 W. Cet appareil est parfait pour neutraliser l’humidité dans les caves, les garages, le bureau, la cuisine, la salle de bain. Il propose des résultats très efficaces. C’est aussi un équipement qui respecte l’environnement. Le compresseur de l’appareil dispose d’un réfrigérant purement naturel qui est fait d’hydrocarbure (R290). Cet élément ne comporte pas de toxines, encore moins de polluants. J’ai même remarqué qu’il y avait une meilleure thermodynamique, par rapport aux réfrigérants classiques.

Vous pouvez utiliser le déshumidificateur électrique SUNTEC comme purificateur d’air et sèche-linge. Il accélère le processus de séchage. Il combat bien les mauvaises odeurs également.

Comment choisir son déshumidificateur électrique ?

Pour choisir votre déshumidificateur électrique, voici les principaux critères à prendre en compte.

La capacité de déshumidification

Vous devez prendre en compte la quantité d’humidité à absorber si vous voulez avoir un bon produit. C’est un point qui influe sur la capacité de déshumidification. Plus la capacité est importante, plus l’appareil est efficace. Il y a des modèles qui peuvent absorber jusqu’à 30 litres par jour. Mais il y en a aussi qui ne peuvent pas absorber plus de 1 litre. C’est pourquoi je vous invite à vous attarder sur la taille de l’intérieur. Si vous avez un grand espace et que vous utilisez un déshumidificateur d’air à faible capacité, la régulation du taux d’humidité va prendre beaucoup de temps. Ce n’est pas vraiment l’idéal.

La consommation et la puissance

Le déshumidificateur électrique est généralement utilisé pour des cycles de fonctionnement plus ou moins longs. L’appareil peut même rester actif longtemps. Il y a des appareils qui proposent une consommation d’énergie « intermittente ». Cela signifie que la consommation d’énergie maximum se poursuit à des intervalles plus ou moins réguliers. À l’inverse, il y a aussi des appareils avec une consommation d’énergie continue. Je vous suggère de bien vous renseigner sur ce point. En ce qui concerne la puissance, elle peut varier entre 100 et 600 watts. Cela dépend du modèle. Mais dans les maisons, vous pouvez choisir un déshumidificateur d’environ 300 watts. Ces appareils suffisent pour les conditions domestiques courantes.

Les dimensions

Les dimensions d’un déshumidificateur d’air sont aussi importantes. Si par exemple vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous êtes obligés de tenir cela en compte. Vous pouvez aussi envisager d’accrocher l’appareil au mur, en vous servant d’un support spécial.

Vérifiez quand même la présence de points d’appui ou de fixation. Vous devez en trouver sur l’appareil.

La solidité et la fiabilité

Ce sont des critères importants, même si beaucoup de gens les négligent. Ces points déterminent la longévité de l’appareil, ou même la réussite de votre investissement. Je vous recommande les modèles d’entrée de gamme. Ils ne déçoivent jamais. Grâce à la garantie du constructeur, vous saurez à quoi vous attendre avec l’appareil.

Le design et la maniabilité

Il y a des déshumidificateurs très attrayants sur le marché. Vous pouvez donc choisir un modèle qui présente des lignes et des couleurs agréables. Vous pouvez même l’associer à votre mobilier. Si vous ne voulez pas que votre appareil attire l’œil, vous pouvez choisir un appareil au design sobre. Normalement, vous n’avez pas besoin de déplacer votre déshumidificateur. Mais si cette situation se présente, vous ne devez pas rencontrer d’obstacle pour y parvenir. C’est pourquoi il est important de veiller au poids et à la taille de l’appareil. Les modèles avec de petites roues sont très pratiques aussi. La présence d’une poignée permettra de soulever facilement l’équipement.

Les caractéristiques supplémentaires

Chaque modèle présente des fonctions spécifiques. Vous pouvez donc affiner votre choix sur la base des principales options de l’appareil. Il y a des déshumidificateurs qui peuvent réaliser d’autres activités. Je veux parler de la purification et du chauffage, aussi, de ces équipements qui permettent de retenir les particules d’air, et de réduire le taux des allergènes présents. Je dois quand même vous dire que les modèles les plus performants coûtent aussi plus chers. Tout va alors dépendre de vos besoins et votre budget.

Comment utiliser le déshumidificateur d’air ?

Le déshumidificateur aspire l’excès d’humidité dans l’air. Il combat la condensation. Il réduit l’humidité sur les murs et prévient également la formation de moisissures.

Le déshumidificateur à compression

Il aspire l’air grâce à un filtre, et le fait ensuite passer dans un serpentin froid. L’eau se condense sur le serpentin, et s’écoule ensuite dans le réservoir intégré. L’eau peut aussi s’écouler vers l’extérieur, si l’appareil dispose d’un tuyau d’évacuation.

Le déshumidificateur dessiccateur

Ce modèle utilise un matériau absorbant pour extraire l’eau de l’air. Le matériau se met ensuite à chauffer, et extrait l’humidité. Elle va s’écouler dans le réservoir intégré, ou encore vers l’extérieur grâce à un tuyau d’évacuation.

Le déshumidificateur chimique

C’est un dispositif qui capte l’humidité de l’air en se servant de cristaux absorbants. Il est surtout parfait pour un placard, une salle de bain, une armoire, etc. Sa capacité d’absorption est limitée.

Où acheter le déshumidificateur électrique au meilleur prix ?

Pour l’achat d’un déshumidificateur électrique, je vous recommande Amazon. La plateforme propose des tarifs très intéressants et avec les meilleurs fabricants. Retrouvez les meilleurs modèles de déshumidificateurs électriques offrant un excellent rapport qualité/prix.

Comment prendre soin de son déshumidificateur électrique ?

Pour que votre déshumidificateur électrique continue d’assainir efficacement l’air ambiant, je vous suggère de passer l’aspirateur avant sa mise en marche. Grâce à cela, vous pourrez protéger le filtre à air de l’appareil. Vous aurez alors droit à de bons résultats. L’emplacement de votre équipement est aussi important.

Vous devez placer le déshumidificateur à une distance éloignée des murs, des rideaux, des meubles. Si vous prévoyez de déshumidifier une pièce en particulier, vous devez aussi garder les portes fermées. Assurez-vous aussi qu’il y ait une hygrométrie comprise entre 50 et 60 % dans la pièce. Cela influe sur le confort, mais aussi sur la santé. Si l’appareil n’est pas raccordé à une évacuation extérieure, je vous suggère de vider l’eau du bac après chaque utilisation. Lavez aussi régulièrement le filtre à air. Pour cela, prenez en compte les instructions du fabricant.

Quelles sont les principales questions des internautes sur le déshumidificateur électrique ?

Voici les principales questions des internautes sur les déshumidificateurs électriques.

Le réglage de température est-il disponible sur tous les déshumidificateurs ?

Il existe actuellement plusieurs déshumidificateurs avec la fonctionnalité de réglage de température. Cependant, tous les modèles n’offrent pas cette possibilité. L’air soufflé reste tout de même tempéré afin de réguler l’humidité et les odeurs.

Comment trouver des filtres de charbon actif de rechange ?

Cela dépend du modèle de déshumidificateur que vous aurez choisi. Sur certains modèles, le filtre est en plastique blanc. Il suffit de le nettoyer régulièrement afin de préserver la durabilité de l’appareil.

Les réglages sont-ils conservés en cas de coupure d’électricité ?

Les déshumidificateurs les plus efficaces conservent les réglages effectués en cas de coupure d’électricité. Ce qui lui permet de rester efficace tout le temps.

Un déshumidificateur d’air permet d’obtenir une pièce plus confortable et agréable. Si vous installez un déshumidificateur électrique dans votre cuisine, chambre ou salle de bain, assurez-vous d’abord de son efficacité. Face à l’offre pléthorique sur le marché, certains modèles pourraient ne pas vous convenir.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *