Comment nettoyer efficacement une plaque à induction ?

La cuisine fait partie des pièces les plus importantes de la maison. C’est pourquoi il faudrait veiller à sa propreté et à l’état des différents équipements qui s’y trouvent. À ce titre, sachez que la plaque à induction mérite une attention particulière, car les tâches tenaces peuvent nuire à son bon fonctionnement. Pour éviter cela, voici quelques astuces pour nettoyer votre plaque à induction sans l’altérer. 

Quelques informations utiles sur la plaque à induction

La plaque à induction possède une technologie assez novatrice pour votre cuisine. Elle vous aide à cuisiner avec une vitesse et une flexibilité optimale. Mais pour cela, il est important de bien l’entretenir. En ce sens, le fait de frotter des heures ne permet pas toujours de retirer la graisse. Vous devez utiliser certaines techniques et des produits nettoyants efficaces.

Notez que la plaque à induction devient toujours plus efficace lorsqu’elle assure bien le transfert de la chaleur de la céramique aux récipients de cuisson. De plus, une plaque propre en permanence permet de limiter le risque d’infections et de pannes. Avec un bon nettoyage, vous pourrez l’aider à conserver sa brillance et son efficacité. Notez aussi que l’accumulation de taches sur votre plaque à induction n’est jamais une bonne chose. Pensez alors à retirer les graisses et le calcaire.

Bien nettoyer sa plaque à induction : quel procédé ?

Pour bien nettoyer la planche sans pour autant l’endommager, vous devez suivre un procédé bien défini. Toutefois, il peut différer suivant le fait qu’il s’agisse de brûlure, ou de taches moins tenaces. D’abord, vous devez évaluer le type de saleté qui doit être nettoyé. Si par exemple vous voulez vous débarrasser de la graisse, vous devrez humidifier une éponge avec un peu d’eau et de savon noir. Vous pouvez aussi imbiber une éponge avant de la frotter à une pierre blanche puis appliquez-la sur la plaque pour bien éliminer les taches. La plaque sera comme neuve après cela.

L’utilisation du vinaigre blanc peut vous être aussi très utile surtout si la graisse persiste. Vous aurez juste à verser quelques gouttes sur du papier absorbant. Vous allez vous en servir pour bien frotter la plaque, jusqu’à ce qu’elle se mette à briller. Le nettoyage des taches de brûlure est beaucoup plus complexe. En effet, il n’est pas toujours facile de retirer ces éclaboussures sans endommager la plaque. Le seul moyen d’éviter cela, c’est d’utiliser un grattoir spécial ou même d’une spatule en bois pour ne pas rayer la plaque à induction. En ce qui concerne les taches de chocolat ou de caramel, c’est plus facile de les éliminer.

Nous pouvons toutefois vous proposer deux principales méthodes. En premier lieu, chauffez la plaque à induction jusqu’à ce que les résidus fondent. En second lieu, utilisez un peu de liquide vaisselle pour nettoyer les parties concernées. Un simple coup d’éponge devrait suffire pour tout éliminer, et rendre votre plaque à nouveau brillante. Par ailleurs, vous pouvez utiliser quelques astuces simples et pas chères telles que le vinaigre, le bicarbonate de soude et un chiffon. À la fin de l’opération, vaporisez de l’eau dessus puis utiliser une serviette mouillée pour nettoyer la plaque à induction.

Quels produits à utiliser pour le nettoyage de votre plaque à induction ?

Pour bien entretenir sa plaque de cuisson, vous devez utiliser des produits et accessoires adéquats. Parmi les produits incontournables, nous avons l’éponge non abrasive ou un chiffon en microfibre. Vous devez aussi privilégier le liquide vaisselle, le vinaigre blanc, ou l’huile de coude. Pour la pierre de nettoyage, elle vous permet d’éliminer toutes les tâches qui persistent. De ce fait, vous n’allez pas rayer votre plaque, et vous pourrez facilement retirer les salissures. Après chaque utilisation, vous devez pouvoir bien nettoyer la plaque. Un grattoir vitrocéramique peut aussi vous être d’une aide précieuse au même titre que les produits comme le Vitroclen, ou le Dr Beckmann. Ils constituent également une bonne alternative si vous voulez bien protéger votre plaque à induction contre la corrosion.

Le savon noir et l’eau font aussi partie de ces solutions très simples et tout aussi efficaces pour nettoyer la plaque. Si par exemple, vous n’avez pas la possibilité d’acheter ces produits que l’on vient de mentionner, vous pouvez juste utiliser ces deux composants. L’astuce dans ce cas consistera à verser du savon noir sur une éponge humide, et à passer l’éponge sur les plaques en imprégnant bien la crasse. Laissez ensuite agir toute la nuit. Au lendemain, rincez la plaque à induction avec de l’eau claire et chaude en utilisant une éponge. Essuyez ensuite avec le chiffon à microfibres. Si la cuisinière n’est pas très sale, vous n’avez pas à attendre le lendemain. Vous pouvez la rincer après avoir appliqué le savon noir.

À noter qu’à l’instar du vinaigre, le citron est aussi une bonne alternative. Sa capacité à éclaircir n’est même plus à prouver. Vous avez juste à couper le citron en deux. Ensuite, utilisez-le pour nettoyer la plaque jusqu’à obtenir une brillance satisfaisante. Utilisez ensuite une éponge humide pour rincer le tout, et vous le lustrez avec un chiffon microfibre propre.

Le blanc de Meudon est par ailleurs, une bonne option pour bien nettoyer votre plaque à induction. C’est une astuce de grand-mère très répandue et qui permet de nettoyer, dégraisser et polir de façon 100 % écologique. C’est une solution naturelle qui peut venir à bout des taches de façon très simple. Il est issu des carrières de craies du bassin parisien. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le mélanger avec un peu de bicarbonate pour l’obtention d’une pâte. Vous allez ensuite le mettre sur votre éponge, et frotter la plaque avec cela. Rincez bien, et séchez.

Les produits nettoyants à éviter pour la plaque

Pour réussir le nettoyage de votre plaque à induction, vous devez éviter certains produits. En effet, il arrive souvent, que malgré les efforts d’un propriétaire, sa plaque à induction peine à retrouver son état initial. Ce qui justifie cela, c’est qu’il n’utilise ni les bons produits ménagers ni les bons gestes pour un nettoyage efficace. Sachez qu’une plaque à induction est très fragile et certains mouvements peuvent facilement le rayer et altérer ainsi à son état initial. Pour éviter cela, vous devez délaisser les gratte-éponges microfibres, ainsi que tous les autres accessoires nettoyants grattant. À moins qu’il s’agisse d’un grattoir conçu pour les plaques à induction. C’est le cas du grattoir vitrocéramique mentionné plus haut. Parallèlement, vous devez aussi éviter les produits agressifs désinfectants. C’est le cas par exemple avec les poudres. Même lorsqu’elles sont diluées dans de l’eau chaude, elles peuvent endommager votre plaque à induction, au lieu de la faire briller comme vous l’aviez pensé.

Quelques astuces pour préserver l’état de la plaque à induction

Il existe différentes solutions destinées à bien protéger vos plaques à induction en céramique. C’est le cas par exemple avec la hotte de cuisine. Si vous misez sur un modèle de bonne qualité, vous allez pouvoir garder vos plaques à induction bien propres. Lorsque les particules d’air sont éliminées, la hotte réduit la quantité de saleté accumulée sur la surface de la cuisinière. L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle diminue rapidement et de manière efficace la saleté. Ce qui vous fait économiser du temps pour le nettoyage. À noter que vous pouvez facilement vous procurer une hotte de cuisine qui rehausse le style et l’élégance de la pièce. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité en ce sens. On note désormais des modèles avec une ingénierie avancée.

Il existe aussi d’autres astuces destinées à maintenir votre plaque à induction propre et hygiénique. Cela commence même par le choix des ustensiles. En effet, c’est un point que l’on a tendance à négliger, mais qui est quand même important.

Les casseroles et les poêles peuvent rayer votre plaque à induction, surtout lorsqu’il s’agit de produits en verre, en céramique, en aluminium, ou encore en fonte. Par contre, les matériaux tels que l’acier ou l’acier inoxydable magnétique qui contient du fer présentent une bonne tolérance pour la plaque à induction.

Le nettoyage de la cuisinière devient une opération assez simple si vous prenez le temps de nettoyer les éclaboussures et les taches après chaque utilisation. Attendez juste que votre poêle soit suffisamment froid au toucher pour le faire. Concernant les déversements sucrés, les sirops, et autres ingrédients collants, nettoyez-les immédiatement après préparation. Utilisez une éponge ou un chiffon humide pour cela. 

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *