correcteur orthographique

Correcteur d’orthographe : l’outil indispensable pour vous aider à corriger vos écrits

Rédaction web

L’internet est progressivement devenu une plateforme informative incontournable et des milliards d’utilisateurs s’y renseignent au quotidien sur divers sujets.

Il est alors impératif que le contenu de votre blog ou site web soit exempté de fautes d’orthographe qui pourraient vite vous discréditer aux yeux de vos lecteurs même dans la mesure où le sujet reste intéressant.

Le combat contre de pareils désagréments se livre quotidiennement d’où notre engagement à y prendre part le long de cet article qui traite du thème de correcteur d’orthographe.

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé un article intéressant du magazine-Chef d’Entreprise intitulé : « 5 astuces pour améliorer votre orthographe ». Nous nous sommes partiellement inspirés pour rédiger cet article, en plus de nos connaissances personnelles.

Pour un rédacteur web, cet article est un vrai Graal où il pourra s’informer sur une liste d’outils capables de corriger automatiquement vos écrits.

Pourquoi utiliser un correcteur d’orthographe ?

Toute publication étant visible par n’importe qui, le mieux à faire c’est de toujours effectuer une relecture et une correction des textes au préalable.

C’est important de le faire parce qu’un texte bondé de fautes d’orthographe, de grammaires, d’erreurs typographiques, etc. sera critiqué. De plus, le site ne sera apprécié pour la pertinence de son contenu.

Toutefois, dans la mesure où vous n’auriez pas le temps de vous en occuper, le mieux à faire c’est de recourir aux services d’un rédacteur web professionnel.

Alors quels sont ces cerveaux artificiels qui vous mettent à l’abri des fautes ? 

Correcteurs d’orthographe :  notre selection

Lors de votre navigation sur le web, vous trouverez plusieurs logiciels correcteurs ayant déjà été créés.

Voici pour vos besoins une liste de correcteurs d’orthographe que nous avons soigneusement sélectionnés.

Antidote 9, le correcteur d’orthographe multitâche

correcteur d'orthographe

 

Sa classification en tête de liste n’est pas fortuite. En effet, au-delà des fautes d’orthographe, de langue, ce logiciel peut s’activer pendant ou après vos écrits.

Il prend en compte des erreurs et alertes typographiques et des alertes stylistiques. Antidote met en lumière trois grands classiques de la stylistique : les répétitions, les tournures et le vocabulaire.

correcteur d'orthographe

Antidote 9 vous signale les redondances et vous explique pourquoi il y a une faute. En plus d’être un correcteur d’orthographe, nous vous assurons que c’est un véritable outil d’aide à la rédaction grâce à ses dictionnaires qui fournissent des synonymes, antonymes, définitions, locutions, etc.

Facile d’usage, il souligne les fautes sous différentes en fonction de la nature de la faute dans votre texte.

C’est donc tout naturel qu’il soit si apprécié par les utilisateurs. Derechef, sa technologie Anti-Oups vous assure l’envoi de courriels toujours soigneusement révisés, sans pièces jointes oubliées.

Vendu sur Amazon, il s’installe sur votre ordinateur. Antidote vous assister dans la correction de tous vos écrits sans exception qu’il s’agisse de mails, publications, documents Word, Excel, Powerpoint et autres, etc. Cliquez sur l’image pour l’obtenir.

 

Il est important de savoir que le processus d’installation tient compte des questions qui vous sont posées, de votre niveau de langue, de votre langue primaire etc.

Ceci pour une optimisation de l’outil à vos réels besoins et pour des conseils mieux orientés. Alors pour vous qui en avez besoin à plus d’un titre, c’est un investissement qui en vaut le coup.

Bonpatron

correcteur d'orthographe

La clarté et la précision sont indiscutablement deux de ses grands atouts. Bonpatron ne vérifie pas plus de 500 mots d’un coup et tient compte des règles générales de la langue.

Il propose à cet effet plusieurs options dont il vous suffira de cocher en fonction des éléments sur lesquels vous souhaitez vous appesantir.

Les erreurs grammaticales et orthographiques sont respectivement expliquées dans une bulle et corrigées tout en proposant une liste de mots allant dans le même sens. Avec ceci, nous sommes sûrs que vous serez bien servis.

Scribens

correcteur d'orthographe

Assez précis et ergonomique à notre avis, scribens corrige avec beaucoup de clarté. Différentes couleurs sont mises en exergue suivant la nature de la correction qu’il s’agisse de la ponctuation, de la grammaire, de la mise en pages ou de l’orthographe.

Vous pouvez paramétrer le genre et personnes utilisés dans les écrits à corriger. En cas de fautes détectées, la correction s’accompagne toujours d’un petit rappel de la règle qui n’a pas été respectée.

L’efficience et la capacité de ce logiciel en langue française contribueront à vous produire des documents de qualité. Simple et ludique, cet outil éducateur au-delà de vous corriger, vous rappelle aussi les règles de grammaire concernées.

Cordial, un correcteur orthographique et de grammaire

correcteur d'orthographe

En plus de corriger, Cordial, qui prend 1000 mots en version gratuite, a lui aussi, la capacité de donner des explications à chaque faute trouvée.

Alors si vous avez une bonne mémoire, vous assimilerez peu à peu ces leçons. Il est important de savoir que l’outil corrige à 90 %. Plutôt complet, il agit aux niveaux de la ponctuation, de la grammaire et de l’orthographe.

De plus, son site internet dispose d’un manuel de grammaire et d’un dictionnaire. Vos fautes sont mises en exergue pour que vous les voyiez facilement.

C’est ainsi que la couleur rouge indique une faute d’orthographe tandis que la couleur bleu, une faute de grammaire.

Obtenez la version Pro en cliquant sur l’image ci-dessous. Bénéficiez des corrections adaptées au monde professionnel avec des dictionnaires thématiques par métier, une analyse linguistique, syntaxique, lexicale et stylistique de vos textes.


Reverso : correcteur d’orthographe automatique

correcteur d'orthographe

C’est un outil de traduction gratuit en ligne hyper performant.

Revers0 accepte jusqu’à 2000 mots et traduit des textes en anglais, allemand, espagnol et italien. Il répond à vos attentes vis-à-vis des fautes d’orthographe les plus gênantes et évidentes qu’il corrige d’ailleurs automatiquement. Au moment où la faute ou une correction est possible, l’outil corrige et souligne le(s) mot(s) concerné(s) et vous n’aurez plus qu’à choisir.

Au-delà de la correction, Reverso vous explique en quoi il y a eu une erreur et vous rappelle les règles non respectées. Cependant, l’outil a certaines limites comme quoi il  ne peut détecter  toutes les erreurs grammaticales.

Vous devez dans ces conditions toujours relire le contenu pour choisir la meilleure proposition et utiliser les outils de grammaire et de conjugaison pour corriger les éventuelles fautes qui n’ont pas été identifiées.

Une analyse menée par Reverso a indiqué que plus de 3 textes en français sur 10, soumis à l’outil de traduction en ligne, contiennent des fautes pouvant être rectifiées de manière automatique.

Une chose que nous adorons sur Reverso, c’est le fait de pouvoir donner un avis sur la correction et indiquer des corrections erronées ou des fautes non identifiées. C’est important puisque cela aide à fournir aux personnes qui l’utilisent un outil de plus en plus performant.

Larousse

correcteur d'orthographe

Ce n’est pas un logiciel de correction, mais plutôt un dictionnaire avec définitions de mots, synonymes, antonymes et bien d’autres paramètres.

L’outil vous permet d’avoir l’orthographe correcte des mots ainsi que leurs significations en cas de besoin. Il est donc d’une importance capitale pour les rédacteurs web.

Français facile : le correcteur français complet

correcteur d'orthographe

C’est un correcteur en ligne complet.

Français facile met beaucoup d’emphase sur l’explication des règles relatives aux fautes. Il propose des exercices visant à tester et améliorer votre niveau personnel en connaissance de la langue.

LanguageTool, le correcteur de réflexion

correcteur d'orthographe

Tout comme les précédents à l’exception de Larousse, LanguageTool est un correcteur d’orthographe et grammatical multilingue.

Ses langues sont : le français, l’anglais, l’allemand, le polonais, le breton, l’espéranto et plus de 20 autres.

Il détecte des erreurs que d’autres correcteurs gratuits n’arrivent pas à déceler comme l’homonymie, certains accords et certaines conjugaisons.

L’outil ne corrige pas automatiquement tout le temps comme c’est le cas avec les autres outils de correction automatique.

Il y aura donc des moments où vous devrez vous démener pour corriger par vous-même suivant le canevas que le logiciel vous aura suggéré, tout simplement.

Certes, vous apprenez plus vite avec cette méthode, mais pour quelqu’un qui a de sérieuses difficultés en orthographe, cela ne doit pas être une partie de plaisir.

spellboy : le vérificateur instantané des erreurs d’orthographe et aussi de grammaire

correcteur d'orthographe

Voici un outil qui pourra vous aider à trouver de nombreuses fautes que MS Word ne pourra identifié. En plus des erreurs orthographiques basiques, spellboy identifie les fautes grammaticales et de langue.  L’outil prend également en charge onze langues.

L’accompagnement littéraire

Il est important de connaître ses faiblesses et ses manquements alors si vous êtes conscients de ne pas être très apte dans le domaine, rapprochez-vous d’un professionnel en la matière.

En œuvrant main dans la main, vous pourrez apprendre peu à peu au point de ne plus avoir besoin de son aide à la longue alors n’hésitez surtout pas.

Un accompagnement littéraire dans ce cas peut être sollicité en amont, pendant et en aval de l’écriture.

Cela vous évitera de devoir tout effacer et réécrire à chaque fois pour cause d’erreurs à ne surtout pas laisser passer. Vous gagnerez ainsi en temps, en efficience et en qualité.

Pour conclure…

Si ces correcteurs sont d’une grande aide au quotidien, il est judicieux de souligner qu’ils regorgent chacun de quelques lacunes.

Il devient alors nécessaire de travailler avec plusieurs correcteurs. Certains pourront combler les manquements des autres dans le but d’obtenir des textes impeccables. Les outils payants sont cependant plus complets que les outils gratuits.

À notre avis, l’investissement en vaut parfois la peine pour l’obtention de textes irréprochables, fonction de la qualité des écrits qu’on veut produire.

Toutefois, même si les logiciels de correction ont fait d’énormes progrès, ils demeurent toujours moins efficaces que notre cerveau.

Nous verrons comment les choses évolueront sur les années à venir, mais pour l’instant, humains et logiciels entretiennent un rapport de complémentarité indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *