Netlinking

Comment augmenter sa notoriété avec un netlinking de qualité ?

Référencement

Le Netlinking est une composante à part entière de la stratégie de référencement SEO d’une entreprise. Elle consiste à multiplier le nombre de liens externes (backlinks) pointant vers un site web ou une page web que l’on souhaite positionner.

Le but est d’obtenir un trafic de qualité provenant de ces liens, mais aussi de favoriser le SEO grâce à l’amélioration de la popularité du site.

Cependant, n’importe quel backlink ne garantit pas pour autant un positionnement en première page sur les moteurs de recherche.

Tout comme la rédaction de contenu à publier sur le web, les liens doivent aussi être soignés. Il s’agit donc d’établir une véritable stratégie de référencement naturel de son site, mais non plus compter uniquement sur les achats de liens.

Assurer un meilleur Netlinking grâce à des liens de qualité

Le référencement de Google a progressé grâce notamment à Google Penguin.

Il traque désormais les stratégies un peu trop agressives qui consistent à multiplier les liens au détriment de la pertinence pour avoir une meilleure page rank.

Désormais, il fait dans la précision pour répondre aux requêtes longue traîne des  internautes. Aussi, conformément aux principes du référencement naturel, les liens doivent être aussi naturels que possibles.

Les sites de renvoi de liens doivent avoir la même qualité rédactionnelle et surtout le même champ sémantique que votre site à promouvoir, pour être correctement indexé.

Leur augmentation en nombre doit être étalée dans le temps afin de rester à la même place du référencement Google. Les ancres des backlinks ne doivent pas être suroptimisées pour ne pas être considérés comme trompeuses.

En fait, il vaut mieux primer les liens entrants qui n’ont pas fait l’objet d’optimisation (par exemple cliquez ici) ou ceux qui sont généralistes (par exemple notre site web).

Il doit également y avoir un certain équilibre entre les liens follow et no follow. Bien que ces derniers ne soient pas de nature à influencer le référencement de votre site, ils sont utiles à le préserver contre les spams.

De même, il faut également tenir compte de son maillage interne.

Netlinking

Il faut avoir des liens internes renvoyant vers vos autres pages pour que votre site internet forme un tout, en même temps qu’il préserve l’identité thématique de chaque page.

Ainsi, chacune d’elles aura une indépendance propre lors du référencement naturel SEO.

Le Netlinking pour développer son e-reputation avec une diversification de sources

Le meilleur moyen de développer sa notoriété est d’avoir des partenaires en linking différents. Aussi, il ne faut pas simplement se contenter des sites e-commerce, des annuaires ou des sites de communiqué de presse qui ont perdu leurs poids.

Le référencement web se conjugue désormais avec des sites à forte participation du public : blogs, forums de discussions, réseaux sociaux, sites multirédactionnels, etc. Si vous menez un audit SEO, vous constaterez que les liens sur ces plateformes enregistrent les meilleurs taux de conversion.

L’efficacité d’un lien est d’ailleurs mesurable avec divers outils SEO tels que Google Analytics ou Majestic SEO.

L’usage du référencement payant sur Google Adwords a une efficacité certaine mais ponctuelle. Elle ne vous assure pas d’être correctement référencé sur le long terme.

Par contre, œuvrer avec des sites généralistes vous assure une audience et une confiance ; l’addition des backlinks pointants vers votre site étant considérée comme une recommandation du site source.

Petite anecdote: Imaginer un instant que le Président de la République Française vous recommande à une grande entreprise ! Vous convenez avec nous que Ça fonctionnerait à 200 %.

Alors voilà un peu comment fonctionne un site d’autorité qui recommande le votre auprès de Google.

Aussi, vous pourrez commencer par votre propre réseau personnel et élargir au fur et à mesure, probablement avec l’aide d’agences de référencement ou de consultants spécialisés en SEO.

Votre stratégie peut également être moins globale. Si votre activité est locale, vous pourrez, par exemple, travailler avec un blog à forte popularité locale (et très loin dans son référencement général) pour consolider votre propre référencement local.

Notez bien que certaines pratiques sont censurées par Google, avec des sanctions variant de la perte de position jusqu’à la radiation.

Il en est ainsi des achats de liens payants ou de l’échange de liens réciproques ou triangulaires abusif.

Consolider sa position avec du contenu de qualité

Le Netlinking doit être la base et la stratégie du long terme pour assurer le référencement de son site.

Il s’agit d’une pratique qui consiste à se focaliser sur la création d’un contenu qualitatif pour assurer le partage des liens : une rédaction web dans les normes de l’art, additionné d’une touche d’unicité est souvent repris automatiquement par d’autres sites, sans intervention quelconque.

Votre contenu doit lui-même être optimisé, usant des différentes techniques de référencement, pour une indexation correcte au départ. Ils doivent être accessibles avant de pouvoir être partagés.

Ici encore, l’avis d’un consultant en référencement pourra être sollicité ou vous pourrez vous-même avoir besoin de suivre une formation SEO.

Au final, construire un Netlinking de qualité est un moyen GARANTI pour obtenir plus de trafic: flux constant de liens hypertextes des sites Web réputés vers le site indiquant littéralement à Google que votre site est important. Avez-vous déjà entendu parler de « bouche à oreille« ? Alors c’est exactement la même chose.

Réussir à positionner correctement son site est donc avant tout une question d’optimisation SEO dans la création de contenu mais aussi de son Netlinking.

Un marketing digital à succès repose sur l’aptitude du référenceur à jongler entre les différentes options à sa disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *