Les clés pour choisir le meilleur lave-vaisselle

S’il y a bien une corvée que beaucoup n’aiment pas trop faire manuellement, c’est sans doute la vaisselle. Le lave-vaisselle est alors un équipement incontournable pour nettoyer efficacement votre vaisselle. Toutefois, trouver le meilleur lave-vaisselle parmi l’offre disponible sur le marché n’est pas une mince affaire. Voici les clés pour réussir votre choix.

Meilleur lave vaisselle : le top 10


1
Voir le prix sur Amazon

2
Voir le prix sur Amazon

3
Voir le prix sur Amazon

4
Voir le prix sur Amazon

5
Voir le prix sur Amazon

6
Voir le prix sur Amazon

7
Voir le prix sur Amazon

8
Voir le prix sur Amazon

9

Voir le prix sur Amazon

10

Voir le prix sur Amazon

Pourquoi acheter un lave-vaisselle ?

Les corvées ménagères sont reconnues pour nous prendre beaucoup de temps, en particulier lorsqu’il s’agit de la vaisselle. Très souvent, la fameuse phrase « à qui le tour de faire la vaisselle ? » peut suffire pour casser l’ambiance. Un lave-vaisselle permet alors d’atténuer cette tache.

Le gain de temps

La principale raison pour laquelle les gens optent pour un lave-vaisselle, c’est surtout pour le gain de temps. C’est un appareil très pratique et qui vous évite les longues heures passées à rincer vos ustensiles, vos couverts, vos assiettes, et vos casseroles. En moyenne, le lavage à la main de vos objets culinaires peut vous prendre 60 minutes (soit 1 heure). Alors qu’avec le meilleur lave-vaisselle, vous aurez juste besoin de 9 minutes pour charger la machine. Le cycle de lavage dure peut-être plus longtemps, mais vous n’avez pas à vous occuper de cela.

Des économies substantielles en eau et en électricité

L’utilisation d’un lave-vaisselle est beaucoup moins énergivore que le fait de rincer ses ustensiles à la main. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les lave-vaisselles ont été conçus pour laver efficacement les ustensiles, avec un minimum d’eau. Une dizaine de litres suffit amplement pour cela.

Des résultats de lavage irréprochables

Le lave-vaisselle rend vos objets culinaires beaucoup plus éclatants. Une situation qui s’explique par la technologie « Séchage plus ». C’est une fonction qui augmente bien la brillance des verres de 23 % et de 30 % pour la porcelaine.

Le fait également que l’eau dans le lave-vaisselle soit chauffée à 70 °C permet de laver correctement les ustensiles. Vos plats sont nettoyés de façon hygiénique, et restent très propres. Les bactéries sont éliminées.

Pour préserver vos mains

Les produits nettoyants ont tendance à dégrader nos mains. Également, le fait de les utiliser tous les jours n’arrange pas les choses. Avec l’utilisation du meilleur lave-vaisselle, vous pourrez maintenant éviter d’agresser vos mains. Elles restent douces et en bon état.

Les différents types de lave-vaisselle présents sur le marché

Il existe plusieurs types de lave-vaisselle sur le marché. Parmi eux, nous avons :

Les lave-vaisselles pose libre

On les appelle aussi les lave-vaisselles autonomes. Ils peuvent être installés n’importe où dans la cuisine, car ils laissent vraiment une grande liberté dans le choix du style de l’appareil. C’est pourquoi vous pouvez utiliser ce modèle pour offrir une fière allure à votre cuisine. L’offre est très large, avec des revêtements et des modèles bien différents. En cas de déménagement, vous pouvez emporter ce type de lave-vaisselle avec vous. Découvrez ce lave-vaisselle entièrement automatique. Je l’utilise depuis 3 mois et vous le recommande vivement.

Les lave-vaisselles encastrables

Ces modèles s’installent sous le plan de travail. Ce sont les plus prisés par les consommateurs. Ils s’intègrent toujours de façon harmonieuse à leur environnement. D’ailleurs, c’est le lave-vaisselle parfait si vous ne disposez pas d’un grand espace. Il faudrait juste veiller à ce que les dimensions correspondent bien à l’espace disponible. Voir par exemple ce mini lave-vaisselle encastrable à petits prix.

Les lave-vaisselles intégrables

Contrairement au modèle précédent, celui-ci vient s’intégrer dans une cuisine équipée. Il y aura un panneau de même couleur qui se charge de recouvrir toute la façade de l’appareil. Il est possible que le bandeau de commande soit visible, et dans ce cas ce sera sur la partie supérieure de la porte. Tout comme il est possible de bien le dissimuler sur l’arête supérieure pour une discrétion maximale. Le seul problème avec ce choix concerne le manque de customisation possible pour sa cuisine. Si vous recherchez un lave-vaisselle de meilleur rapport qualité-prix, ce modèle de la marque LAMCE est fait pour vous.

Les lave-vaisselles portatifs

Si vous ne disposez que d’un très petit espace dans la cuisine, vous devrez porter votre choix sur ce type de lave-vaisselle. Ils sont munis de roulettes, et sont facilement déplaçables d’une pièce à une autre. Il n’est pas nécessaire de réaliser une connexion permanente à la plomberie. Vous devez juste le brancher au robinet de cuisine, et placer ensuite le tuyau de renvoi dans l’évier. Voir ce lave-vaisselle 360°.

Les lave-vaisselles de comptoir

Ces modèles s’installent sur le plan de travail. On les branche au robinet de la cuisine, et ils se vident directement dans l’évier. Ce sont des lave-vaisselles faciles à installer et à retirer. Parmi la gamme des meilleurs lave-vaisselles, ce modèle à 360° sort vraiment du lot. C’est un lave-vaisselle multifonction à 360° avec 4 programmes de nettoyage.

Le lave-vaisselle à tiroir

C’est la tendance du moment. Le lave-vaisselle à tiroir gagne vraiment en popularité. Et pour cause, il ne prend pas d’espace, et peut également être encastré dans un plan de travail. Il y a même des modèles à doubles tiroirs. On ne le retrouve pas sur tous les lave-vaisselles à tiroir, mais c’est une option très intéressante. Il n’y a que peu de fabricants qui en proposent.

Les critères d’achat incontournables pour trouver un bon lave-vaisselle

Pour dénicher le meilleur lave-vaisselle, il y’a certains paramètres à prendre en compte. Une fois que vous aurez fini de sélectionner le type d’appareil qui vous convient, d’autres questions vont se poser.

La capacité

C’est en fonction de l’espace dont vous disposez pour installer le meilleur lave-vaisselle, qu’il vous faudra choisir la bonne taille. Une capacité d’environ 12 couverts est proposée par les machines de taille standard. Il y en a tout de même qui peuvent accueillir jusqu’à 16 couverts. Vous devrez vous appuyer sur la taille de votre famille et votre mode de vie pour faire un choix. Si vous recevez régulièrement des invités, vous devez privilégier un modèle de grande capacité. Avec les couples et les personnes qui vivent seules, les modèles étroits de 8 à 10 couverts feront l’affaire.

Les programmes et options

Pour la plupart des modèles, il y a au moins une palette de cinq programmes de nettoyage dédiés à des usages différents. Les plus classiques concernent le programme normal, le programme auto, le programme intensif, le programme éco, le programme trempage, et le cycle court.

Mais il y a des modèles qui proposent des options supplémentaires, afin de mieux répondre à vos besoins. C’est le cas par exemple avec la demi-charge, le départ différé, les indicateurs d’eau, ou encore les indicateurs de niveau. Choisissez aussi des options qui facilitent le remplissage.

En parlant d’ailleurs d’options et de programmes, prenez aussi le temps d’examiner les fonctions de nettoyage qui vous sont proposées. C’est vraiment important même avec le meilleur lave-vaisselle. Ayez en tête que la cuve en acier inoxydable est beaucoup plus pratique que celle en plastique. Elle présente une meilleure résistance aux taches, et n’absorbe pas non plus les odeurs.

Les cycles de lavage

Pour les appareils les moins coûteux, vous devrez vous contenter de cycles de lavage de base. On veut parler du mode régulier, économique/écologique. Mais si vous êtes prêt à investir la somme qu’il faut, vous pourrez profiter de programmes spécialisés, à savoir le mode rapide, le mode demi-charge, le prélavage, le mode intensif, le mode délicat, les pots, etc.

Le mode de rangement

Le mode de rangement dépend toujours du type de vaisselle qui doit être rincé, mais aussi de vos préférences. Il y a principalement deux modes de rangement. Il y a le mode tiroir et le mode panier. Le mode tiroir s’adresse à ceux qui souhaitent entreposer de la vaisselle encombrante. C’est grâce à cette méthode qu’il vous sera possible de libérer de l’espace dans la partie inférieure, et de réduire la place en hauteur. C’est aussi une bonne façon d’optimiser la vitesse de chargement et de déchargement des couverts. Il faut toujours prendre le temps d’analyser vos besoins avant de choisir le type de rangement parfait pour le meilleur lave-vaisselle.

La durée de vie

Actuellement, les lave-vaisselles que l’on vous propose ont une durée de vie entre 8 et 11 ans. S’il s’agit d’une machine compacte, ce sera environ 5 ans. Le meilleur moyen de conserver longtemps sa machine, c’est de miser sur un appareil en cuve en acier inoxydable, ou même en polypropylène.

Le choix de certaines marques est aussi gage de satisfaction. C’est le cas par exemple avec Bosch, Brandt, Whirlpool, Miele, Siemens, Beko, Samsung, etc. Ces marques proposent des lave-vaisselles avec une bonne longévité.

Par contre, peu importe le modèle dont vous disposez, vous devez tout de même lui assurer un bon entretien. Même avec le meilleur lave-vaisselle au monde, la durée de vie reste limitée sans un nettoyage régulier et efficace. Pour cela, pensez à vérifier régulièrement les niveaux de sel et de liquide de rinçage. Servez-vous des produits nettoyants adaptés. Faites aussi attention à l’état des joints et des filtres. Utilisez un disque ou une boule anti calcaire pour réduire les dépôts de calcaire. Et effectuez le lavage à vide une ou deux fois dans l’année.

La consommation énergétique

Vous devez toujours choisir un modèle éco énergétique pour votre lave-vaisselle. Vous devez privilégier les modèles certifiés Energy Star. Ceux qui ne sont pas certifiés consomment beaucoup plus d’énergie.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est souvent indiqué sur l’étiquette de l’appareil. Privilégiez les modèles silencieux, pour pouvoir les utiliser même durant la nuit. Ils ne proposent pas d’inconfort auditif, et pourront ainsi bien vous satisfaire. Très souvent, les lave-vaisselles sont lancés après le dîner. Avec des niveaux d’émissions acoustiques faibles, vous n’allez déranger personne.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour choisir le meilleur lave-vaisselle en fonction de vos attentes et de votre budget. Le reste, c’est une question de goût et sans doute de votre capacité à faire la vaisselle efficacement.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *