La meilleure clé Wifi : comparatif, test et avis

Internet est devenu aujourd’hui un outil incontournable, quel que soit votre domaine d’activité. Cependant, certains ordinateurs fixes ne sont pas équipés d’une connexion Wifi intégrée. Dans un tel cas de figure, la solution la plus efficace est d’utiliser une clé usb wifi. Si vous ne savez pas encore comment trouver la clé Wifi qui répondra à toutes vos attentes, ce guide d’achat vous aidera.

Les meilleures clés USB Wifi 

Netgear et TP-LINK sont les aujourd’hui les marques qui proposent les meilleurs modèles de clés Wifi sur le marché.

Netgear A6210-100PES 

Avec son modèle A6210-100PES Netgear propose ce qui peut être considéré comme la meilleure clé wifi sur le marché. Il est très facile à installer même pour un novice. Vous aurez simplement à la connecter à l’ordinateur puis procéder à l’installation des pilotes. Ceux-ci sont disponibles sur les CD qui suivent la clé usb wifi. Le fabricant a pensé à tout, et cela se remarque à travers la présence d’une antenne extérieure. Grâce à ce complément, la clé Wi-Fi possède une portée que ses concurrents peuvent clairement lui envier. De plus, la clé permet aux utilisateurs de bénéficier de mises à jour régulières sur la clé wifi.

 

TP-Link TL-WN823N N300

Toutes les clés usb Wifi ne se sont malheureusement pas compatibles avec le Système d’exploitation Windows 10. C’est surtout le cas pour les clés wifi qui sont assez vielles et pas à jour. Avec le TP-Link TL-WN823N N300, connectez-vous facilement sur internet avec un débit de 300 Mps.

Notez que certains utilisateurs se plaignent de plus en plus de défaillances au niveau de leur fournisseur d’accès Internet. Avec ce modèle et ses 2,4 GHz, ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Achetez cette clé en ligne à n prix avantageux et bénéficiez d’une livraison gratuite.

 

TP-Link TL-WN725N

Vous possédez un Mac ou votre PC fonctionne plutôt sur Linus ? Le modèle TP-Link TL-WN725N est exactement la clé dont vous avez besoin. Elle est parfaitement compatible avec ces machines et règne sur le marché depuis déjà plusieurs années. De plus, TP-Link a réussi à concevoir une clé wifi relativement compacte. Ce point est très important puisque cela signifie que vous n’aurez aucun mal à l’utiliser sans déranger les autres ports usb 2.0. Cette clé usb est, par ailleurs, dotée des normes de protection WPA WPA2 et WEP. Ce qui est une garantie supplémentaire non négligeable. Les atouts du TP-Link TL-WN725N ne s’arrêtent pas là puisque ce produit est disponible à un prix avantageux en magasin. 

À quoi sert la clé USB Wifi ?

La configuration des ordinateurs portable est très différente de celle des PC fixes. Les premiers sont dotés de cartes réseau sans fil qui leur permet d’être directement reliés à internet. Ce qui n’est pas le cas avec les ordinateurs de bureau qui ont besoin d’Ethernet. Le seul moyen pour se passer du sans-fil est d’utiliser un périphérique. Dans ce cas, la solution la plus simple et la plus adaptée est la clé usb wifi. Certains se tourneront vers des cartes réseau sans fil, mais il est très important de savoir que la clé usb wifi est infiniment plus pratique.

Installer une clé wifi sur un ordinateur fixe : comment s’y prendre ?

C’est un outil très pratique avec un prix relativement abordable. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire la clé dans le port usb 2.0 de votre ordinateur. Ensuite, vous utilisez les CD d’installation qui sont vendus avec la clé. Ils sont généralement accompagnés d’une notice d’utilisation. Si vous achetez un bon produit, les CD devraient vous permettre d’installer directement des pilotes sans l’intervention d’un technicien.

Toutefois, même si une clé wifi ne coûte pas trop cher, il est conseillé d’éviter les clés Wifi à très bas prix, car elles peuvent avoir des défauts. De plus, si le matériel n’est pas compatible avec votre système d’exploitation, vous serez obligé d’acheter une autre clé.

La procédure d’installation :

Commencez par insérer le CD contenant les pilotes dans le lecteur de l’ordinateur. Vous apercevrez ensuite une fenêtre qui vous permet de lancer le programme d’installation. Pour rappel, vous devez laisser d’abord la clé wifi de côté. Ce n’est que durant la procédure qu’il vous sera demandé de l’introduire dans l’ordinateur à travers un port USB. Pour compléter l’installation, vous devez paramétrer votre point d’accès wifi.

Une fois toutes ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à mettre en marche le logiciel contenu dans le CD. À partir de ce moment, vous verrez différents réseaux sans fil se déployer. Choisissez votre réseau et utilisez une clé usb s’il est protégé. Vous pouvez également mettre une clé sur votre point d’accès réseau.

En suivant cette étape, vous vous protégez contre toute attaque extérieure. De plus, cette procédure est relativement facile même pour un débutant. Elle se fait en 5 étapes, de l’installation du compte admirateur jusqu’au choix du nom de réseau en passant par la définition d’un mot de passe.

Comment choisir votre clé Wifi ?

Comme beaucoup d’autres produits informatiques, vous trouverez une multitude de clés WiFi sur le marché. Cependant, elles ne se valent pas toutes et vous devez apprendre à bien choisir votre clé wifi. Voici quelques points importants à prendre en compte avant de choisir.

La norme USB

Veillez toujours à choisir une clé wifi avec la meilleure norme. En effet, le marché est actuellement divisé par deux grandes normes : 2.0 et 3.0. Si certaines personnes continuent à faire confiance à la première, il ne fait plus aucun doute qu’elle est déjà obsolète. De plus, les clés wifi avec la norme 2.0 sont limitées en performances avec 480 Mb/s. Cela est ridicule en comparaison à la norme 3.0 qui augmente considérablement les performances de la clé usb wifi et lui permet d’atteindre 5 gigabits/sec. Cependant, vous ne pourrez utiliser un périphérique avec une norme 3.0 que sur un ordinateur dont les ports sont également compatibles.

L’antenne

Ce point concerne précisément de la taille de l’antenne. En effet, presque que toutes les marques équipent leurs Clés USB wifi d’antenne. Son rôle est de permettre au périphérique d’accéder à la bande passante ce qui va par ricochet garantir une bonne vitesse de connexion. Toutefois, tous les modèles ne se ressemblent pas, et vous pouvez vous retrouver avec des clés USB wifi dotées d’antennes externes tandis que d’autres fonctionnent avec des antennes internes.

Notez que chaque périphérique a des atouts, mais aussi quelques points faibles. Par exemple, les clés avec une antenne interne sont assez faciles à transporter, mais ne sont pas aussi efficaces que les clés à antennes externes. Gardez quand même à l’esprit que si vous optez pour un périphérique avec une antenne externe, celle-ci doit avoir une taille assez acceptable pour vous éviter des soucis de connexion. Rappelons également que les spécialistes du domaine ont déjà démontré que la taille de l’antenne avait un rôle important à jouer dans la vitesse de la connexion.

L’ergonomie

L’ergonomie est également un point essentiel pour le choix d’une clé wifi. Que signifie exactement une conception ergonomique ? Tout simplement que la clé USB wifi se doit d’être à la fois solide et compact. Certains opteront pour de petites clés qui ne risquent pas de vite se débrancher, mais elles présentent l’inconvénient d’avoir de petites antennes. Une clé wifi ergonomique est également un équipement qui ne rend pas les autres ports USB de l’ordinateur inutilisable en occupant toute la place. Toujours en ce qui concerne l’ergonomie, pensez à la sécurité de votre clé usb wifi. Il est très important que celle-ci soit compatible avec le cryptage WPA WPA2. C’est une assurance qui vous donne le total contrôle du réseau que vous utilisez.

La compatibilité

Même si vous achetez une clé usb wifi répondant à tous les points précédemment évoqués, il reste toujours celui de la compatibilité. Après tout, un périphérique qui ne prend pas en compte le système d’exploitation de votre ordinateur devient automatiquement obsolète. De plus, vous ne pouvez pas prévoir un changement de système d’exploitation alors que cet événement peut très bien se produire. Pour éviter des surprises désagréables, il est préférable d’opter pour une clé compatible avec tous les systèmes d’exploitation existants. Prenez donc la peine de vous renseigner correctement, surtout si vous devez utiliser votre clé usb wifi sur un Mac ou un ordinateur sous Windows 10.

Comment reconnaître une bonne clé Wifi ?

Toute clé USB wifi qui répond à tous les critères suivants est un bon périphérique.

Le débit

Selon la norme AC, un bon débit doit se trouver autour de 12 Mo/s.

La portée

Sans une bonne portée, il n’y a pas de bonne connexion.

La solidité

Une bonne clé est celle qui se branche facilement et qui ne s’abîmera pas vite.

Une facilité d’utilisation

Quelle que soit sa qualité, ce type de périphérique doit être facile à utiliser.

Un prix relativement raisonnable

Vous pouvez parfaitement acheter une bonne clé Wifi sans y mettre toutes vos économies.

Comment savoir si son PC est compatible Wifi ?

Il suffit d’effectuer quelques manœuvres pour savoir si votre PC (sous Windows) est compatible avec le Wifi. Pour commencer, entrez dans le menu Windows puis recherchez Réseau et Internet. À cet endroit, vous trouverez Centre Réseau et Partage. En cliquant sur l’option « modifier les paramètres de la carte ». Si votre ordinateur peut se connecter au Wifi, une icône devrait apparaître. Par contre, votre PC n’utilise pas le Wifi si aucune des options précédemment évoquées n’est visible dans le menu Windows.

Comment se connecter avec une clé Wifi ?

Disposer d’une connexion internet est devenu indispensable à l’ère de la technologie où l’accès à l’information est un besoin de tous les jours. Toutefois, après avoir bien choisi votre clé wifi, vous devez d’abord l’installer sur votre ordinateur.

La première étape de cette installation consiste à mettre le CD fourni dans votre lecteur. Vous constaterez l’ouverture d’une fenêtre, qui demandera l’installation du programme. Une fois lancé, il intégrera les drivers nécessaires dans votre dispositif. Il pourra ensuite déceler et assurer le fonctionnement de la clé wifi. Il faut noter que vous devez introduire la clé dans le port USB au cours de l’installation et non avant ou au même moment que le CD contenant les pilotes.

Une fois l’installation terminée, vous devez sécuriser votre wifi, et cela passe par le choix d’un mode de cryptage. Il y a quelques années, presque tout le monde utilisait les modes de cryptages WEP, WAP/WAP2. Cependant, ceux-ci ont très vite montré leur limite. Aujourd’hui, il est recommandé d’utiliser du WAP pour la sécurité de votre réseau, car les tentatives d’intrusion sont désormais récurrentes.

Clé Wifi sur TV : comment réussir son installation ?

Par ailleurs, l’installation de cette clé usb wifi sur TV nécessite une autre procédure. Et pour le faire, vous devez :

  • Entrez la clé usb wifi dans votre TV et sélectionnez la clé wifi compatible sur votre smart phone ;
  • Appuyez sur “ok” dans la fenêtre de l’écran de la télé ;
  • Activez la localisation, entrez le code de sécurité et activez le Bluetooth de votre téléphone ;
  • Renseignez la clé de sécurité de l’un des wifi que vous auriez appareillés ainsi que le Bluetooth associé ;
  • Patientez jusqu’à ce que la connexion se rétablisse et vous obtiendrez un message de confirmation.

Enfin, vous devez savoir que sans port HDMI et un point d’accès au wifi sur votre TV, cette opération ne sera pas possible. Vous aurez également besoin d’un Smartphone pour activer le wifi après avoir installé au préalable l’application de la clé wifi.

La clé usb wifi est indiscutablement un outil dont vous aurez du mal à vous passer si vous souhaitez accéder à internet avec un PC fixe. Cependant, comme vous l’aurez certainement remarqué, il ne faut surtout pas se précipiter sur le premier modèle sur lequel vous tombez. Prenez en compte tous les critères présentés dans ce guide sans oublier vos attentes en termes de débit de connexion et de fiabilité. Ainsi, vous serez certains de faire le meilleur choix de clé wifi.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous mes guides par ici.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *