Éclairage vélo/lumière vélo : comment bien choisir ?

Du vélo classique au vélo tout terrain, votre vélo doit impérativement être équipé de l’éclairage. En effet, vous devez installer à l’avant un feu jaune et à l’arrière un feu rouge. Découvrez dans ce guide les types d’éclairage pour vélo et les astuces pour bien choisir.

Pourquoi est-il indispensable de bien éclairer son vélo ?

En réalité, les accidents de circulation se produisent plus dans la nuit. Pour cette raison, il est indispensable d’installer un éclairage sur son vélo. Lorsque vous vous déplacez à vélo et que les phares deviennent moins brillants, il est nécessaire de les régler afin qu’ils assurent une meilleure vue. Rappelez-vous que si vous ne disposez pas d’équipement d’éclairage à l’avant et à l’arrière de votre vélo, vous risquerez d’être la cause d’un accident. Disposer d’un éclairage sur votre vélo est un moyen qui vous permet de rouler en toute tranquillité dans la nuit d’une part et d’être visible d’autre part. Pour éviter les désagréments lors de vos déplacements nocturnes, je vous conseille vivement d’effectuer bien avant un petit test. De cette manière, vous saurez s’il existe par exemple des défaillances au niveau de l’autonomie de la lampe ou de la fixation de feu arrière.

Les différents types d’éclairage pour vélo

J’ai regroupé ces types d’éclairage en 3 catégories :

L’éclairage à l’aide de la dynamo

Le système utilise les coups de pédale pour produire de l’électricité et par conséquent alimenter les phares avant et arrière du vélo. Ce type d’éclairage offre une autonomie illimitée. Je vous le recommande dans la mesure où vous avez l’habitude de parcourir de longues distances.

L’éclairage par piles

Il fonctionne à base des piles. Dès qu’elles sont à plat, les phares cessent de briller. Elles peuvent être fixes ou mobiles.

L’éclairage de vélo par LED

Avec ce modèle, on peut facilement combiner un éclairage classique. Vous pourrez par exemple avoir un éclairage LED et un éclairage avec piles. Sa recharge s’effectue par le biais des rayons solaires.

Comment choisir un éclairage pour son vélo ?

Assurez-vous que vous choisissez ce qui correspond à vos besoins. De ce fait, voici les facteurs à considérer :

Le type de recharge

Que ce soit la dynamo, les piles ou les diodes électroluminescentes, vous avez autant de possibilités pour optimiser l’éclairage de votre vélo. Concernant la première option, elle est la plus utilisée par les cyclistes, car elle propose une autonomie considérable.

Quant à l’éclairage à piles, il est à recommander si vous utilisez le vélo de façon occasionnelle. Le problème c’est que l’ampoule s’éteint lorsque les piles sont déchargées.

Les éclairages LED sont adaptés lorsque vous effectuez de longues distances.

Le système de fixation de son éclairage

On distingue les systèmes fixes et amovibles. Les premiers peuvent facilement être dérobés, car ils sont figés sur le vélo. Les feux amovibles sont donc une meilleure option.

Choisir l’emplacement pour son vélo

Pour une bonne visibilité, le feu doit être sur le guidon ou au niveau de la fourche (pour un positionnement avant). À l’arrière, la tige de selle est un bon endroit, il vous permettra d’être vu de loin.

La puissance lumineuse de l’éclairage

Elle se mesure en Lumens ou en Lux. Notez que plus la valeur de la puissance est élevée, plus l’éclairage est vif.

Que dit la réglementation sur l’éclairage à vélo

Tous les vélos doivent absolument posséder des phares. Le Code de la route en France oblige les cyclistes d’installer un phare et un catadioptre à l’avant du vélo de couleur blanche ou jaune, mais à l’arrière, le phare devra être de couleur rouge.

Aussi, il faudra penser aux réflecteurs sous les pédales et des réflecteurs latéraux. De même, le cycliste devra porter un gilet bien visible lorsqu’il roule sur un trajet obscur.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *