Comment choisir la puissance de son aspirateur ?

Vous avez prévu d’acheter un aspirateur, mais vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? C’est une situation dans laquelle plusieurs personnes se sont retrouvées ces dernières années. En effet, face à l’offre disponible sur le marché, on se perd facilement. Toutefois, s’il y a un point que vous ne devriez surtout pas négliger, c’est la puissance de l’appareil. Plus votre aspirateur est puissant et plus vite vous pourrez effectuer tous vos travaux.

Quelle puissance pour un aspirateur?

L’aspirateur est incontestablement devenu un outil dont on ne peut plus se passer surtout si vous avez besoin de maintenir votre environnement propre. Cependant, pour profiter de ses avantages, il faut posséder une machine ayant la même performance sur différents types de sol. Par conséquent, un des critères qui apparaît comme le plus important est évidemment la puissance. En effet, un aspirateur de faible puissance est incapable de déloger la poussière qui se cache dans certains coins difficiles d’accès. D’ailleurs, lorsqu’il est question de puissance, certains utilisateurs font souvent une confusion entre puissance utile et puissance du moteur. Il s’agit de deux puissances complètement différentes.

Puissance utile

Vous pouvez savoir si vous avez un aspirateur puissant en vous fiant à la puissance utile. Il vous faut au moins un équipement avec une puissance utile de 400 watts pour votre ménage. Il sera non seulement performant, mais aussi relativement facile à utiliser.

Puissance en watts

Il s’agit ici de la puissance électrique. Vous ne devez surtout pas la confondre avec la puissance d’aspiration. La puissance électrique est l’une des informations les plus mises en avant par les marques, et si vous vous reposez uniquement sur elles, vous ferez un mauvais choix.

La dépression et le débit d’air

Le débit d’air d’un aspirateur est tout simplement sa capacité à maîtriser la poussière et à la conduire vers le réservoir de la machine. Un équipement efficace sera donc celui qui est capable de traiter un plus gros volume de poussière. Pourquoi parler de la dépression et du débit d’air ? Tout simplement qu’ils sont des éléments qui permettent de déterminer la puissance réelle d’un aspirateur. De son côté, la dépression n’est autre que la vitesse d’aspiration de la poussière. Son unité de mesure est le kPa. Un bon aspirateur sera donc celui qui sera capable de réaliser un parfait équilibre entre débit d’air et dépression.

Quant aux estimations concrètes, il vous faut au moins un équipement de 25 kPa ou un peu plus pour l’entretien d’un sol lisse. Toutefois, si l’équilibre mentionné plus haut fait partie de vos exigences, vous aurez besoin de 35 ou 40 dm3/s pour le débit d’air. Cependant, lorsqu’il faut changer de surface et se diriger vers des tapis ou simplement des sols, les chiffres doivent changer. Après tout, il vous sera difficile de déloger la poussière sur une moquette avec une dépression de 20 kPa. Dans ce cas de figure, il vous faut au moins 40 kPa et 40 dm3/s.

Quels sont les différents types d’aspirateurs puissants ?

Les aspirateurs sont des appareils disponibles sous plusieurs modèles que vous trouverez en magasin ou en ligne.

Les aspirateurs-balais

L’aspirateur-balai est l’un des tout premiers modèles d’aspirateurs conçus par les fabricants. Vous pouvez le reconnaître facilement, notamment grâce à sa configuration. Il est léger, et relativement facile à utiliser, surtout pour de petites superficies. Découvrez cet aspirateur balai sans fil de la marque H.Koenig. Il est léger, autonome et silencieux.

Les aspirateurs de table

Cet aspirateur est également appelé aspirateur à main. Il est doté d’une autonomie lui permettant de fonctionner sans fil. Quant à sa constitution, vous trouverez un bloc moteur, un bac à poussière, etc.

Les aspirateurs-traîneaux

Comme son nom peut le laisser entendre, l’aspirateur-traîneau est une machine qu’il faut traîner, notamment grâce à des roulettes. Même pour les débutants, il est relativement facile de manipuler un aspirateur-traîneau.

Il existe principalement 2 catégories d’aspirateurs-traîneaux : les aspirateurs-traîneaux avec sac et les aspirateurs-traîneaux sans sac. Chacun d’eux a des arguments intéressants à faire valoir. 

Les aspirateurs à cuve

Son nom vient en particulier de sa forme qui est semblable à une cuve. Il s’agit d’une machine capable de traiter de la poussière, mais également de l’eau.

Le robot aspirateur

Depuis son apparition, le robot aspirateur n’a cessé de séduire les consommateurs. Cette technologie permet de nettoyer toutes les pièces sans avoir besoin d’une intervention humaine. Grâce aux capteurs de l’appareil, il peut effectuer toutes les tâches de ménages en contournant les obstacles. Une fois que sa batterie est faible, le robot aspirateur est capable de retourner de lui-même à une station de charge. Il se remet ensuite au travail dès que sa batterie est à nouveau pleine.

Ces accessoires qui améliorent la puissance de votre aspirateur

Certains accessoires permettent d’augmenter la puissance de votre aspirateur. Toutefois, pour obtenir le résultat souhaité, il faut choisir les meilleurs. De plus, chaque accessoire possède ses propres spécificités. Il suffit d’une petite erreur pour se retrouver avec un aspirateur puissant, mais difficile à entretenir. Par contre, en optant pour l’accessoire qu’il faut, vous réussirez à renforcer les capacités de votre aspirateur. Il ne faut pas non plus oublier qu’avoir un aspirateur puissant signifie que vous passerez moins de temps sur certaines tâches.

Parmi les accessoires les plus importants, il y a évidemment la brosse, la mini-brosse, l’embout et bien d’autres. La mini-brosse turbo par exemple joue un rôle important lorsqu’il s’agit de nettoyer des tapis et des moquettes. En effet, ce sont des surfaces sur lesquelles il vous sera difficile de chasser la poussière si vous n’êtes pas munie des meilleurs accessoires. Par contre, avec la tête rotative de la mini-brosse, il devient possible de déloger rapidement la poussière.

Certaines marques ne sont pas avares en matière d’accessoires. Vous avez donc le droit de choisir celle qui vous en propose le plus. Toutefois, vous pouvez aussi acheter des accessoires supplémentaires et vendus séparément.

Quid du filtre ?

Un aspirateur puissant est également une machine dont le filtre est dans un état irréprochable. Pour garantir cela, il est important d’entretenir régulièrement le filtre. En effet, s’il s’abîme, vous pouvez être certains de voir la puissance de votre machine se réduire considérablement. Un filtre mal entretenu peut même mettre à mal votre moteur et lui occasionner des dommages importants. Pendant les premiers jours d’utilisation, vous serez certainement satisfaits des résultats, mais gardez toujours à l’esprit que votre filtre a besoin d’entretien.

Les performances et le niveau sonore

Les aspirateurs reçoivent une étiquette énergétique qui donne des informations sur leur efficacité énergétique. On y retrouve les performances de l’appareil sur différents types de sols, la qualité de filtration, la consommation électrique, ou encore le niveau sonore.

Ce dernier point est d’ailleurs un gage important de performance. En effet, un aspirateur doté d’une grande puissance émet forcément du bruit. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que vous allez vous retrouver avec une machine infernale. En effet, les fabricants s’arrangent pour produire de plus en plus de modèles qui ne font que très peu de bruit tout en étant puissants.

Puissance d’un aspirateur : comment choisir?

Les appareils électroménagers sont toujours accompagnés d’une fiche technique. Ce document permet aux utilisateurs d’en apprendre plus sur les caractéristiques de leur achat. Ceux qui sont principalement intéressés par la puissance doivent se renseigner sur tous les éléments entourant ce paramètre.

Dans un ménage, il faut un aspirateur d’au moins 1800 watts pour réussir à maintenir l’environnement propre. Par contre, si l’utilisateur prévoit de faire le ménage plusieurs fois par semaine, il faut plutôt se tourner vers un appareil de 2000 watts. Ces estimations ne concernent pas les aspirateurs de table ou à main. De ce côté, vous pouvez opter pour un modèle de 100 watts et obtenir satisfaction.

700 watts, une puissance suffisante pour un aspirateur?

Cette puissance peut déjà vous permettre d’obtenir de bons résultats avec un aspirateur à main. Toutefois, 700 watts ne pourront certainement pas vous aider lorsqu’il sera question de nettoyer des tapis ou des moquettes. Pour ce type de surface, vous avez besoin de plus de puissance.

Si vous n’avez jamais eu à utiliser un aspirateur, il est tout à fait normal que vous soyez perdu en visitant un magasin. Après tout, le marché est rempli de modèles et de marque à un point où il est difficile pour les novices de s’en sortir. Toutefois, vous aurez obtenu à travers ce guide, toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir un équipement puissant. Vous pouvez désormais faire votre choix en fonction de la puissance qui correspond à vos exigences. Quant aux accessoires, n’oubliez pas de les choisir après avoir longuement réfléchi et surtout, prenez toujours soin du filtre.

Comme vous l’avez certainement compris, ils font également partie des garants d’une bonne performance au niveau de l’aspirateur. Avec une machine à la fois pratique et rapide, vous n’aurez aucun mal à rendre votre environnement propre.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à investir dans un équipement doté d’un variateur de puissance. Enfin, quel que soit le type d’aspirateur pour lequel vous optez, n’oubliez pas les étiquettes énergétiques.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *