Bien rédiger pour le Web : les livres pour une autoformation

Si avant, les contenus web étaient destinés exclusivement aux sites internet, dorénavant, ils sont de plus en plus utilisés pour les applications mobilesdans les différents médias sociauxetc.

Pour devenir un bon rédacteur web, il faut donc faire preuve de souplesse, de créativité, d’une expertise avérée, mais surtout se démarquer. Toutefois, rédiger est une chose, et bien rédiger en est une autre ! Naturellement, une formation est nécessaire afin de réussir à rédiger pour le web et devenir un bon rédacteur web.

Malgré que peu de formations spécialisées dans ce domaine soient accessibles à tous, devenir un bon rédacteur web est tout à fait faisable en devenant autodidacte.

Bien rédiger pour le Web : une tâche assez exigeante

Booster la visibilité d’un site web passe indéniablement par un bon référencement. Rédiger pour le web exige donc une expertise conséquente en création de contenu.

Un bon rédacteur doit apprendre à être un fin stratège, car la performance d’un site internet repose en grande partie sur les compétences de ce dernier. Le choix d’utilisation, l’emplacement et même la répétition de chaque mot et de chaque mot-clé sont importants.

En plus de posséder des compétences en rédaction, être polyvalent est une exigence. Le rédacteur web doit avoir des qualités en marketing, en communication et en référencement. Un internaute ne s’attardera pas sur une page qu’il juge sans intérêt ou qui l’interpelle peu.

Alors, il faut rester clair, précis, aller à l’essentiel, tout en captivant le lecteur.

Quel intérêt y a-t-il à recourir à l’autoformation ?

Il faut souligner que le métier de rédacteur web n’est pas nouveau. Cependant, la profession a pris de l’ampleur ces dernières années. Avec la consécration du contenu comme élément principal de conversion des internautes, on comprend qu’il est essentiel de proposer de la qualité au public.

Qui parle de métier, évoque naturellement la formation. Cela s’entend qu’il est impossible de devenir rédacteur web sans initiation. Cependant, tout le monde n’a pas accès à une formation décente dans le domaine. Cette difficulté n’est pas pour autant une limitation, car il existe une alternative fiable et peu coûteuse pour devenir rédacteur web.

Autoformation : acquérez un important savoir sans vous déplacer et à petit prix

L’un des avantages majeurs d’opter pour l’autodidaxie est la faiblesse du coût de cette option. Davantage de personnes se passionnent de l’activité de rédaction web, mais n’ont pas accès à une formation décente.

Qu’il s’agisse de formations académiques, de certifications, etc., les coûts restent prohibitifs pour de nombreux prétendants à la profession. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour aller vous former à un endroit particulier. Cela suppose aussi que vous pourrez exploiter vos documents durant vos voyages, etc.

La voie autodidacte est donc à envisager sérieusement. Fort heureusement, on trouve sur Internet des livres bien élaborés en matière de création de contenu web. Produites par des experts du métier, ces ressources regorgent d’un volume important de renseignements pertinents pour l’autodidacte.

S’appuyant sur des approches simples et pratiques, ces livres de quelques euros constituent de véritables outils de poche pour découvrir et approfondir ses connaissances sur la rédaction web. En comparaison à des options de formation plus chères à des centaines, voire à des milliers d’euros, l’autoformation représente un investissement valable.

Autodidaxie : la possibilité de multiplier les formations

Naturellement, le coût accessible de l’autoformation a d’autres répercussions. Il vous est possible de multiplier les formations. Cela n’est pas nécessairement le cas avec des formations plus chères.

On pourra trouver sur le marché des ouvrages à quelques dizaines d’euros sur le sujet qui nous intéresse. Puisque ces livres ne sont pas identiques, vous pourrez vous en procurer quelques-uns afin d’obtenir une connaissance plus étendue sur la rédaction web.

En effectuant une étude croisée des ressources à votre disposition, il sera possible de renforcer votre compréhension de certains points mieux développés dans l’un des documents.

Auformation : recherchez des auteurs de renom

Comme on parle d’autoformation, il est important de se documenter. Heureusement, il existe plusieurs ouvrages écrits par des auteurs de renom comme Claude Couillard ou encore Muriel Gani, qui nous permettent d’en apprendre plus sur le métier.

La plupart de ces livres ou guides de rédaction contiennent assez d’informations utiles pour réussir dans la rédaction web. Il est donc primordial de maîtriser les notions de base pour produire de bons contenus web.

Étant donné que l’un des buts des publications figurant sur la toile est d’accroître la notoriété de son site, un autodidacte doit être bien outillé sur le sujet. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages utiles et pratiques qui vous aideront à enrichir votre site et votre contenu web.

Lire ces 3 ouvrages est une étape qui pourra vous ouvrir les portes vers des horizons plus larges. Partenariat rédactionnel entre blogueurs ou entre rédacteurs, vous aurez les clés en main pour faire votre propre réussite.

La boîte à outils Écrire pour le Web de Muriel Gani

Muriel Gani est une vraie professionnelle dans l’univers de la production de contenu web. Elle se distingue par ses années d’expérience qui lui ont permis de jouir d’une certaine notoriété actuellement.

  • Elle est une référence en la matière. Son livre « Écrire pour le web »nous explique en détail comment :
  • Élaborer un texte attrayant pour les internautes
  • Étendre la visibilité de son site web et améliorer son classement sur les moteurs de recherche comme Google 
  • Rédiger pour se démarquer sur les réseaux sociaux.

Ce précieux ouvrage nous propose 57 outils indispensables afin de bien rédiger pour le web. Cette auteure vous fait part de diverses méthodologies pour vous aider dans votre autoformation.

Son livre développe de A à Z toutes les astuces pour réussir à écrire efficacement et continuer à progresser selon les tendances du web.

Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel de Isabelle Canivet

Parce qu’améliorer son référencement naturel n’est pas toujours facile, ce livre de 700 pages « Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel » nous donne des solutions pertinentes pour maîtriser les rudiments de la rédaction web et les techniques d’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche.

Malgré le volume important de l’ouvrage, chaque page nous permet d’en savoir plus sur la thématique traitée. Allant sur des bases fondamentales de la production de contenule renforcement de la réputation d’un site web, jusqu’aux techniques les plus avancées comme le langage HTML, les hyperliens, etc., Isabelle Canivet a compilé dans son œuvre de véritables ressources utiles pour produire des contenus riches et captivants.

Une fois que vous aurez profondément exploité ce livre, vous pourrez devenir un expert en marketing, en technique d’écriture journalistique, mais aussi en audit et analyse de cible. En bref, si vous voulez briller dans cette profession, nous vous recommandons vivement de vous approprier cet ouvrage.

Écrire pour le Web : vers une Écriture multimédia de M Xavier Delengaigne

Avec la transformation continuelle de la toile et son rôle comme outil essentiel dans la communication d’une société, M Xavier Delengaigne met l’accent sur l’importance de bien rédiger ses contenus web dans son livre « Vers une écriture multimédia ».

À travers son ouvrage, cet auteur nous aide à en savoir plus sur l’importance de bien rédiger pour le web. Le livre est riche en conseils d’écriture (respect de la grammaire, de l’orthographe, des mots clés, etc.) et il nous enseigne comment se différencier des autres, et surtout comment continuer à captiver les lecteurs.

En évoquant les liens hypertextes, les podcasts, les interviews, les forums, les contenus vidéo et audio, il nous explique comment on parvient à mettre à profit toutes les nouveautés du web pour enrichir sa stratégie de contenu web.

Notre objectif principal étant de devenir un bon rédacteur, ce livre est une importante source de savoir et nous donne les outils essentiels pour avoir une plume en or et se forger une solide réputation.

Où trouver son livre d’apprentissage à la rédaction web ?

Les livres d’initiation à la rédaction web sont disponibles sur Internet. Vous les retrouverez généralement sur des sites de vente en ligne de renom. Amazon.fr demeure la référence en la matière.

À présent que vous êtes bien informé, il ne vous reste plus qu’à vous procurer l’un des livres évoqués ou tout simplement les trois. Rendez-vous sur le web pour l’achat de votre copie. Vous pourriez même l’avoir en promotion.

Qu’il s’agisse donc de commencer ou de perfectionner son style de rédaction, lire est essentiel. Cela nous permet non seulement de nous instruire, mais aussi de rester au parfum des nouveautés du web. En effet, avec le rythme effréné des innovations sur Internet, nous pouvons rapidement perdre le fil.

Vu que le contenu est roi, il est l’élément principal pour atteindre une forte notoriété en ligne. De fil en aiguille, votre réussite se profilera à l’horizon si vous maintenez le cap. On ne visitera plus alors votre site par hasard, mais par choix. Pour parvenir à ce résultat, il est donc important de maîtriser l’art de la création de contenu web.

Un apprentissage est donc nécessaire. Vu le coût élevé des formations classiques, l’alternative de l’autodidaxie représente un investissement viable et économique.

Robert Foban

2 réflexions sur « Bien rédiger pour le Web : les livres pour une autoformation »

  1. Très bon article. Merci pour les références, c’est précieux les bons livres quand on est dans l’auto formation…
    Tu t’es auto formé au métier ou as-tu suivi une formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page