Chaussure pour vélo de route : comment choisir ?

Êtes-vous à la recherche d’une chaussure pour vélo de route capable de fournir une puissance optimale tout en garantissant un excellent niveau de confort ? Eh bien, découvrez dans ce guide les éléments à prendre en compte pour trouver la meilleure chaussure qui correspond à vos besoins.

Comment choisir sa chaussure pour vélo de route ?

Que vous soyez cycliste débutant ou professionnel, votre chaussure est indispensable pour votre confort ainsi que pour vos performances. Cependant, le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de votre fréquence. Voici quelques critères à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une chaussure pour vélo de route.

La semelle de votre chaussure

La semelle diffère en fonction de vos besoins et de votre fréquence. C’est l’élément indispensable de votre chaussure. Vous avez la possibilité de choisir entre une semelle rigide et une semelle semi-rigide. 

  • La semelle rigide 

Légère, cette semelle est souvent fabriquée en carbone. Utilisée la plupart du temps par des cyclistes réguliers et associée à un serrage micrométrique, elle permet au cycliste de transmettre l’énergie à la pédale assurant ainsi une meilleure productivité pendant l’effort.

  • La semelle semi-rigide 

Flexible, elle est destinée aux cyclistes amateurs. Personnellement, je recommande cette semelle aux personnes qui recherchent la commodité.

Le serrage

Il en existe 3 :

  • Les scratchs

Ils sont pratiques et solides, idéals pour les débutants. Offrant en plus de la commodité, les scratchs sont facilement réglables même quand vous pédalez. Toutefois, lors des intempéries, ils ont tendance à mal fonctionner.

  • Le serrage micrométrique qui permet d’ajuster votre chaussure en fonction de votre pied.

Il est envisageable de resserrer votre chaussure en roulant pour avoir le plus de rendement. Ce type de système de serrage est très précis.

  • Les lacets 

Ils sont de retour depuis quelques années. Certaines marques offrent des modèles de meilleure qualité, rigide et surtout très stylé.

Le confort

Vous devrez vous sentir à l’aise dans vos chaussures. Vos pieds ne doivent pas balancer dans celles-ci. Un pied bien tenu renforce le pédalage. Afin d’éviter de vous blesser, rassurez-vous que vos pieds ne s’étouffent pas.

De nos jours, afin de produire des chaussures souples, la plupart des fabricants utilisent exclusivement des cuirs synthétiques. Cependant, bien que les chaussures légères et aérées soient confortables, elles résistent très peu aux intempéries, d’où l’utilisation d’un couvre-chaussure. Il existe en fonction des températures une variété de modèles.

Chaussure pour vélo de route : quelle pointure choisir ?

Pour choisir votre pointure, suivez ces quelques étapes :

  • Prenez votre taille et choisissez la plus grande valeur ;
  • Pour connaître la taille de la chaussure qui vous correspond, ajouter 6 à 8 mm à la valeur trouvée ;
  • Vérifiez ensuite la longueur extérieure de votre basket à dix millimètres au-dessus de la semelle ;
  • En ce qui concerne la largeur, elle doit être supérieure ou égale à deux à trois millimètres à la largeur de votre pied.

Sachez aussi qu’une paire de tennis trop serrée va comprimer vos pieds et affecter ainsi vos performances. Vous devez donc mettre en avant les causes des chaussures serrées plutôt que le rythme de pédalage. C’est la raison pour laquelle il est recommandé lors de l’achat de choisir une chaussure avec une demi pointure en plus.

Afin d’éviter d’avoir un pied comprimé, dangereux pour votre confort, essayer votre paire de tennis lorsque votre pied est boursouflé (surtout le soir après une longue journée de marche). Ainsi, vous allez pouvoir faire votre choix en tenant compte de cette boursouflure.

Les meilleures marques de chaussures pour vélo de route

Tout comme les autres disciplines sportives, le vélo de route demande un certain équipement. Et la chaussure en fait partie. Voici les meilleures marques qui vous procureront du bonheur :

Shimano

Cette marque japonaise est spécialisée dans les sports aériens et les disciplines comme. C’est leader au monde sur le segment des équipements pour vélos. Les chaussures pour vélo de route de cette marque sont très stylées. Elles sont de couleurs vertes, noires et bleues, dotées de lacets. Elles possèdent en dessous des crampons permettant de bien tenir les pédales.

Giro

Cette marque existe depuis près de quarante ans. Les chaussures pour vélo de route de cette marque ont un look particulier et sont très attrayantes. Une même paire de chaussures possède à la fois des fermetures à lacets et velcro. Ce qui fait une très grande différence des autres marques. Les modèles comme Chamber, destinés aux hommes ont la particularité d’être portés à d’autres occasions.

Une autre gamme comme Treble a des modèles à système de fermeture velcro exclusivement. La gamme Empire s’améliore encore côté design et commodité. Nous avons également les gammes Terraduro, Cylinder, etc.

Northwave

La marque a mis au point il y’a de cela deux ans, une technologie appelée XFrame où elle met en exergue la commodité des pieds. Ensuite, Jet Pro muni des crampons plus solides. Un système de fermeture velcro voit le jour avec aussi ses lacets et ses semelles cramponnées. Les chaussures comme Flash, Sonic, Hammer Junior, Scorpius, Phantom, etc. sont disponibles en plusieurs couleurs.

Mavic

Depuis des années, cette marque française équipe les cyclistes débutants et professionnels. Les chaussures de la marque sont très confortables et stylées.

TXJ

La marque TXJ possède une gamme diversifiée, stylée et performante. La majorité de ses chaussures ont une fermeture velcro et sont fabriquées avec un tissu aéré. Ses modèles haut de gamme vous sont fournis avec le set automatique de fixation sur les pédales ; elles s’ajustent avec des lacets et proposent un amalgame de couleurs.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *