Comment rajeunir sa cuisine facilement ?

Après la chambre et le salon, la cuisine est sans doute la pièce où l’on passe le plus clair de son temps. C’est pourquoi on a tendance à lui accorder un intérêt particulier. De temps à autre, on peut vouloir lui donner un souffle de renouveau : la moderniser et lui offrir un look différent. À travers quelques astuces très simples et souvent peu onéreuses, rajeunir sa cuisine devient possible sans réaliser de gros travaux.

Rajeunir la décoration de cuisine

Rajeunir sa cuisine et lui redonner une nouvelle jeunesse n’est pas trop difficile. Pour y parvenir, il suffit de repeindre, de recouvrir, d’ajouter de nouveaux éléments, d’optimiser les rangements, etc., pour retrouver une cuisine stylée et fonctionnelle.

La méthode la plus simple pour rajeunir sa cuisine, c’est de modifier les couleurs. Un simple coup de peinture vous fera oublier tous les petits défauts de la pièce. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de peintures multisurfaces afin de modifier totalement l’ambiance de la cuisine. Que ce soit sur du bois, du carrelage, du mélaminé ou des métaux non ferreux, ces produits peuvent s’appliquer sans sous-couche. De plus, les peintures multisurfaces existent dans un grand choix de coloris.

Le blanc, par exemple, apporte plus de luminosité dans la pièce. Les couleurs les plus chaudes vont littéralement réchauffer l’intérieur tandis que les tons neutres confèrent du caractère à votre cuisine. N’hésitez pas non plus à poncer les meubles puis repeindre les portes de placards.

Le choix des matériaux est également déterminant pour rajeunir votre cuisine. L’OSB par exemple fait partie des matériaux les plus polyvalents et les plus économiques. Il est aussi très esthétique et permet d’obtenir un total look. Vous pouvez également l’associer à des matériaux très nobles tels que le marbre qui a le pouvoir de rehausser facilement le style d’une cuisine.

Par ailleurs, notez que le revêtement de sol en PVC reste une belle alternative pour rajeunir sa cuisine. L’avantage avec ce matériau, c’est qu’il peut s’accorder avec tout type de style. De plus, elle peut être posée directement sur l’ancien revêtement à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une colle. Les lames en vinyles auto-adhésives constituent également une bonne alternative pour le revêtement du sol.

La pose d’une crédence adhésive permet de changer le visage de votre cuisine. Pour un carrelage uni, par exemple, la crédence adhésive est parfaite pour apporter de la modernité à la pièce.

Pensez aussi à accessoiriser la crédence pour embellir davantage votre cuisine. Cette portion de mur séparant le plan de travail et les meubles hauts est souvent négligée, mais représente une véritable opportunité de décoration. Vous pouvez ainsi y installer une barre ou un rail métallique pour suspendre plusieurs objets. Pensez aussi à carreler la crédence, la peindre, la recouvrir d’un panneau stratifié ou d’une plaque en inox.

Rajeunir sa cuisine en remplaçant les équipements

Ce n’est sans doute pas la solution la plus économique pour rajeunir sa cuisine, mais elle reste indispensable pour lui donner un nouvel aspect. D’ailleurs, pendant la période des soldes ou sur les sites discount, vous pouvez trouver des équipements à très bon prix. Profitez-en donc pour acheter un nouveau réfrigérateur, une nouvelle cuisinière, un four encastrable ou un four à vapeur, une essoreuse à salade, etc. Concernant le changement de la hotte ou de l’évier, vous n’aurez pas forcément besoin de prévoir un gros budget.

Opter pour de nouveaux mobiliers pour rénover sa cuisine

Le meilleur moyen de rajeunir sa cuisine, c’est de privilégier des meubles plus fonctionnels en plus de revoir l’agencement de la pièce. Commencez par changer les poignées et les boutons de placards. Pour obtenir une cuisine moderne, vous avez le choix entre les poignées chromées et les profilés. Les poignées en forme de coquille conviendront plus à ceux qui veulent créer un style vintage. Ils peuvent aussi miser sur les poignées avec des lanières en cuir. En résumé, tout dépendra du style et de l’ambiance recherchés.

Offrez à votre cuisine un charme particulier en remplaçant vos chaises et tabourets par d’autres modèles. Lorsqu’il est sélectionné avec soin, le mobilier a le pouvoir d’ajouter du cachet à une pièce tout à fait anodine.

Vous pouvez aussi rajouter un îlot ou une desserte pour plus de place. Si vous en avez déjà, vous pouvez le repeindre avec une couleur vive qui va contraster avec le reste du mobilier. Notez que le bar reste le point focal de la cuisine.

Si vous avez de l’espace disponible sur les murs, n’hésitez pas à y fixer des étagères murales. C’est une option très intéressante pour ranger les bocaux d’épices et de céréales et optimiser ainsi l’espace disponible. Par ailleurs, installer des étagères permet de créer du volume sur la partie haute de la cuisine. Vous pouvez même retirer les placards afin de créer des étagères ouvertes.

La suspension de stores aux plafonds constitue également une amélioration décorative non négligeable pour rajeunir sa cuisine.

Cet article vous a convaincu pour vous lancer ? Cliquez ici pour bénéficier d’idées supplémentaires pour relooker sa cuisine.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *