Cuve de taille variée, le spa gonflable est un outil doté d’un bulleur et d’un chauffage ainsi que des buses qui produisent des jets d’air et d’eau. Il est également composé d’une pompe de filtration pour spa et d’un boitier de commande. Cet outil procure du bien-être et du confort à ses utilisateurs. Sans distinction de sexe ou d’âge, chaque membre d’une famille peut tirer profit de nombreux avantages qu’offre le spa gonflable.

On distingue deux sortes de spa gonflable : le modèle à hydrojet et à bulle. La différence entre les deux se situe au niveau de la technologie employée.

Trois formes de spa gonflable existent : la forme ronde, carrée et ovale. Le choix est relatif au goût de chacun et de l’espace réservé pour son installation.

Les bienfaits d’un spa gonflable

Il permet de tirer profit d’une thérapie par le bain. Baigné dans de l’eau chaude, on peut rapidement se rendre compte d’un effet apaisant. Cela permet de réduire le stress, d’améliorer le sommeil et de procurer un bien-être considérable.

D‘un autre côté, le spa gonflable à hydrojet apaise la douleur au niveau des muscles. Les douleurs liées aux crampes et courbatures s’estompent rapidement après son utilisation.

Le massage à l’aide de l’eau contenue dans ce gadget calme l’hypertension en réduisant la pression sanguine. Bien plus, l’eau chaude en hydro massage ne permet de régulariser la circulation sanguine et de favoriser l’élimination des toxines du corps.

Comment installer un spa gonflable ?

Installer ne vous prend que quelques minutes. La livraison du spa se fait avec tous les accessoires nécessaires pour son installation.

Lorsque vous avez déballé votre spa, gonflez-le. Vous devez remplir d’air la structure du spa gonflable. C’est une étape très importante. Vous devez ensuite procéder à son installation électrique, tout en étant très vigilant.

Quelques détails sur le fonctionnement d’un spa gonflable

Le spa gonflable peut avoir différentes fonctions, mais tout dépend du modèle choisi. Ça peut être le spa à bulles, le spa à jets ou les deux incorporés.

Le chauffage reste le même, quel que soit le modèle que vous choisirez. Le système de filtration reste également le même. Les déchets ou impuretés sont retenus au niveau des filtres à l’aide de la pompe de filtration intégrée au bloc moteur. Il est important d’assurer un nettoyage régulier de la cartouche de filtration.

Vous devez tout simplement gonfler votre spa à l’aide d’un compresseur ou autre outil de gonflement, ensuite le remplir d’eau. Il vous revient par la suite de déterminer quand le spa se mettra en marche.

Les avantages et les inconvénients d’un spa gonflable

Il offre l’avantage de bénéficier des séances de relaxation et de détente sans se déplacer de chez soi. Il est possible d’engager un traitement d’hydrojet à l’aide de cet appareil en faisant par exemple tomber une douleur persistante.

Les vibrations aquatiques qui s’y dégagent apportent également une détention spirituelle. C’est un investissement qui procure une rentabilité immédiate. L’utilisation est très facile. Les inconvénients relevés ici découlent de certains témoignages clients qui s’offusquent de ce que les accessoires de certaines marques ne sont pas une garantie.

Aussi nous pouvons noter le dégonflement de certains spa seulement quelque temps après son gonflement. Selon l’avis d’autres clients, l’aspect détente est le plus réussi. Ils notent qu’il est dommage que les spa 4 places soient un peu justes pour 4 adultes, contraignant ainsi à n’en faire qu’un usage familial.

Comment choisir son spa gonflable ?

Si vous avez à cœur une marque précise, tant mieux. Sinon ayez en vue les critères suivants avant d’opérer un choix.

La taille

Il en existe 4 sur le marché : le Spa gonflable 2 places, 4 places, 6 places, et 8 places. Optez pour la taille qui vous convient. Notez tout simplement que plus la taille est importante, plus l’effort à fournir pour l’entretien est élevé.

Le modèle à bulles ou hydrojets

La technologie, de même que le prix varie d’un modèle à un autre. Aussi, les buts sont différents. Tandis que le modèle à bulles vise beaucoup plus la détente, le spa à hydrojets offre beaucoup plus des services de soins ou de balnéothérapie en faisant baisser une douleur. Ce dernier modèle coûte de ce fait, plus cher.

La fiabilité du produit

La fiabilité du produit est fonction de la qualité des matériaux ainsi que des soins apportés lors du processus de fabrication. Il n’est pas évident pour le client de maîtriser ce critère.

Une 1ère alternative serait de se diriger vers des fabricants sérieux pour obtenir leurs conseils à l’instar de Intex et Alice’s Garden. Une autre pourrait être de se rendre sur les sites, dans le but de recueillir les avis des clients, afin de déterminer le meilleur choix.

Le revêtement

Le futur client doit tenir compte du revêtement utilisé pendant la fabrication du spa gonflable. Il est à souligner que le revêtement en polyester fait partie des matières durables. Leur utilisation évite au gadget d’être endommagée au contact du sol.

Conseil d’entretien

Pour augmenter la durée de vie d’un spa gonflable, son entretien régulier est très essentiel. Le contrôle de l’eau doit être de mise. L’eau doit être régulièrement changée en partie ou totalement à raison d’un quart par semaine et en totalité, toutes les 4 à 8 semaines. Et avec une plus grande fréquence quand le spa est régulièrement utilisé.

Contrôlez régulièrement le pH de l’eau en y ajoutant au besoin une dose de pH ou pH+, dans le but de maintenir ce pH entre 7 et 7,4. Il est conseillé d’utiliser l’oxygène actif pour traiter l’eau à la place du chlore, surtout pour l’eau chaude.

Pour lutter contre le calcaire, une astuce consiste à verser 1 demi-litre de vinaigre blanc dans le spa pour activer la bulle, en vue de faciliter sa diffusion et cela 24 heures avant le changement de l’eau.

Pour le nettoyage des parois et du fond de votre spa gonflable, n’hésitez pas à vous procurer un aspirateur. Le filtre doit également être régulièrement rincé à l’eau claire pour expulser les dépôts issus de l’eau souillée.

Changez la cartouche du filtre tous les 3 mois. Remplacez-le immédiatement dès que vous constatez qu’elle est encrassée.

Couvrez également le spa pour éviter le dépôt des feuilles mortes et d’insectes qui risquera vite d’encrasser le filtre.

A noter

Avant d’entrer dans le spa, il est capital de prendre une douche savonnée pour se débarrasser des crèmes, du maquillage, et des peaux mortes afin d’éliminer les résidus qui pourront souiller l’eau du bain et encrasser le filtre.

Il est important de se procurer une trousse de réparation pour spa gonflable, étant donné que l’on n’est pas toujours à l’abri des trous et des fissures.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *