Four à vapeur : optez pour une alimentation plus saine

Pour bien préserver votre santé, il est indispensable de faire attention à votre alimentation. La cuisson à la vapeur est un bon moyen pour y parvenir. Toutefois, je dois quand même vous dire qu’il existe sur le marché un vaste choix de fours à vapeur. Vous aurez donc besoin de vous attarder sur des critères précis pour choisir un four à vapeur de bonne qualité. J’ai alors élaboré ce guide pour vous aider à vous y retrouver.

Four à vapeur : les bestsellers

Pourquoi utiliser le four à vapeur ?

Un four à vapeur est un équipement tendance et aujourd’hui prisé dans les cuisines. Mais pourquoi devriez-vous l’utiliser ?

Pour une alimentation plus saine

Le four à vapeur permet de cuisiner et manger sain. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Étant donné qu’il prône une cuisson à basse température, il permet aussi de bien préserver les saveurs, les vitamines, et les sels minéraux des aliments. Cette méthode cuisson exclut tout ce qui est gras. Ce qui est essentiel pour votre santé, car les aliments cuits à la vapeur sont bien plus faciles à digérer.

Des plats plus savoureux

En plus d’être conforme aux normes diététiques, la cuisson vapeur est aussi très savoureuse. Contrairement à la cuisson traditionnelle, vos viandes, vos poissons et vos légumes ne seront pas desséchés. Vous allez plutôt obtenir une texture bien moelleuse et fondante.

Un four multifonction

Le four à vapeur est également un modèle avec de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Il vous offre même la possibilité de décongeler des aliments sans les cuire ou même stériliser des bocaux et des biberons.

C’est également un appareil qui permet également de cuire plusieurs plats de manière simultanée. Il dispose de différents niveaux et c’est grâce à cela qu’il évite de mélanger les goûts. La cuisson avec un four à vapeur s’effectue toujours de façon homogène. Ce qui est très pratique en cuisine. 

Le four à vapeur Klarstein MasterFresh : un produit de haute qualité

Klarstein MasterFresh Four à vapeur - Cuisinière à vapeur, 24L, 230°C, Réservoir d'eau de 1,4L, Cuisson vapeur: 1100W, Four: 1900W, TouchControl, cuisson vapeur, cuisson et séchage, noir
  • TALENT POLYVALENT: Le four à vapeur Klarstein MasterFresh est un four polyvalent et puissant qui combine les fonctions de cuisson à la vapeur, de rôtissage et de séchage en un seul appareil multifonction.
  • PUISSANT: Grâce à la technologie UltraSteam, les plats sont cuits à la vapeur avec une précision extrême. Pour cela, le four à vapeur dispose d'un grand réservoir d'eau de 1,4L et fonctionne à une puissance de 1100W pendant la cuisson.

Ce four est une cuisinière à vapeur très fiable et efficace. La contenance est de 24 litres, et le réservoir d’eau de 1,4 litre. À lui seul, il combine les fonctions de cuisson à la vapeur, de rôtissage et de séchage.

Ce modèle est également doté de la technologie UltraSteam. C’est grâce à cela que les plats sont cuisinés avec une grande précision. Vous pouvez même régler l’appareil au degré près pour être totalement satisfait. Le four fonctionne à une puissance de 1000 W, idéale pour une cuisson rapide et homogène.

L’autre atout que j’ai noté avec le Klarstein MasterFresh concerne la simplicité d’utilisation. À l’aide du panneau de commande, vous pouvez effectuer tous les réglages possibles. Vous pouvez profiter de 9 programmes différents. Ces programmes s’adaptent à tous types d’ingrédients et d’aliments.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son four à vapeur ?

L’offre four à vapeur est très large sur le marché. Toutefois, votre choix devrait être conforme à vos véritables besoins culinaires. Pour cela, je vous suggère de vous attarder sur certains points.

La capacité du four

En matière d’équipement culinaire, la contenance est très importance. Le volume de votre four à vapeur est un critère déterminant. Si vous aimez cuire de grands plats, ou que vous avez une grande maison, vous aurez besoin d’un four avec une grande capacité. Généralement, ces appareils proposent une contenance de 38 litres.

Ce qui est parfait pour une famille d’environ 4 personnes. Il existe également des fours de 24 litres pour une maison beaucoup plus restreinte. Il y a aussi des fours de 45 litres pour une demeure plus grande.

Le type de cuisson

Il existe principalement deux types de cuisson. Premièrement, il y’a la cuisson à vapeur basse pression qui est toujours comprise entre 40 et 100 ° C. Deuxièmement, il y’a aussi la cuisson haute pression dont la température est de 40 à 120 ° C. Ce mode de cuisson rappelle d’ailleurs la cocotte-minute. Il est impossible d’ouvrir le four vapeur si vous sélectionnez la cuisson haute pression.

Le type de cuisson dépend du four que vous avez sélectionné. Vous avez aussi le four vapeur combiné qui offre davantage de possibilités. Avec cet appareil, vous pouvez cuire à la vapeur, rôtir les aliments, ou encore les gratiner.

La commodité

Pour que le four réponde bien à vos attentes, il doit être simple à utiliser. Je vous invite donc à choisir un appareil pratique. À travers les caractéristiques indiquées par le fabricant, vous saurez si le four à vapeur est facile à utiliser. Le fabricant doit vous fournir les informations suivantes : le remplissage du réservoir d’eau, le nettoyage de l’équipement, les différentes fonctions, etc. Certains avis d’utilisateurs seront aussi utiles pour vous aider à comprendre votre appareil.

Le détartrage

C’est un critère très important en ce qui concerne la manipulation d’un four. En effet, si l’eau de l’appareil parvient à se transformer en vapeur dans la cavité, l’entartrage est bien limité. Si l’eau se trouve dans le réservoir, elle se retrouvera dans le four. Dans ce cas, je vous suggère d’utiliser des pastilles à insérer dans l’appareil. C’est comme cela que vous éviterez le tartre.

Les dimensions

Généralement, les fours à vapeur ont des dimensions standards (une hauteur de 45,5 cm et une largeur de 59,5 cm). L’essentiel c’est d’être sûr que les proportions de l’appareil vous conviennent bien. Ce choix devient encore plus important quand il s’agit d’un four à vapeur encastrable.

Four à vapeur : comment l’utiliser efficacement ?

Un four à vapeur est très facile à utiliser. Il suffit de bien maîtriser le réglage de la température.

Une utilisation très simple

La cuisson à la vapeur est l’un des procédés de cuisson les plus simples. Il y a un réservoir d’eau qui se trouve à l’intérieur de l’équipement (ou à l’extérieur en fonction du modèle). Lorsque l’eau chauffe, elle produit de la vapeur qui se diffuse dans tout le four.

Un bon réglage de la température

Contrairement aux modèles classiques, la cuisson des aliments se fait toujours à basse température. En effet, le four est réglé entre 40 et 120 ° pour obtenir une cuisson homogène. Si vous optez pour un appareil multifonction, vous pourrez également rôtir les ingrédients, en plus de les cuire à la vapeur. 

Où acheter un four à vapeur au meilleur prix ?

Retrouvez sur Amazon les meilleurs fours à vapeur. C’est une plateforme que je recommande en permanence, car vous y trouverez le meilleur rapport qualité/prix. À noter que les modèles d’entrée de gamme de fours à vapeur sont accessibles à partir de 299 €.

Four à vapeur : comment en prendre soin ?

four à vapeur

Pour bien prendre soin de son four à vapeur, il est important de lui accorder une attention particulière. Le four se salit vite à force d’utilisations. Chaque fois que vous aurez fini de vous servir de l’appareil, vous devrez le nettoyer. C’est une façon très simple de retirer les salissures puisque la chaleur réussit à la faire fondre. Vous avez juste à utiliser une éponge humide pour remettre le four en état.

Si les salissures et les graisses se sont bien incrustées dans l’appareil, vous aurez besoin d’une éponge imbibée de bicarbonate de soude. Diluez quand même le bicarbonate avec de l’eau. C’est une solution efficace et écologique en même temps. Vous pouvez aussi vous servir du sel, c’est aussi puissant que le bicarbonate. Pour procéder au nettoyage complet de l’appareil, retirez toujours la grille et le lèche-frite.

Par ailleurs, évitez de vous servir d’une éponge abrasive, ou de la laine d’acier. Ces éléments abîment les finitions du four. Je vous suggère de prendre une éponge douce, ou même une brosse en nylon. C’est beaucoup mieux.

Si l’appareil est dans un état particulièrement sale, prenez le temps d’y placer un bol avec un peu d’ammoniaque. Laissez le four éteint et fermé. L’ammoniaque permet de décoller rapidement les saletés. Avant de vous servir du four de nouveau, je vous suggère de laisser la porte de l’appareil ouverte pendant une nuit. 

Quelles sont les meilleures marques de four à vapeur ?

Pour dénicher le meilleur four à vapeur, faites confiance aux fabricants les plus en vue sur le marché. Le mieux serait d’ailleurs de miser sur les marques qui ont fait leurs preuves sur la durée en matière de fiabilité.

Bosch

C’est un des fabricants préférés des Français. Il propose des produits de qualité et à prix des accessibles. Leurs fours à vapeur se distinguent par une qualité et un design unique. Également, la marque accorde de l’attention à l’ergonomie de ses appareils. Chez Bosch, retrouver un large choix de fours à vapeur afin de bien répondre à vos attentes culinaires.

KitchenAid

Très connue dans l’univers de l’électroménager, KitchenAid est une marque qui ne déçoit jamais. Elle propose même des fours à vapeur d’une grande contenance. Vous aurez droit à plusieurs fonctionnalités telles que la cuisson sous vide, le réchauffage sous vide ou encore d’autres fonctions de cuisson basse température. Leur offre est très large et variée. Il y en a pour tous les besoins et les budgets.

Le four à vapeur est l’appareil qui vous permettra de garder toute l’onctuosité de vos plats sans ajout de matières grasses. C’est vraiment l’allié de cuisine indispensable pour tous ceux qui veulent manger sainement. Je vous invite tout de même à bien choisir votre modèle pour profiter de tous les avantages d’un four à vapeur.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *