Bouilloire électrique : le top 5 de l’année

Pour préparer du thé, du café ou des tisanes, la bouilloire électrique est désormais un accessoire incontournable dans les cuisines. Mais au vu de la diversité des modèles disponibles sur le marché, il est toujours difficile de choisir le modèle adapté à votre utilisation. Pour vous aider à choisir, nous avons élaboré ce guide qui vous permet de tout savoir sur les bouilloires électriques et vous propose surtout les modèles plus fiables.

À quoi sert une bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique est un appareil électroménager qui facilite la préparation du café, thé, soupe chaude, matée, etc. Désormais, pour préparer ces boissons qui font partie de nos habitudes quotidiennes, on ne se sert plus d’une simple bouilloire que l’on met au feu. C’est un équipement très pratique et vous n’avez plus besoin de surveiller en permanence votre eau chaude. Aujourd’hui, beaucoup de Français optent pour cet appareil qui facilite largement cette tâche de cuisine.

Une bouilloire électrique permet de porter l’eau à ébullition, aux environs de 100 °C. Il offre une sélection entre 3 et 13 différentes chaleurs. À travers des chiffres et des symboles disponibles sur l’appareil, vous aurez une bonne indication sur la bouilloire, la chaleur, et sur la contenance. Vous pouvez aussi lire le nombre de tasses au niveau de la graduation. Pour la préparation de vos thés, de vos cafés, et de vos infusions, vous pourrez identifier la chaleur idéale sur les boutons de sélection.

Utilisation d’une bouilloire électrique : quels avantages ?

La bouilloire électrique vous permet de bouillir une quantité suffisante d’eau en moins de 3 minutes. Vous avez juste à presser le bouton, et votre eau est presque aussitôt portée à ébullition. De plus, malgré sa rapidité de chauffe, la bouilloire électrique consomme très peu d’énergie.

Aussi, c’est un appareil qui ne prend pas beaucoup de place dans la cuisine. Vous pouvez le déposer dans n’importe quel coin. L’essentiel c’est qu’il soit placé à côté d’une prise lorsque vous voudrez l’utiliser. Vous pourrez alors le brancher dessus, et actionner un seul bouton disponible pour le mettre en marche. Une bouilloire électrique peut aussi avoir sa place dans votre bureau ou votre séjour si vous avez la paresse de vous rendre jusque dans la cuisine.

Un autre avantage lié à cet appareil concerne le confort. C’est un appareil ergonomique, avec une poignée antidérapante, pour vous éviter de sentir la chaleur. Son bec verseur est assez large pour verser facilement l’eau dans une tasse. Le fait qu’il n’y ait pas non plus de fil facilite les déplacements.

Parmi les autres atouts de la bouilloire électrique, nous avons la sécurité. En effet, la plupart des modèles sont dotés d’un système d’auto-extinction. En cas d’absence, la bouilloire va automatiquement s’éteindre si l’eau est suffisamment portée à ébullition. Vous trouverez également sur l’appareil de nombreux réglages pour vous permettre d’avoir le résultat escompté, concernant la température de l’eau. C’est une option très intéressante si vous voulez limiter les chances de brûler des feuilles de thé.

Comment choisir sa bouilloire électrique ?

Pour tirer profit de votre bouilloire électrique, vous devez choisir sur le bon modèle afin d’obtenir des performances optimales. Sur le marché, vous trouverez plusieurs marques offrant un excellent rapport qualité/prix.

Le matériau

Vous souhaitez acheter une bouilloire électrique ? Vous trouverez généralement des modèles en plastique, en inox, et en verre. Chacun de ces produits présente un intérêt particulier. Le plastique, par exemple, est un matériau très apprécié pour sa résistance et son faible coût. De plus, vous aurez droit à un plus large choix de coloris. Le seul hic avec cette matière, c’est qu’on ne lui prête pas toujours bonne réputation quand il s’agit de conserver des aliments chauds. On dit qu’il libère du BPA qui est un composant nocif pour la santé. Vous devez donc choisir un produit sans BPA.

Pour l’inox est un matériau très solide et qui résiste parfaitement aux chutes et autres chocs. De plus, il ne libère aucun composé nocif lorsqu’il est en contact avec des aliments chauds. Il parvient ainsi à conserver la température ambiante de l’eau pendant très longtemps. D’ailleurs, les bouilloires en inox sont bien plus design sur le marché. Le verre, quant à lui, vous permet de jauger le niveau d’eau visuellement. C’est son plus grand atout. Par contre, c’est un matériau assez fragile et vous devrez donc le manipuler avec délicatesse pour éviter qu’il ne se brise. Enfin, une bouilloire en acier inoxydable offre toutes les garanties de design et de fiabilité. Cependant, elle coûte un peu plus cher que les autres modèles.

La puissance et la capacité

Lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil chauffant, la puissance est un critère déterminant dans le choix. Elle détermine surtout le temps nécessaire pour que l’eau soit portée à ébullition. Elle peut varier de 1000 à plus de 2200 watts. Veillez toujours à ce que la puissance et la capacité de l’appareil soient conformes. D’ailleurs, plus la bouilloire électrique est grande, plus vous aurez besoin d’une grande puissance pour des résultats optimaux. Pour la contenance de l’appareil, elle dépend de vos besoins en eau, de la taille de la famille, et de la fréquence d’utilisation également.

Les fonctionnalités et le confort d’utilisation

C’est grâce aux fonctionnalités qu’une bouilloire est toujours pratique. Elles facilitent l’utilisation et vous simplifient la manipulation. Au moment de l’achat, prenez le temps de vous attarder sur les fonctionnalités suivantes : le réglage de la température, le maintien au chaud, la mémorisation de la dernière température de chauffe, l’arrêt automatique, la mise en veille automatique, ainsi que le panneau de commandes numériques.

Bien entretenir sa bouilloire électrique

La bouilloire électrique, à l’instar de tous les autres appareils culinaires, nécessite un bon entretien pour rester fonctionnelle. Il faudra ainsi le détartrer régulièrement. Pour cela, vous pouvez remplir la carafe de vinaigre blanc et d’eau. Faites ensuite bouillir le mélange. Après cela, versez de l’eau, et rincez la bouilloire. Si vous ne disposez pas de vinaigre blanc, vous pouvez toujours utiliser le jus de citron. L’acide citrique étant très efficace sur le calcaire. Pour détacher une bouilloire en inox, il existe aussi une astuce très efficace : utiliser une feuille de papier journal pour frotter la bouilloire. Vous aurez aussi besoin d’une eau savonneuse mélangée à du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Pour ceux qui détiennent des modèles en plastique, c’est le jus de citron qu’il faudrait, car il est moins agressif.

Top 5 des meilleures bouilloires électriques sur le marché

1.    Tefal KO850810

C’est sans doute la meilleure bouilloire sur le marché au vu de ses atouts. Il offre une capacité de 1,7 L. Il offre 5 niveaux de température, et s’accompagne d’un sélecteur de température sur la poignée. C’est vraiment un modèle intéressant. On note en plus une grande stabilité grâce à sa base pivotante de 360°.

2.    Adler HKK00186

Pour tous ceux qui recherchent une bonne bouilloire électrique à petit prix, nous leur recommandons ce modèle Adler. Ce produit propose une puissance de 760 W. Il a une capacité de 0,6 litre, et possède un arrêt automatique après ébullition. Son plus grand atout concerne la présence du filtre, destiné à empêcher les dépôts de calcaire.

3.    Aigostar Adam 30GOM

Très design, cette bouilloire électrique a le pouvoir d’embellir l’espace sur lequel elle est déposée. La puissance est de 2200 W. Ce qui vous renseigne d’emblée sur l’efficacité du modèle. Rien qu’en quelques secondes, votre eau bouillante est prête. Il est également doté d’un système de protection contre l’ébullition à sec, et se veut très sécurisant. L’éclairage LED s’active dès que la machine est mise en marche.

4.    Russell Hobbs 24991-70

Nous avons beaucoup apprécié ce produit, parce que c’est une valeur sûre. En portant votre choix sur ce modèle, vous aurez une bouilloire électrique d’une puissance de 2400 W et d’une contenance de 1 litre. Vous pourrez aussi profiter d’un filtre anticalcaire amovible et lavable. Un écoulement parfait vous est également assuré par le bec verseur. En vrai, ce modèle est parfait.

5.    Twinzee B087TG33CV

Les grandes familles trouveront leur bonheur auprès de ce modèle. Il a une contenance de 1,7 L, et sa puissance est de 1850 W. Ce qui vous permet de porter l’eau à ébullition en un temps record. Cette bouilloire possède en plus une protection contre l’ébullition à sec. Elle est garantie sans BPA. Aucun risque pour votre santé alors !

La bouilloire électrique est un équipement très pratique. Elle est puissante, rapide, performante et simple à utiliser. Ce qui en fait un accessoire incontournable pour votre cuisine. Mais pour profiter de tous ses atouts, vous devez bien choisir le modèle. Si l’on sait que l’offre disponible sur le marché est très vaste, prenez donc le temps de sélectionner votre produit avec soin.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *