Le nombre de bactéries probiotiques est estimé entre 30 et 60 milliards dans l’intestin. Cependant, elles se dégradent progressivement au fil des années. Pour combler ce manque et booster vos défenses immunitaires, vous devez vous en procurer en pharmacie. C’est aussi une solution efficace si vous ne pouvez pas trouver suffisamment de probiotiques dans votre alimentation. Ce guide vous propose de découvrir les meilleurs probiotiques sur le marché.

Le top 3 des probiotiques sur le marché

Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?

Même si les probiotiques sont présents dans certains aliments, vous n’avez pas toujours la garantie d’en consommer régulièrement. Voici donc pour vous quelques-uns des probiotiques efficaces que vous pouvez adopter pour votre bien-être.

Supersmart Probio forte

Supersmart - Probio Forte - Huit Milliards de Micro-Organismes par Gélule - Contribue à Optimiser le Système Immunitaire et à l’optimisation de la digestion | Sans OGM - 60 Capsules DR
  • 🦠 QU'EST-CE QUE C'EST? Probio Forte est un mélange parfaitement équilibré de cinq espèces de micro-organismes contenant un total de 8 milliards de bactéries bénéfiques par gélule.
  • 👨‍⚕️ CES 5 ESPECES DE MICRO-ORGANISMES ont le potentiel pour modifier de nombreux paramètres physiologiques et métaboliques comme la maturation du système immunitaire, le renforcement de la barrière intestinale, l’optimisation de la digestion, la production de neurotransmetteurs capables d’influer sur la santé psychologique, la dégradation de substances toxiques et l’exclusion des bactéries pathogènes par effet de compétition.

Les probiotiques Supersmart Probio Forte sont aujourd’hui très prisés. Supersmart Probio est aujourd’hui une des marques les plus connues, car elle offre un excellent rapport qualité/prix. Sa particularité, c’est qu’on peut y retrouver les 4 souches de bactéries parmi les plus importantes. D’ailleurs, cette marque a déjà réussi à s’imposer largement dans le secteur. Contrairement à ses concurrents, c’est une marque dont la qualité de ses produits ne varie jamais. C’est notre premier choix pour ce guide.

Lactibiane référence constipation

Produit non disponible

Ceux qui se plaignent régulièrement de constipation ou de troubles de digestion trouveront réconfort chez les probiotiques Lactibiane Référence Constipation. Ce sont des probiotiques reconnus pour leurs effets durables pour tous vos problèmes de constipation. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant lorsqu’on prend en compte leur composition : lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium longum, Streptococcus thermophilus et Lactococcus lactis. Il s’agit de 4 souches de micro-organismes très efficaces pour équilibrer la flore intestinale.

Lactibiane Candisis 10 M

Pileje Lactibiane Cnd 10M 14 Gélules
  • Complément alimentaire prévention des troubles digestifs (14 gélules)

Vous avez des problèmes persistants avec votre flore intestinale ? Vous n’avez certainement pas encore essayé le Lactibiane Candisis 10 M. Son application va beaucoup bien au-delà de l’équilibrage de la flore intestinale. En effet, le Lactibiane Candisis 10 M est aussi utilisé pour venir à bout des mycoses vaginales chez la femme. Contrairement à la plupart des autres probiotiques, il ne contient qu’une seule souche, mais cela n’influe en rien sur son efficacité. Le Lactibiane Candidis 10 M est désormais reconnu chez les utilisateurs qui y trouvent le moyen parfait d’utiliser une composante pour la même efficacité.

Lactobacillus Gasseri

Promo
Lactobacillus Gasseri - Flore Intestinale Digestion et Minceur - Jusqu'à 50 Milliards d'UFC / Jour - Gélules Gastro-Résistantes - 100% FRANÇAIS - 60 gel - Fabriqué en France par Apyforme
  • Une synergie de 4 souches microbiotiques spécifiques pour une action ciblée: Notre Lactobacillus Gasseri renferme 4 souches microbiotiques spécifiques naturellement présentes dans le tube digestif humain pour une action ciblée. Minutieusement sélectionnées pour leurs effets positifs documentés sur le microbiote intestinal, ces bactéries de la famille des lactobacilles et des bifidobactéries combinent leurs propriétés pour un maximum de bienfaits.
  • CHOISISSEZ DES SOUCHES MICROBIOTIQUES D'ORIGINE FRANÇAISE : Saviez-vous que pour des questions économiques, la majorité des souches microbiotiques sur le marché sont importées des USA, d'Europe ou d'Asie ? Apyforme fait le choix de la traçabilité et de la qualité, les souches que nous cultivons sont 100% Françaises, elles sont déposées à la Collection Nationale de Cultures de Micro-organismes (CNCM)

Il semble que la souche de probiotiques Lactobacillus Gasseri soit capable de résoudre un problème assez récurrent : la prise de poids. Ces probiotiques peuvent vous aider à en perdre durablement sans forcément suivre un régime drastique. Le Lactobacillus Gasseri apparaît donc comme une solution pour toutes ces personnes qui enchaînent les régimes pour autant obtenir des résultats concrets.

Physics Advanced Probiotics

Avancés Multi-Biotiques Physis - 90 Gélules | Pour Remplacer les Bactéries Perdues| Fabriqué au Royaume-Uni
  • QUALITÉ PROFESSIONNELLE ET DÉVELOPPÉE PAR DES EXPERTS - Nos capsules biotiques personnalisées, à la pointe de l'industrie, sont formulées avec une combinaison exclusive de souches biotiques communes et essentielles. Chaque bouteille contient 25 milliards d'UFC par capsule et DIX puissantes souches actives et vivantes de bactéries. La qualité de nos produits s'étend de la production au service.
  • SOULAGEMENT DU TRANSIT INTESTINAL ET SANTÉ IMMUNITAIRE : Saviez-vous que votre intestin abrite 70 % de votre système immunitaire ? Avancés Multi-Biotiques Physis soutient à la fois la santé digestive et la santé immunitaire afin que vous vous sentiez plus léger, plus vif et plus énergique pour affronter la journée. Les capsules soulagent les gaz pour les femmes et les hommes.

Cette marque britannique de probiotiques s’est bien fondue dans la masse. Elle fait actuellement partie des marques les plus vendues sur Amazon. Ce qui en dit long sur l’efficacité du Physics Advanced Probiotics. Les bons avis recueillis par la marque sur la plateforme permettent de confirmer ses effets positifs sur les consommateurs.

Formule probiotique ultime nutrition optimale

Les avis sur cette formule sont très partagés. En effet, il s’agit d’un nouveau venu dans la sphère des probiotiques et ceci explique son statut. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est inefficace, mais il est préférable de se contenter des probiotiques qui sont déjà reconnus de tous.

Comment conserver des probiotiques ?

Tout consommateur doit veiller particulièrement à la manière dont sont protégés les probiotiques qu’il achète. En effet, il ne s’agit pas de produit comme les autres, car ce sont des bactéries censées avoir une vie une fois dans l’intestin. Pour être efficaces, toutes les bactéries doivent rester en vie dans votre intestin.

Si elles y arrivent alors qu’elles sont déjà mortes, vous n’obtiendrez pas les résultats attendus et vous aurez simplement dépensé votre argent sur un produit inefficace. Dès lors, le conditionnement joue donc un rôle que personne ne peut nier.

Fort heureusement, les laboratoires pharmaceutiques et autres marques mettent tout en œuvre pour proposer ce qu’il y a de meilleur à leurs clients. A votre niveau, vous devrez juste veiller à protéger les emballages contre la chaleur, la lumière et l’humidité pour maintenir l’efficacité des probiotiques.

Quels probiotiques acheter en pharmacie ?

Si les probiotiques sont considérés comme des médicaments, il est donc clair que, pour plus de sécurité, vous devriez les acheter en pharmacie. D’ailleurs, vous n’avez pas toujours besoin d’ordonnance pour vous en procurer.

Les probiotiques disponibles en pharmacie se présentent en général sous forme de compléments alimentaires. Ce qui facilite leur ingestion. Cependant, certains probiotiques existent également en pharmacie sous forme de gélules végétales.

Ainsi, dans leurs formules, on retrouve à des dosages variables et une grande quantité de différentes souches de ces micro-organismes. D’ailleurs, la dose de probiotiques utilisée dans le médicament est toujours mentionnée sur l’emballage. Sachez par ailleurs que vous pouvez trouver des compléments alimentaires aromatisés aux fruits pour appuyer l’action des probiotiques.

Lorsqu’ils sont associés à d’autres substances nutritives, l’efficacité des probiotiques peut être décuplée. Dans bon nombre de ces compléments alimentaires, on retrouve un taux élevé de lactobacilles. Les dérivés de ces probiotiques agissent en renfort pour le système immunitaire, en particulier chez des personnes fragiles. Par ailleurs, certains compléments alimentaires probiotiques, composés notamment de lactobacilles, sont spécialement conçus pour assurer un bon équilibre gynécologique à la femme à travers le rééquilibrage de la flore intime. Ces probiotiques se présentent ainsi sous forme de tampons pour femmes.

Notez que les probiotiques que vous trouverez en pharmacie contiennent le plus souvent les bifidobactéries et les lactobacilles. Par exemple, le Kijimea Côlon irritable a été conçu avec une souche particulière de bifidobactéries. Il a la propriété de se comporter comme un pansement pour soigner les irritations de l’intestin. De plus, son utilisation régulière permet d’améliorer la santé globale et la qualité de vie. Parfois, les deux types de bactéries peuvent être utilisés dans la même formule de probiotique. L’essentiel est de bien suivre le bon dosage.

Les probiotiques pour enfants se présentent souvent sous forme de poudre ou encore de liquides en sachets. Il est ainsi plus facile de les ajouter dans l’alimentation de l’enfant. Grâce à leur teneur en vitamines D, ils assurent une croissance normale et un bon équilibre sanitaire aux tout-petits. Des produits tels que Ergyphilus enfant ou encore Lactibiane enfants sont constitués de probiotiques à une juste dose pour les tout-petits. En raison des potentiels troubles pour l’enfant, vous devez toujours recueillir l’avis d’un médecin avant d’acheter des probiotiques pour votre enfant.

La posologie et les informations nécessaires à ces produits sont toujours indiquées sur leurs emballages. Il est important de les utiliser selon les prescriptions. Bien qu’il soit possible de se procurer ces probiotiques en pharmacie et sans ordonnance, il est essentiel de faire attention aux dosages. Une ingestion prolongée de probiotiques peut entraîner certains troubles, notamment au niveau de l’intestin. Demandez toujours l’avis d’un spécialiste avant d’en acheter.

Quel est le meilleur probiotique pour les intestins ?

probiotiques

Avant de déterminer le meilleur probiotique pour l’intestin, il est important de s’intéresser sur leurs rôles. Si vous ne le savez pas, le microbiote intestinal n’existerait tout simplement pas s’il n’y avait pas de probiotiques.

Le microbiote joue le rôle de défenseur de l’intestin contre les infections, les assauts répétés des virus et des microbes. Quant aux probiotiques de l’intestin, ils permettent entre autres de réguler la digestion. Dès lors, les habitudes alimentaires adoptées par les uns et les autres ont progressivement une incidence néfaste sur la microflore intestinale. Lorsque rien n’est fait, des troubles et autres réactions allergiques sont capables de détruire les probiotiques de l’intestin.

Par contre, un microbiote en bonne santé, vous vous mettez à l’abri de bons nombres de maux intestinaux. Les spécialistes des probiotiques se sont penchés sur le cas de plusieurs souches et les résultats de leurs études sont impressionnants. Elles montrent, en effet, que certaines souches peuvent se révéler plus efficaces que d’autres dans certains cas spécifiques. Ainsi, les lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus Casei et Lactobacillus Acidophillus sont aujourd’hui une solution avérée contre la diarrhée.

Par contre, si vous souhaitez lutter contre la constipation qui perdure (ce qui peut arriver à tout le monde), optez pour du Lactobacillus Helveticus ou encore du Lactococcus Lactis.

Le lactobacillus rhamnosus et le lactobacillus Plantarum seront eux plutôt utilisés pour les douleurs ou éventuelles inflammations au niveau du côlon. Pour perdre du poids beaucoup plus facilement ou encore apporter du soutien à la barrière intestinale, Lactobacillus Gasseri (déjà mentionné plus haut) peut être un soutien non négligeable.

Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées dans le domaine de la santé en général et sur le microbiote intestinal. Les probiotiques permettent de résoudre des problèmes longtemps restés sans solutions. Ce qui en fait aujourd’hui un domaine qui passionne beaucoup de chercheurs en santé publique.

Quels sont les yaourts qui contiennent des probiotiques ?

La majorité de ces produits laitiers contiennent des probiotiques naturels ou chimiques utiles pour la digestion et favorisant l’équilibre des différentes flores présente dans le corps. Cependant, certains yaourts sont à privilégier en matière d’apport de bactéries protectrices et il est important de les discerner.

Les yaourts nature

Comme l’indique le nom, les yaourts nature sont faits à base du lait naturel de vache, de chèvre ou de brebis. Ce lait peut être demi-écrémé pour offrir un mélange très goûteux et riche en vitamine ou être utilisé en entier pour donner un yaourt gras, mais peu onctueux. 

La préparation du yaourt nature se fait sans additifs et sans conservateurs, mais le produit obtenu est très riche en ferments lactiques, en protéines et en vitamines. Il s’agit d’un probiotique indispensable pour la flore intestinale. Le yaourt naturel est par excellence le probiotique qu’il faut dans votre réfrigérateur. Il est toutefois recommandé de le prendre sans arômes et sans sucre ajoutés.

Les yaourts aux fruits

Les yaourts aux fruits sont préparés avec des fruits coupés en morceaux, mixés ou aromatisés et sont traités après fermentation. C’est grâce à cela qu’ils contiennent également des probiotiques nutri. Néanmoins, ils sont beaucoup plus sucrés que les yaourts nature et regorgent moins de bonnes bactéries. De plus, ils sont très riches en additifs (colorants, exhausteur de goût…) et leur composition permet de les classer dans la catégorie des aliments essentiels pour l’équilibre et le bien-être du corps. Les bactéries présentes dans ce genre de yaourt sont un atout majeur pour votre ligne et sont tout aussi bénéfiques lorsque vous suivez un régime.

Vous pouvez aussi composer un yaourt aux fruits riches en bactéries protectrices en ajoutant simplement à votre yaourt nature vos fruits préférés. Cela vous permet de choisir la qualité et la quantité des fruits tout en maîtrisant la quantité du sucre ainsi ajouté.

Les yaourts fermentés

Les yaourts fermentés renferment une grande quantité de bactéries lactiques. Ils sont très recommandés dans la prévention des diarrhées et le renforcement du système immunitaire. Cette classe de yaourt regroupe les petites bouteilles à boire et les pots au bifidus (bactérie probiotique) actif fabriqués à partir du lait de vache. Ce sont des yaourts au goût prononcé, fermenté avec des souches bactériennes diverses.

Toutefois, il n’est pas recommandé d’en consommer trop souvent ou en grande quantité. En effet, une surconsommation peut entraîner une multiplication exclusive des bactéries bifidus au détriment des autres bactéries de votre flore. Cela pourrait avoir des répercussions sur l’organisme, notamment des ballonnements et des gènes intestinaux.

Les yaourts au kéfir

Le kéfir est un produit laitier fermenté d’une texture fine avec lequel certains yaourts sont préparés. Il contient une importante quantité de protéines, de vitamines et de bactéries de type probiotique. Les yaourts préparés à partir du kéfir sont de loin les meilleurs en matière de composition en bactéries lactiques. Ils sont recommandés pour tous et même les personnes peu tolérantes au lactose peuvent en boire sans crainte.

Pour votre santé, mais aussi pour vos finances,  évitez les produits qui ne vous apportent aucun bénéfice. Obtenez de bien meilleurs avec des probiotiques contenant plusieurs souches différentes de bactéries efficaces pour booster votre bienêtre. Veillez toutefois à prendre vos précautions, notamment sur la date de péremption du produit et des conditions de conservation.

Avez-vous été convaincu par ce guide ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous mes guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *