La check-list pour faire la promo d’un article de blog après sa parution

Vous avez achevé la rédaction de votre article et l’avez publié sur votre blog. Vous avez désormais à cœur de le promouvoir, afin qu’il attire le maximum d’internautes sur votre site. Toutefois, vous ignorez comment vous y prendre et ce qu’il faut faire. Ne vous en faites pas, cet article vous propose une check-list qui vous permettra de faire la promotion de votre article blog après sa parution.

check-list article de blog

Pensez à faire les liens vers les blogs qui ont du succès

L’idée est de faire les liens vers les blogueurs qui ont déjà connu du succès et qui sont considérés comme des blogueurs influents. En le faisant, vous avez de fortes chances que ceux-ci le partagent à leur audience.

Mais avant de le faire, il serait préférable d’informer préalablement le blogueur. Cela requiert de lui demander son autorisation. Si vous ignorez comment rentrer en contact avec un blogueur influent de votre niche, vous pouvez recourir aux réseaux sociaux.

Faites de nombreuses références dans vos articles

Vous aurez beaucoup de succès avec votre article si ce dernier fait beaucoup de références. Ce n’est pas un secret de polichinelle. Les gens adorent être à la une, qui plus est d’un article paru sur la toile. Ça donne un coup de pouce à leur popularité. Ça donne plus de zèle et de crédibilité à ces personnes.

L’idéal quand vous mentionnez quelqu’un dans votre article c’est de notifier la personne à l’aide d’un email pas long et personnalisé. Il existe deux issues possibles dans ce genre de configuration : normalement, ces personnes vous feront un lien retour ou à défaut ils partageront votre article sur les réseaux sociaux.

Les références sont une bonne chose, car faire promouvoir son article par quelqu’un qui a de la côte sur internet est le gage d’avoir plus de visibilité. Dans le cas où la personne ne fait rien, vous n’avez pas à vous alarmer. Votre lot de consolation sera de savoir que cette personne au moins a pris connaissance de l’existence de votre groupe.

Informez vos lecteurs

Vous remarquerez que vos abonnés constituent votre première et plus importante audience. De ce fait, vous devez envoyer à chacun d’eux un email pour leur informer de la parution récente d’un article.

En le faisant, ils se sentiront privilégiés et feront croître votre côte de popularité. Il est préférable d’avoir une liste de ses abonnés. Si tel n’est pas encore le cas, vaut mieux le faire rapidement.

Ne vous inquiétez pas, il existe des outils qui vous permettront de le faire sans dépenser le moindre sou : Mailpoet ou Mailchimp pour ne citer que ceux-là.

Cependant, si vous avez assez de ressources financières, vous avez également la possibilité de profiter des services proposant plus de fonctionnalités. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à choisir entre SG-autorepondeur, Aweber ou encore Getrepense.

N’oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux

Publier sur les réseaux sociaux demeure l’un des moyens les plus efficaces pour faire la promotion d’un article de blog et ce pour plusieurs raisons.

En effet, les réseaux sociaux comme vous pouvez l’imaginer, font partie des sites les plus visités. Un blogueur qui a déjà une bonne audience sur les réseaux sociaux aura plus de facilité à tirer profit que celui qui n’en a pas. Vous avez un outil qui vous permet d’automatiser le processus sur les réseaux sociaux : il s’agit de Hootsuite.

Publiez sur les pages people de Facebook

Vous devez être très actif sur Facebook si vous voulez que votre promotion porte ses fruits. La première chose que vous avez à faire, c’est de répertorier tous les groupes les plus populaires sur Facebook et vérifier s’il est possible de publier un contenu à l’intérieur.

La technique est simple, vous vous connectez sur votre compte Facebook, vous allez sur la barre des recherches ensuite, vous tapez les mots-clés de votre niche.

Une fois ces étapes respectées à la lettre, il ne vous restera plus qu’à sélectionner tous les groupes, mais également les pages qui disposent de nombreux adhérents.

Une fois encore, rassurez-vous que vos contenus ne seront pas censurés dans ces groupes et s’ils cadrent avec la charte du groupe ou ses centres d’intérêt.

Exploitez les groupes LinkedIn pour partager

C’est bien de poster son article dans des groupes qui ont un rapport étroit avec votre secteur d’activité. En étant sur LinkedIn, vous avez la possibilité de poster vos contenus et de drainer grand monde vers votre blog. Le processus est quasiment le même que sur Facebook.

Vous devez vous connecter dans les groupes qui ont trait à la thématique de votre article. Grande sera votre surprise quand vous découvrirez le nombre très important des groupes qui vous permettront de publier vos articles.

Soyez tout de même respectueux. Et prenez le soin de jeter un coup d’œil sur les règles avant de vous lancer dans votre chasse aux internautes.

Insérez votre article dans tous vos forums

Vous gagnerez beaucoup à être un membre très actif de plusieurs forums qui traitent de votre thématique. C’est une aubaine qui s’offre à vous pour promouvoir idéalement votre article de blog.

Il ne vous faut pas grand-chose pour cela, juste insérer le lien de votre article dans votre signature. Le fait d’être actif sur ces forums vous donne plus de chance de faire connaitre l’existence de votre article.

Postez une vidéo sur YouTube

La vidéo que vous posterez n’a pas besoin d’être longue. Elle peut juste tenir sur quelques secondes, et devra donner une sorte d’aperçu de ce qui attend l’éventuel lecteur. Le but est de faire monter le suspense et de couper brusquement, pour rediriger les internautes vers votre article.

Il est donc important de faire une vidéo parfaite, qui mettra toutes les chances de votre côté. Faites attention à la qualité de l’image, à l’environnement et au son. Une alternative à la vidéo est de demander l’aide de Google.

Voilà, ça y est ! Vous avez désormais la check-list pour promouvoir un article de blog après sa parution. Cette article vous a plu, dîtes-moi tout en commentaires.

Robert Foban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page