Cuiseur à riz : mes astuces pour bien choisir

Le cuiseur à riz est un appareil de cuisson automatique et homogène du riz. Encore connu sous le nom de rice cooker, c’est un gadget culinaire qui gagne de plus en plus de ménages. Après l’avoir testé, je peux affirmer qu’il s’agit d’une véritable révolution dans l’univers de la cuisine, car il permet de cuisiner sans avoir à surveiller votre riz toutes les minutes. Un cuiseur à riz permet surtout d’obtenir une cuisson rapide, précise et homogène pour déguster du riz selon vos envies. Vous souhaitez acheter un cuiseur à riz ? Ce guide d’achat va vous aider à faire le bon choix.

Cuiseur à riz : les bestsellers

Pourquoi utiliser le cuiseur à riz ?

Appareil de cuisine pratique et fiable, le cuiseur à riz attise toutes les convoitises. Après avoir lu les avis de nombreux utilisateurs, je vous recommande un rice cooker pour les raisons suivantes.

Cuisinez votre riz en un temps record

Il est parfois difficile de combiner la vie professionnelle et la vie de couple. Sans employé domestique, les tâches de cuisine vont certainement devenir un fardeau. Le cuiseur à riz est un accessoire qui facilite la tâche. Il suffit d’assembler les ingrédients dans le récipient, puis brancher l’appareil. Le récipient intérieur au double revêtement anti-adhésif offre une cuisson raide et uniforme du riz blanc ou du riz complet. À la fin de la cuisson, le mode « maintien au chaud » permet de garder le riz frais pendant 8 heures.

Avec un cuiseur à riz électrique, 15 minutes suffisent largement pour préparer du riz décortiqué pour une personne. Pour un repas de 6 personnes, le temps de cuisson ne dépasse jamais 20 minutes. Vous pouvez alors utiliser le temps gagné pour faire la vaisselle, préparer de la sauce, nettoyer le plan de travail, etc.

Préserver la saveur du riz

L’un des avantages de cet ustensile de cuisine, c’est qu’il permet de préserver la saveur du riz. En effet, le riz est cuit à température idéale afin d’obtenir un résultat homogène et qui préserve sa valeur nutritive. Dans l’ensemble, un rice cooker vous permet de prendre en main votre alimentation et de décider du goût à donner à vos cuissons. Si vous suivez un régime alimentaire spécial, c’est un appareil électroménager indispensable pour cuisiner vite et de manière saine. Avec peu de condiments, vous avez déjà de quoi manger.

Le cuiseur à riz Reishunger, la meilleure technologie de cuiseur à riz

Promo
Reishunger cuiseur à riz & cuiseur à vapeur avec fonction de maintien au chaud - Pour 1-6 personnes - Préparation rapide sans brûler - Revêtement anti-adhésif avec insert pour cuiseur à vapeur, cuillère et tasse à mesurer
  • 🍚 LE RIZ PARFAIT – Notre cuiseur à riz est idéal pour le riz blanc et le riz à grains complets – comme par exemple riz sushi, parfum riz, jasmin et riz basmati
  • ♨️ FONCTION DE MAINTIEN AU CHAUD PRATIQUE – Le cuiseur à riz passe automatiquement en mode de maintien au chaud, dès que le riz est cuit et assure jusqu'à 8 heures de riz frais

Le cuiseur à riz Reishunger est doté d’une technologie qui vous facilite largement la cuisson de votre riz. Grâce à ses performances optimales, il bat tous les autres modèles actuellement disponibles sur le marché. Il est très simple d’usage et vous n’avez pas besoin de trop vous y connaître en appareils électroniques pour bien l’utiliser.

Avec le cuiseur à riz Reishunger d’entrée de gamme, 15 minutes maximum suffisent pour préparer du riz, quelle que soit la quantité.

C’est un appareil très polyvalent et qui sert aussi bien à cuire du riz que des légumes. Il offre une puissance de 550 W pour un poids d’environ 2,5 kg. Ce qui en fait un appareil très pratique et très peu encombrant. Vous souhaitez optimiser votre espace ? Le cuiseur à riz Reishunger est idéal pour les petites cuisines. De plus, le récipient intérieur, doublement revêtu, est amovible et antiadhésif. Il est conçu avec une structure en nid d’abeille et ceci empêche le riz de se coller au fond de l’ustensile.  

Au total, il peut contenir 1,2 L d’eau pour une cuisson maximale de 6 personnes. Notez par ailleurs que ce cuiseur est conçu pour cuire toutes les variétés de riz en préservant leur saveur. Vous pouvez ainsi y préparer du riz complet, du riz collant, du riz à sushi ou du riz pelé.  

À l’achat, le cuiseur à riz Reishunger est livré avec différents accessoires de qualité. Vous recevrez ainsi une cuillère à vapeur, une cuillère à riz et une tasse à mesurer.  

Comment choisir un vrai cuiseur à riz ?

Saviez-vous qu’il est possible de tomber sur un cuiseur à riz de piètre qualité. Dans ce cas, sachez simplement que c’est un produit falsifié. Vous devez alors être vigilants sur certains détails. Il existe d’ailleurs plusieurs critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix de cuiseur à riz.

Le numéro de série

Tout produit officiellement enregistré est censé avoir un numéro de série. C’est un peu comme son numéro d’authentification. Prenez le temps de le vérifier. Il est souvent visible sur tous les cuiseurs à riz de qualité.

La qualité des matériaux de fabrication

Un bon cuiseur à riz est conçu en plastique ou en métal. Il dispose d’un récipient avec un double revêtement anti-adhésif pour une cuisson de qualité.

Les options

Les options les plus récurrentes du cuiseur à riz, ce sont les modes « maintien au chaud » et « cook ». Le premier permet de conserver le riz cuit chaud pendant plusieurs heures. Le second, quant à lui, sert à démarrer la cuisson.  

Les accessoires

Le cuiseur à riz est toujours livré avec plusieurs accessoires. Parmi ceux-ci, nous avons une cuillère à riz, une autre à vapeur et une tasse à mesurer. Bref, tout ce qu’il y’a pour attirer les clients les plus sceptiques.

Le prix

Voilà le dernier critère à prendre en considération. En effet, un bon cuiseur à riz coûte entre 40 et 200 € en fonction de la taille, des matériaux de fabrication et des différentes options offertes.

Comment utiliser votre cuiseur à riz ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, le cuiseur à riz permet d’alléger sensiblement certaines tâches de cuisine. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un cuisinier professionnel avant de savoir l’utiliser.

Pour l’utiliser, c’est simple ! Versez d’abord la quantité optimale de riz que vous souhaitez cuire dans le cuiseur. Ajoutez-y ensuite la quantité équivalente d’eau et les autres condiments. Enfin, branchez la fiche à la prise, puis appuyez sur le mode « Cook ». C’est la même chose que la « cuisson ».  

Pendant que l’appareil fait son travail, vous pouvez en profiter pour préparer l’accompagnement pour le riz ou encore nettoyer le plan de travail. Une fois le riz entièrement cuit, le cuiseur passe de façon automatique en mode « maintien au chaud ».

Dégustez ainsi du riz parfaitement cuit et sans brûlure avec des ingrédients que vous avez minutieusement sélectionnés.

Où acheter votre cuiseur à riz au meilleur prix ?

Si vous voulez acheter votre appareil pas trop cher et de très bonne qualité, je vous recommande de visiter Amazon. Vous y trouverez les meilleures marques de cuiseurs à riz au meilleur rapport qualité-prix. Choisissez en fonction de vos besoins et des options proposées.

Retrouvez surtout sur Amazon une gamme de cuiseurs à riz au design variable et à des prix abordables. Faites-vous livrer dans les meilleurs délais avec tous les accessoires nécessaires.

Comment prendre soin de son cuiseur à riz ?

L’entretien d’un cuiseur à riz n’est pas différent de ce qu’exigent les cuiseurs classiques. Suivez simplement le guide du fabricant pour savoir ce qu’il faut utiliser pour un bon nettoyage.

Toutefois, après chaque cuisson, prenez toujours le temps de nettoyer entièrement le récipient. Débarrassez-le du reste des aliments pour éviter qu’ils se décomposent et déteignent sur le fond en aluminium. C’est de là que commence alors l’oxydation.  

Autre astuce : chaque fois que vous videz le récipient de son contenu, rincez-le. Ensuite, répandez un peu du vinaigre blanc dedans. Grâce à son rôle antioxydant, ce vinaigre protège efficacement votre cuiseur à riz. Notez que cette astuce est valable pour tous les modèles de cuiseur à riz.  

Quelles sont les meilleures marques de cuiseur à riz ?

Il existe aujourd’hui différentes marques de cuiseurs à riz. Elles sont d’ailleurs spécialisées dans différents produits d’aide à la cuisson tels que les blenders, les mixeurs ou encore les machines à café.

Russell Hobbs

Cette marque a conçu un modèle de cuiseurs à riz d’une puissance de 700 watts, avec un bol de 1,8 L d’eau. C’est un produit élégant en acier inoxydable. Son couvercle en verre est le contrôleur de la cuisson. Le cuiseur à riz Russell Hobbs s’éteint systématiquement quand le riz finit de cuire. Aussi, faut-il noter que la cuisson est toujours d’une bonne qualité. Pas d’aliments brûlés !

Senya

Senya se distingue avec son rice cooker Senya SYCK-RC003/A. C’est l’idéal pour cuisiner les sushis maison. Faites-vous, vous-même, plaisir à la maison à tout moment. C’est toujours bien de manger ce que soi-même, on a cuisiné.

Le cuiseur de Senya est conçu en aluminium en fond et en plastique à l’extérieur. Sa contenance est à hauteur d’un litre, avec une puissance de 300 watts.

Vous souhaitez réussir vos débuts en cuisine ? Un bon rice cooker fera l’affaire. Quoi de plus excitant que de faire les tâches avec le maximum de liberté ! Une cuisson rapide et efficace (en moins de 15 minutes), voilà le principal atout des meilleurs modèles de cuiseurs à riz. Outre la marque Reishunger, Russell Hobbs et Senya sont des fabricants de confiance pour choisir un bon cuiseur à riz. Rendez-vous rapidement sur Amazon pour faire votre choix.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *