15 astuces pour trouver des idées d’articles

Comment faire pour ne jamais manquer d’inspiration ? Voilà une question que tout blogueur s’est posé au moins une fois dans sa carrière. Il existe de nombreuses façons de trouver des idées d’articles pour meubler un site. Mais, il arrive parfois que ces idées s’effritent. Que faire donc quand on est en panne d’inspiration et qu’on manque d’idées d’articles ? Voici 15 idées efficaces pour pallier le problème.

trouver idées d'articles

Pensez aux moments gênants de votre vie

Il n’y a rien de mieux que les histoires embarrassantes pour trouver des idées d’articles. Vous devez vous remémorer des périodes de votre vie pendant lesquelles vous avez été gêné.

Replongez donc vos lecteurs dans des situations similaires, afin que ceux-ci puissent se divertir. À titre illustratif, vous pouvez parler du ressenti que vous avez eu lors de votre premier baiser.

Un article pour chaque jour ou chaque semaine

Si vous écrivez un article pour chaque jour ou chaque semaine, vous avez de fortes chances de savoir exactement ce dont a besoin votre blog. De nombreux blogueurs utilisent cette technique pour ne jamais manquer de contenu.

L’avantage de cette astuce est qu’elle vous évite de rédiger sur des sujets hasardeux. N’hésitez pas à déterminer une ligne éditoriale pour chaque jour ou pour chaque semaine.

Trouvez des idées d’articles en optant pour un changement de décor

À force de demeurer dans le même environnement que ce soit dans votre lieu de travail ou sur votre site blog, les idées risquent de stagner. Il vaut mieux parfois changer un peu de décor, diversifier ses lectures et essayer de nouvelles choses.

Ne vous limitez pas seulement au décor du travail, attaquez-vous même à vos habitudes et vous verrez que l’inspiration reviendra.

Transformez un article en 2 ou 3 articles distincts

En traitant un sujet riche, il vous est sans doute arrivé de vous apercevoir que ce n’est plus un, mais plusieurs sujets qu’on aborde. Pour ne pas aller dans tous les sens, on décide souvent de conserver ce qui semble plus en rapport avec l’objet de la thématique et on supprime les autres : c’est une erreur.

Au lieu de supprimer les autres sujets abordés, conservez-les pour qu’ils puissent faire l’objet de vos prochains articles.

Trouvez des idées d’articles en partageant vos connaissances

C’est toujours vexant de rester devant son ordinateur pendant des heures, sans que la moindre idée ne fleurisse du cerveau. Chaque fois que vous serez dans un cas de figure similaire, pensez à l’une des formations en rapport avec le créneau que vous avez reçue, et rédigez un article dans lequel vous partagez les connaissances acquises.

Traitez les sujets sur tous leurs aspects

Ne négligez aucun aspect d’un sujet. Un sujet à lui seul peut donner lieu à de nombreux articles. Un blogueur ingénieux qui a écrit sur les avantages du référencement SEO, pourra écrire quelques jours plus tard sur les risques que présente le référencement SEO.

On ne pourra pas dire qu’il baigne dans la contradiction au contraire, il complète juste un pan de l’autre sujet qu’il n’avait pas abordé.

Les articles invités ça inspire

Vous avez la possibilité d’impliquer vos lecteurs dans la rédaction de vos articles. Vous pouvez par exemple leur demander de vous proposer les thématiques sur lesquelles ils aimeraient que vous vous appesantissiez sur le blog. À défaut des internautes, vous pouvez solliciter l’assistance des autres blogueurs.

Servez-vous de vos passions

C’est toujours passionnant de parler de ses centres d’intérêt, d’aborder les sujets qui font frissonner. Répertoriez les sujets qui vous plaisent dans votre niche, évoquez les challenges que vous affrontez et dites comment vous faites pour les surmonter.

Vous pouvez vous poser des questions en rapport avec vos passions, et les réponses peuvent être collectées et utilisées comme idées d’articles pour votre blog.

Les choses qui vous déplaisent sur votre créneau

Qui a dit qu’il fallait juste écrire sur ce qu’on aime ? À certains moments, il est important de vous attarder sur ce que vous n’aimez pas dans votre niche.

Il est question de mettre en avant tout ce qui vous indigne, ce à quoi vous êtes opposé, les tendances qui ne sont pas de votre goût. Voilà autant d’idées sur lesquelles peuvent se fonder de nouveaux articles.

Acceptez l’aide des réseaux sociaux

Twitter ou encore Facebook pour ne citer que ceux-là, vous apporteront une aide précieuse. Ces sites donnent souvent l’occasion aux internautes de laisser des commentaires ou des questions, vous pouvez vous en servir comme inspiration pour rédiger des contenus pertinents.

Faites appel à l’outil de recherche de mots-clefs

La recherche des mots clés est fondamentale quand on fait face à un déficit d’idées. Pour donner un nouveau souffle à vos idées d’articles, n’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche de mots-clefs de Google pour avoir un aperçu de ce que les internautes recherchent le plus sur internet.

Compilez les articles à succès

Quand vous êtes en manque d’idées, pensez à faire une compilation de vos articles et aussi ceux des autres blogueurs. Ne vous intéressez qu’aux articles populaires et aussi ceux que vous avez beaucoup lu sur d’autres blogs. Cette technique est très efficace pour ne jamais manquer de quoi écrire.

Servez-vous des idées des concurrents

Il ne s’agit pas d’aller plagier des articles d’autres blogueurs loin de là. Il s’agit plutôt de vous inspirer de ceux-ci. Vous pouvez relever les insuffisances de leurs articles : quelles sont les limites de leur raisonnement et qu’est-ce que les lecteurs n’apprécient pas. C’est donc une sorte de contre-expertise, vous vous appuyez sur les faiblesses de vos concurrents pour en faire votre force.

Sollicitez les difficultés de vos lecteurs

En rédaction, le jargon est très important. Il peut arriver que dans vos articles, vous employez des mots que vos nouveaux lecteurs ou des personnes étrangères à votre créneau n’appréhendent pas.

Voilà une occasion à saisir, pour trouver des idées d’articles dans lesquels vous expliquerez tous ces mots-clés et expressions incompris.

Maîtrisez sa niche

La parfaite connaissance de votre niche vous permet d’avoir des idées assez claires sur les difficultés auxquelles font face vos internautes. Vous pouvez vous servir des problèmes de chacun d’entre eux pour trouver des idées d’articles. L’objet de ces articles sera d’apporter des propositions de solutions à tous ces problèmes.

Robert Foban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page