Les astuces pour décorer votre maison neuve

Vous venez d’acheter une maison neuve ?  Félicitations ! Vous venez de franchir un grand pas dans votre vie. La prochaine étape va consister à la décorer selon vos goûts. Aujourd’hui, réussir la décoration d’une maison neuve requiert quelques connaissances de base en aménagement. À défaut, voici quelques astuces qui vous permettront d’y arriver facilement.

Définir le type de décoration de votre future maison

Avant d’entamer la décoration d’une maison neuve, la première étape consiste à définir votre style de décoration. En ce sens, tout dépend de vos préférences ainsi que du résultat final que vous souhaitez obtenir. Par exemple, vous pouvez opter pour un style traditionnel, rustique, scandinave ou cosy.

Définir le type de décoration est un travail d’imagination qui consiste à relever tous les détails sur l’aspect de votre maison neuve décorée. Vous devez aussi tenir compte des mobiliers et matériaux. Essayez d’opter pour ce qui mettra le plus en valeur votre nouvelle maison.

Apportez de la lumière à votre maison neuve

La décoration d’une maison neuve passe aussi par un bon éclairage. Celui-ci apporte une réelle touche de charme et d’ambiance à chaque pièce. Il existe aujourd’hui une grande variété de luminaires d’intérieur sur le marché, notamment des plafonniers, des appliques murales, des lustres, etc.

Pour le jardin, des lampadaires, des spots de jardin ou des appliques murales peuvent servir à offrir un bon aspect à l’extérieur de votre maison. Les plantes éclairées la nuit apporteront un plus à votre aménagement extérieur.

Il faut noter que, quel que soit votre goût, vous trouverez toujours le luminaire adapté à la personnalisation de votre maison. Par exemple, si vous comptez bien optimiser l’éclairage de votre bureau, optez pour des dalles à LED ou des spots. Notez qu’une bonne luminosité dans cette pièce de travail est indispensable dans un contexte où le télétravail se développe de plus en plus.

Décorer sa maison neuve en habillant les murs

Pour décorer sa maison neuve, habillez vos murs, le papier revient progressivement à la mode. Ajoutez-y aussi des parements muraux ou des textures tendance.

Vous êtes libre de mettre n’importe quelle couleur, mais notez qu’il est préférable d’opter pour des couleurs claires au salon si vous avez opté pour un style scandinave. Le bleu souvent recommandé pour les chambres à coucher. Quant au vert, il se fond dans toutes les pièces sauf les salles de bains.

Le jaune est une couleur que l’on met souvent à l’entrée ou dans le séjour. L’objectif, c’est d’offrir plus de chaleur et une ambiance conviviale aux invités. Vous devez quand même faire attention à certaines couleurs vives telles que le vert turquoise qui est plutôt fantaisiste.

Pour les chambres des enfants, vous pouvez opter pour le combiné classique : rose pour une fille et bleu pour un garçon.

Pour la décoration des murs, optez pour différents styles de rideaux : classiques, traditionnels, à œillets, etc. Le choix de la couleur est aussi à prendre en compte pour réussir la décoration de sa maison neuve. Là aussi, le choix des couleurs est important et vous pouvez choisir d’accessoiriser vos meubles.

Déco maison neuve : les revêtements de sol

Pour décorer sa maison neuve avec goût, le revêtement des sols est une étape importante. Mis à part les carreaux connus de tous, vous pouvez opter pour le béton ciré, la fibre végétale, la moquette, le revêtement vinyle ou le stratifié. Vous pouvez également opter pour le parquet contrecollé, le parquet massif ou le grès cérame. Découvrez une large variété de revêtements de sol chez les fournisseurs en fonction de vos envies déco et de votre budget.

Aménagez votre future maison selon vos habitudes de vie

Pour décorer sa maison neuve en fonction de vos habitudes de vie, vous devez prendre en compte la manière dont vous optimisez les espaces, les mobiliers, les jeux de lumière, etc. En ce sens, disposez vos meubles et vos luminaires en fonction de vos goûts. L’enjeu, c’est de personnaliser le plus possible votre aménagement.

Pour le choix de vos meubles, vous avez le choix entre différents styles dont le tissu, le loft, le vintage, le style industriel, etc. Si vous avez de bonnes idées de décoration, c’est le moment de les mettre en pratique. En effet, rien de mieux que de vivre dans une nouvelle maison aménagée selon vos envies.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *