Lorsqu’arrivent les beaux jours, c’est avec la montée de la température. Dès lors, l’air devient chaud et la nécessité d’un air frais s’installe. L’appareil idéal dans ce cas, c’est le ventilateur. Il n’est pas fait que pour l’été, il peut aussi être utile durant toute l’année. Alors, bien choisir son ventilateur est plus qu’une nécessité. Il doit être adapté, performant et surtout le plus silencieux possible. Malheureusement, avec la variété de modèles sur le marché, il n’est pas toujours facile de se retrouver. C’est pourquoi nous avons décidé d’élaborer ce guide d’achat.

Dans le présent article, j’aborde tout au sujet du ventilateur afin que vous pussiez vous retrouver rapidement dans la multitude qui inonde le marché.  Primo, je vous présente les meilleurs modèles du marché. Secundo, j’aborde les avantages et les inconvénients de l’appareil. Enfin, je vous présente les critères à considérer pour bien choisir votre ventilateur sans pale ou avec.

Les meilleurs ventilateurs avec ou sans pale du marché

Le marché du ventilateur est particulièrement riche en marques et en modèles. Néanmoins, j’ai sélectionné pour vous les 6 modèles les plus convoités que sont les suivants.

Le ventilateur silencieux MyCarbon avec télécommande

ventilateur

Ce ventilateur n’a pas usurpé sa place dans notre classement des meilleurs ventilateurs du marché. Il s’agit d’un modèle plébiscité par de nombreux acheteurs pour sa puissance, sa discrétion et sa praticité. C’est un ventilateur compact et silencieux. Il convient aux grandes comme aux petites pièces. Le ventilateur MyCarbon peut en effet rafraîchir jusqu’à 30 m2. Plutôt que de se contenter de ventiler l’air chaud qui circule dans la pièce où il est placé, ce ventilo l’attire, le rafraîchir et le libère dans la pièce. Avec toutes ces caractéristiques, le ventilateur est vendu à un prix raisonnable.

 

 

Le ventilateur silencieux Honeywell HT-900E

ventilateur

Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur petit, puissant et silencieux, alors vous devriez opter pour ce modèle. Il vous comblera au plus haut point. Avec ses dimensions de 14,5 x 26 x 28 cm, ce ventilateur version miniature ne prend nullement de place dans la pièce où on le place. Également, avec son poids de 1,18 kg, c’est un appareil portable qui peut vous suivre du salon à la chambre. Peu importe la superficie, c’est un ventilateur performant qui remplit efficacement sa fonction grâce à sa puissance de 240 Volts et 50 watts.

Le Honeywell HT-900E est doté de 3 niveaux de réglages pour vous permettre d’adapter sa vitesse à votre convenance. Malgré sa puissance, c’est un ventilo qui a le don d’être discret. Il peut être placé au mur ou sur le bureau. Il peut également être utilisé pour rafraîchir l’ordinateur qui se chauffe. Un ventilateur polyvalent à acheter pour les journées chaudes.

Le ventilateur sans pale sur pied Dyson AM07

meilleur ventilateur

Œuvre de la marque Dyson autrefois spécialisée dans la fabrication des aspirateurs balais, ce ventilateur est un modèle haut de gamme. Fascinant par son design, c’est un ventilateur sans pale considéré comme le meilleur de sa catégorie par de nombreux acheteurs. Robuste, il saura vous accompagner tous les jours, malgré les obstacles. Grâce à sa puissance de 56 watts, il est capable de rafraîchir l’air chaud dans un bref délai. En effet, cet appareil est doté d’un système qui lui permet de propulser l’air à grande vitesse. Vous avez en horreur le bruit que l’on connaît aux ventilateurs ? Ce modèle vous en préserve, même lorsqu’il tourne à pleine puissance. Le fait qu’il est sans pale lui évite d’émettre les ronronnements très célèbres aux ventilateurs. Le Dyson AM07 impressionne aussi par son design. C’est un ventilateur élégant qui se fond dans le décor avec ses couleurs blanc et gris.

Le ventilateur silencieux Rowenta VU5640F0 Turbo Silence

ventilateur C’est l’un des ventilateurs avec pale les plus vendus du marché. Ce succès qu’il connaît depuis 2016, il le doit à son rapport qualité-prix. En effet, ce ventilateur, vendu à un prix plus que raisonnable, allie parfaitement puissance et discrétion. Fonctionnant à vitesse maximale, cet appareil ne dépasse pas son niveau sonore de 35 décibels.  Il est capable de rafraîchir jusqu’à 80 m3. Des caractéristiques qui ne passent pas inaperçues auprès des clients. Le Rowenta VU5640F0 Turbo Silence est un ventilateur qui propulse l’air à grande vitesse. Il est peu encombrant et facile à prendre en main. Vous pouvez également personnaliser ses paramètres au gré de vos envies. Ce modèle coûte un peu plus cher que les autres. Toutefois, plusieurs clients affirment que la simplicité et l’efficacité de l’appareil le compensent entièrement.

 

 

Le ventilateur silencieux AEG VL5606

ventilateur

Élégant et efficace, ce modèle a aussi des arguments pour plaire à tous. L’atout premier de ce ventilateur est sa durabilité. Il est doté d’une grille de protection faite en acier chromé. Ceci lui permet de fonctionner pendant des années. C’est donc un compagnon qui ne vous lâchera pas de sitôt. Chaque jour, vous pourrez l’apprécier avec ses 3 vitesses de rotation. Avec l’AEG VL5606, vous ne vous adaptez pas à l’appareil, mais c’est lui qui s’adapte à vos envies. Simple de base, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche ou pour l’arrêter. C’est un modèle pas cher qui allie satisfaction et élégance. À toutes ces caractéristiques, il ajoute un caractère silencieux qui impressionne ceux qui l’achètent.

 

Ventilateur silencieux Dyson AM06

meilleur ventilateur

C’est assurément le meilleur ventilateur de table silencieux que vous trouverez sur le marché. Sans pale, c’est un appareil élégant capable de propulser l’air à très grande vitesse. Les matériaux qui ont servi à sa fabrication sont robustes et lui confèrent résistance. Même des mois après son acquisition, son efficacité ne souffrira d’aucun manquement. Avec sa couleur blanc et gris, ce ventilateur se fond simplement dans le décor et vous brasse silencieusement l’air, grâce à ses 57,5 décibels. De plus, c’est un appareil qui vous permet d’économiser sur vos factures. Opter pour ce modèle est sans doute un bon investissement.

 

Pourquoi s’équiper d’un ventilateur ?

Vous vous demandez pourquoi vous devez vous équiper d’un ventilateur ? Voici trois raisons essentielles.

Rafraîchir l’air ambiant

Comme son nom l’indique, un ventilateur est fait pour rafraîchir l’air ambiant dans une pièce donnée. Il joue le rôle de rafraîchisseur d’air dans une pièce où l’air est chaud. Un rôle parfait à assumer durant les journées chaudes de l’été. En plus de cette fonction principale, on rencontre des modèles de ventilateurs qui font office de purificateur d’air ou générateur de froid.

Rependre la chaleur

S’il est capable de rafraîchir une pièce, le ventilateur est aussi capable de diffuser la chaleur. Une fonction particulièrement utile durant l’hiver et pratique pour faire des économies sur la facture. Pour cette mission, vous n’avez qu’à régler votre ventilateur à sa puissance maximale et à le placer près d’un radiateur en marche.  La chaleur produite par ce dernier sera ainsi diffusée dans toute la pièce. Vous pourrez alors diminuer le thermostat du radiateur. L’air ambiant devient plus respirable et vous réalisez des économies.

Chasser les odeurs

C’est un avantage qui demeure moins connu des utilisateurs et pourtant le ventilateur est efficace pour chasser les odeurs. Vous ne souhaitez pas que l’odeur de vos plats emplit la maison ? Il y a des odeurs désagréables qui vous parviennent et vous souhaitez les repousser ? Vous n’avez qu’à mettre en marche votre ordinateur et à ouvrir une fenêtre. Le ventilo chassera l’odeur par la porte ou par la fenêtre ouverte.

Les avantages d’un ventilateur

Il existe de nombreux avantages à posséder un ventilateur. En voici 5 !

Le confort de vie

Le premier avantage d’un ventilateur est l’amélioration de votre confort de vie. En effet, cet appareil agit directement sur l’air ambiant de la pièce, le purifie et vous permet de respirer un air plus léger.

La discrétion

Un ventilateur est plus que haut et large. De ce fait, il ne prend que peu de place dans la pièce où il est placé. Quelle que soit sa taille, il ne sera pas du tout encombrant.

La polyvalence

Un ventilateur est fait avant tout pour rafraîchir l’air dans une pièce. Cependant, il peut aussi jouer le rôle de purificateur d’air et de générateur de froid. Il peut même aider à diffuser la chaleur. Ce sont autant de fonctionnalités qui rendent l’utilisation du ventilateur pratique durant toute l’année.

La facilité d’utilisation

Pas besoin d’être un touche-à-tout avant de pouvoir se servir d’un ventilateur. Ilest simple d’utilisation, car il dispose de relativement peu de fonctionnalités. L’appareil n’embarque que quelques touches qui sont faciles à comprendre.

Les inconvénients d’un ventilateur

Le plus grand inconvénient que l’on reconnaît à un ventilateur reste le bruit. Mais en fonction du modèle choisi, vous pourrez avoir affaire à d’autres inconvénients.

Consommation électrique excessive

Plus un ventilateur est puissant, plus il consomme. À cet effet, si vous choisissez un appareil très puissant avec par exemple 2000 watts, vous devriez moins l’utiliser. Sinon, vos factures pourraient être salées.

Le niveau sonore

Lorsque le niveau sonore est élevé, attendez-vous à un appareil bruyant. Les ventilateurs les plus bruyants restent ceux qui utilisent une hélice de rotation. Aujourd’hui, les appareils portent une indication sur leur niveau sonore. Faites-y attention durant l’achat.

Comment bien choisir son ventilateur ?

Bien choisir son ventilateur n’est pas une tâche complexe. Il vous suffit de connaître les critères et de savoir ce que vous voulez.

La surface à rafraîchir

Pour que le ventilateur puisse bien remplir sa fonction, il doit être capable de rafraîchir toute la pièce dans laquelle il est placé. Ainsi, il est important avant tout de connaître la surface de la pièce pour choisir la puissance adaptée. En effet, un appareil peu puissant sera inefficace et un appareil trop puissant sera une perte. Il faut trouver le ventilateur adapté au volume de la pièce.

La puissance du ventilateur

Elle est déterminée en fonction du volume de la pièce à traiter. C’est aussi elle qui détermine le débit d’air. Un appareil puissant peut traiter jusqu’à 150 m3. Vous devez tenir compte de vos besoins sans oublier que plus l’appareil est puissant et plus il consomme.

Le volume sonore

C’est un critère primordial. Il détermine en partie votre confort. Si vous aimez dormir dans le calme, vous ne devez pas choisir un ventilateur bruyant. Celui-ci nuirait à votre bien-être. Alors, un ventilateur sans pale et silencieux est l’idéal pour vous. Aussi, n’oubliez pas de regarder le taux de décibels sur la fiche produit.

Le design

C’est un critère non moins important, surtout si vous êtes précautionneux sur le décor. Les marques mettent de plus en plus d’ingéniosité pour sortir des appareils élégants. Optez donc pour un ventilo qui se fondra dans votre décor ou qui en rehaussera l’éclat.

Le prix

La meilleure des choses est de trouver un appareil au bon rapport qualité-prix. Le ventilateur à choisir ne doit pas porter un coup à votre budget. Il existe sur le marché de nombreux ventilateurs pas chers et de bonnes qualités. N’hésitez donc pas à comparer les prix.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous mes guides en  cliquant ici.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *