Répéteur Wifi : pourquoi utiliser un tel gadget chez vous ?

Pour améliorer l’accès à internet dans votre domicile, un répéteur Wifi est un équipement indispensable. Il permet à tous les habitants d’avoir aisément accès à une connexion rapide et stable. Par contre, je dois dire que le marché des répétiteurs de Wifi est très vaste et vous pouvez trouver plusieurs modèles sur le marché. Voici les points clés pour bien choisir votre répéteur Wifi sur internet.

Meilleurs répéteurs Wifi : le top 10

Promo
Xiaomi DVB4235GL Mi WiFi Range Extender Pro Répéteur
300 Mbps; “Dead-Zone” Killer; Deux puissantes antennes externes; Supporte jusqu'à 24 appareils
19,99 EUR −5,40 EUR 14,59 EUR
NETGEAR Répéteur WiFi (EX3700), Amplificateur WiFi AC750, WiFi Booster, Supprimez les Zones mortes, jusqu'à 90m² et 15 appareils, repeteur WiFi puissant Boost le Signal jusqu’à 750 Mbps, compact
SECURITE : prend en charge les protocoles de sécurité sans fil WEP et WPA / WPA2; ANTENNES EXTERNES : pour une meilleure couverture
33,06 EUR

Pourquoi utiliser le répéteur Wifi ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un répétiteur Wifi chez vous.

Une bonne connexion à domicile

Pour tous ceux qui souhaitent se connecter librement à domicile, vous aurez besoin d’un répéteur Wifi. La qualité de connexion n’est pas toujours optimale chez soi. Plusieurs éléments peuvent justifier cela. Je peux citer le positionnement de la box internet, l’épaisseur des murs, les interférences, etc. Le répéteur Wifi permet d’atteindre une couverture de 100 % du logement. Il amplifie le signal pour améliorer le réseau. Grâce à cela, toute la maison peut profiter d’un bon débit.

Une solution économique

Le répéteur Wifi n’est pas seulement une solution efficace. C’est aussi une démarche économique. Vous utilisez le même routeur et le même abonnement internet. Son rôle est d’étendre et de dynamiser la couverture d’un réseau sans fil. Plusieurs modèles sont disponibles. Il y a des répéteurs en mode Wifi. Il y a aussi des répéteurs en mode point d’accès.

Répéteur Wifi TP-Link : l’amplificateur parfait pour votre domicile !

TP-Link Répéteur WiFi(TL-WA850RE), Amplificateur WiFi N300, WiFi Extender, WiFi Booster, 1 Port Ethernet, couvre jusqu'à 90㎡, Compatible avec toutes les box internet
  • 【Étendez votre couverture】- Les 2 antennes internes de TL-WA850RE augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
  • 【Compatibilité universelle & installation simple】- Compatible avec tous les box Internet et routeurs Wi-Fi. Installez le répéteur via l'application Tether (application gratuite pour ios/Android)

Pour booster votre connexion, le répéteur Wifi TP-Link est une bonne option. Ce produit vous permet d’éliminer les zones blanches Wifi. Il se connecte à votre routeur sans fil, ou même box. Il va ensuite étendre et renforcer son signal dans toutes les zones qui étaient difficiles d’accès. Ce répéteur est équipé de 2 antennes internes. Il peut augmenter la couverture Wifi jusqu’à 90 m². Il peut aussi connecter jusqu’à 10 autres utilisateurs. Ce répéteur est compatible avec tous les box internet et avec tous les routeurs Wifi. L’installation est très simple. Vous pourrez y parvenir grâce à l’application Tether. TL-WA850RE est parfait si vous avez un box ADSL. Le port Ethernet est de 10/100M. La connexion est ultra rapide. Même si vous ne connaissez pas grand-chose aux répéteurs, vous pouvez adopter le TP-Link. Il est simple d’utilisation. Toute la maison pourra se connecter facilement.

Comment choisir son répéteur Wifi ?

Pour choisir un bon répétiteur Wifi, voici les différents éléments à prendre en compte.

La puissance du répéteur

La puissance est le critère le plus important. Puisque l’objectif est de fournir un accès très large pour toute la maison, je vous suggère de bien vous renseigner sur ce point. Le répéteur Wifi doit pouvoir offrir une bonne augmentation du signal, aussi bien en émission qu’en réception. Pour cela, vous devez choisir entre deux types de puissance : 2.4 GHz et 5 GHz.

Le débit du répéteur

La première chose à préciser, c’est que le débit donné par le fabricant correspond rarement au débit réel. Mais l’essentiel est d’avoir un modèle en adéquation avec votre réseau Wifi initial. Ce serait insensé d’installer un répéteur de 1000 Mb/s, alors que votre routeur émet 300 Mb/s. Il y a un rapport entre le débit et la qualité de la connexion et du routeur. Les fabricants annoncent généralement des débits cumulés. Je vous suggère de faire attention sur ce point. C’est important.

La portée du répéteur

Il est évident que la portée fait partie des critères de choix les plus importants. Vous devez faire attention aux modèles qui proposent généralement un débit théorique élevé. Il est rare que ces modèles puissent couvrir la plus grande surface. Je vous suggère les répéteurs « longue distance ». Ils bénéficient de la technologie CPL. C’est grâce à cela qu’il est possible d’exploiter le réseau électrique et de permettre à internet de circuler partout dans la maison. Vous pourrez vous connecter dans chacune des pièces de l’habitat. Pour vérifier les meilleurs modèles, vérifiez la présence de voyants intelligents. Ils servent à localiser l’emplacement propice pour une couverture de signal optimale.

La simplicité d’utilisation du répéteur

Les propriétaires ne s’attardent pas toujours sur ce point, mais il est très important. Vous devez d’ailleurs savoir que les répéteurs les plus simples à utiliser sont aussi les plus efficaces. Je vous invite d’ailleurs à vérifier la mention « Wifi Protected Standard ou WEP » sur les modèles. Si vous lisez cela, c’est que l’appareil est parfait. C’est un système qui permet une configuration rapide et automatique du répéteur. Vous n’aurez même pas besoin d’installer un logiciel de paramétrage. La configuration est très simple avec ce système.

Les différentes fonctionnalités du répéteur

Tous les répéteurs Wifi présents sur le marché offrent les mêmes possibilités. Mais les différences se trouvent au niveau des fonctionnalités. D’ailleurs, c’est ce point qui permet aux grandes marques de se démarquer. Je vous recommande les appareils qui intègrent deux ports. Vérifiez aussi s’ils sont pourvus de prise gigogne, et munis d’une prise auto jack. La prise auto permet de connecter des enceintes. Ce sont les modèles les plus pratiques.

Les normes de sécurité

Jusqu’à présent, les modes WEP et WAP sont en vigueur pour crypter le signal Wifi. Mais le mode WPA2 (AES) est sans doute le meilleur pour votre répéteur Wifi. Il lutte efficacement contre le vol de données.

Le design

Moins important que les autres, ce critère peut tout de même s’avérer important. En fonction de l’endroit où vous voulez placer votre répéteur Wifi, vous pouvez choisir un modèle en plastique. Vous pouvez aussi miser sur un modèle avec antennes. C’est beaucoup plus voyant d’ailleurs.

Comment utiliser un répéteur Wifi ?

Pour bien utiliser un répétiteur Wifi, vous devez prendre en compte l’installation et le positionnement du répétiteur Wifi.

L’installation

Le répéteur Wifi se présente comme une borne relais qui retransmet le signal reçu avec la même qualité de débit. Les réglages se font directement sur le modem. Il n’y a pas d’autres possibilités pour le faire d’ailleurs. Une fois que vous aurez fini d’installer le répéteur, vous allez voir une sorte de réseau bis. Elle s’affiche automatiquement dans la liste des réseaux disponibles. Vous allez utiliser le même mot de passe que celui du réseau existant pour vous connecter. Il arrive tout de même qu’après l’installation du répéteur, on ne voit pas apparaître un nouveau réseau sur les appareils des utilisateurs. Dans ce cas, vous avez juste à vous connecter directement. Le mot de passe et le nom d’utilisateur ne changent pas.

Le positionnement

Je vous suggère de bien vous attarder sur la position du répéteur. C’est important si vous voulez que l’appareil soit profitable à tous. Il doit être positionné convenablement par rapport au signal diffusé. Ce qui veut dire qu’il ne doit pas être très éloigné du modem, mais il ne doit pas non plus être très proche. S’il est trop loin, il va répéter un signal faible. S’il est trop près, il va couvrir le même espace que le signal initial. Ce qui n’a aucun sens.

Où acheter un répéteur Wifi au meilleur prix

Pour acheter un répéteur Wifi au meilleur prix, rendez-vous sur Amazon. Sur cette plateforme, vous avez toutes les chances de vous faire plaisir, qu’importe votre budget. Amazon met à votre disposition des modèles très fiables. Ils se vendent à des tarifs accessibles.

Comment prendre soin de son répéteur Wifi ?

Vous devez nettoyer régulièrement votre répéteur Wifi. C’est grâce à cela qu’il reste fonctionnel et efficace pendant des années. Les poussières peuvent s’entasser dans les bouchons d’aération, ainsi que dans les ports de l’appareil. Ce qui réduit sa performance. Dans bien des cas, cette situation pourrait même endommager l’appareil.

Je vous suggère de l’essuyer avec un chiffon sec tout simplement. Pour les petits coins, servez-vous d’un coton-tige. Vous pouvez aussi utiliser une bombe à air. C’est très pratique.

Les questions fréquentes des internautes sur les répétiteurs Wifi ?

Voici les questions fréquentes des internautes sur les répétiteurs Wifi.

Quel est le meilleur endroit pour positionner son répéteur ?

Cela dépend juste de la position du modem et de l’emplacement où vous avez besoin de connexion. Ce sont les points à prendre en compte pour bien positionner votre répéteur.

Comment se fait la connexion au routeur ?

Tout est sur la liste d’instructions. Vous avez juste à suivre le guide pour être fixé.

Quel est le meilleur fabricant de répéteurs Wifi ?

Je pense que Netgear est le meilleur fabricant de répéteurs Wifi. C’est une entreprise américaine de conception et de développement de réseaux informatiques privés. Leurs produits sont très fiables.

Énumérez trois modèles de répéteurs très efficaces ?

Je peux vous recommander le répéteur Wifi Netgear Nighthawk X6S. Je peux aussi vous recommander le répéteur Wifi TP-Link AC1900 RE590T. Il y a aussi le Tenda Nova MW3-3 qui est excellent. Il a un bon rapport qualité/prix d’ailleurs.

Que faire lorsque la vitesse du réseau n’est pas réellement satisfaisante ?

Si vous installez le répéteur dans une position conforme à la couleur ou aux numéros de la LED du signal, vous n’aurez pas ce problème.

Le répéteur Wifi est un incontournable si vous voulez vous connecter efficacement chez vous. Mais vous pouvez avoir du mal à choisir en fonction des modèles disponibles sur le marché. En suivant les critères énumérés plus haut, cela devient facile. Ce produit permet de résoudre facilement votre problème de Wifi qui rame. C’est une solution très intéressante, en tous points.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : mes guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *