SEO pour un site e-commerce

Les avantages du SEO pour un site e-commerce

Référencement

Quels sont les avantages du SEO pour un site e-commerce ?

Ce que les professionnels dans le e-commerce savent très bien, c’est que pour avoir un trafic de qualité, il s’avère nécessaire d’avoir sous la main certaines stratégies de webmarketing. Il existe maintenant plusieurs stratégies, mais la plus connue et la plus rentable sur le long terme reste le SEO.

Le principal rôle de cette stratégie marketing, c’est qu’il permet d’avoir une meilleure visibilité au niveau des résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi les détenteurs d’un site e-commerce ont tout intérêt à mettre en place le SEO en tant que stratégie de e-commerce.

En fait, on peut dire que le principe du SEO est simple : grâce à des mots ou des expressions bien définis, le SEO permet de positionner un site web dans les résultats de moteurs de recherche.

En effet, être bien positionné, c’est aussi être plus visible par les internautes, et c’est ce que la plupart des propriétaires de sites e-commerces recherchent.

Mais le fait est que, même si le principe du SEO paraît simple, réussir à bien se positionner demande du temps ainsi que de l’expérience. À long terme, les résultats sont cependant très efficaces.

La raison d’être d’un site de e-commerce, c’est d’avoir des clients qui font des achats. Mais pour avoir des clients, il faut qu’en amont ces clients potentiels, qui sont les internautes, puissent trouver le site en question. Mais le site n’aura quasiment aucun client s’il n’est pas visible par les internautes.

Et il ne sera pas visible s’il n’est pas correctement optimisé pour les moteurs de recherche. Il est donc indispensable de faire en sorte que le site e-commerce en question ait une visibilité optimale de la part des moteurs de recherche tels que Google.

Mais alors, quels sont exactement les avantages que peut retirer un site e-commerce de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel ?

Le SEO améliore l’E-réputation du site et établit la notoriété de la marque

Il est important de souligner que les internautes font confiance à Google quant aux résultats de leurs recherches. Généralement, les résultats qui sont placés en tête de la recherche sont souvent considérés comme les plus pertinents.

Alors, plus le site e-commerce sera bien référencé, plus il aura de chance de se retrouver en tête des classements de recherche Google ; et plus les internautes le considéreront comme une boutique fiable. Ainsi, les visiteurs seront confiants et vont visiter et pourquoi ne pas acheter.

En fait, le SEO entre en jeu pour permettre de créer un site web avec une forte e-réputation.

SEO pour un site e-commerce

En effet, le référencement naturel fait appel à certaines approches comme la création de liens et l’engagement social tout en optimisant le contenu du site.

C’est grâce à ces approches que le site web faisant appel au référencement naturel peut être plus crédible, mais également plus performant.

Il n’est plus à dire que faire appel au SEO permet d’améliorer la visibilité d’un site. Mais ce qu’il faut souligner, c’est que plus un site est visible par les moteurs de recherche, plus sa crédibilité est renforcée aux yeux des internautes.

Mais il faut savoir que l’utilisation de mots clés n’est pas suffisante pour permettre à un site d’être remarqué par Google. En effet, il faut aussi un contenu de qualité afin de permettre de générer plus en ligne. Quand on parle de contenu de qualité, il faut que le contenu soit utile aux internautes et qu’il présente ainsi des informations pertinentes.

D’une manière générale, une page de « description produit » doit contenir 150, idéalement 300 mots afin d’être remarquée par Google. Sinon, il y a de forte chance que la page en question n’apparaisse pas dans les résultats de recherche. Cela démontre l’importance d’un contenu de qualité pour bien positionner les sites e-commerces.

En général, les listes, les guides pratiques et les études de cas sont considérés comme étant de très bons contenus. Toutefois, il faut qu’ils soient bien documentés. Ce genre de contenu est intéressant pour bien positionner le site mais c’est aussi un moyen de satisfaire la demande des internautes.

Le SEO permet de classer le site dans les résultats organiques et fournit une visibilité permanente

L’objectif du référencement naturel est simple : il s’agit de faire en sorte de positionner un site dans les premiers résultats de recherches. Mais il faut savoir que ce n’est pas si simple. Cela nécessite un certain travail afin d’obtenir un résultat adéquat.

Le fait d’utiliser le référencement naturel va permettre à un site e-commerce d’avoir une bonne visibilité et donc d’apparaître sur la première page des résultats Google.

Grâce à cela, les clients avérés du site pourront le retrouver facilement tandis qu’il y aura plus de clients potentiels étant donné que les internautes tomberont plus facilement sur le site. Un bon référencement, c’est aussi une assurance de voir son site se classer plus haut de la page de résultat.

On dit qu’une page est optimisée pour un besoin précis si son contenu permet de répondre à ce besoin. C’est-à-dire que la page en question possède un potentiel de volume de recherche suffisant. Cela constitue une assurance de la visibilité de la page.

Cependant, il faut garder une chose à l’esprit : une page optimisée ne le reste pas indéfiniment. Et oui, les sites concurrents cherchent eux aussi à bien se positionner, donc il faut sans cesse faire en sorte d’améliorer son positionnement.

Générer du trafic qualifié sur le long terme de façon gratuite ou à un coût relativement faible

Le référencement SEO permet à un site d’avoir de plus en plus de visiteurs. Pour un site de e-commerce, c’est une véritable aubaine, car c’est un moyen de faire augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. En général, les internautes sont satisfaits car ils trouvent ce qu’ils recherchent.

Cela les poussent acheter sans avoir à chercher ailleurs. En général, si un site e-commerce continue à optimiser son contenu avec des mots et des expressions clés, il pourra bénéficier d’un meilleur trafic.

En plus, si les clients sont vraiment satisfaits, ils achèteront non seulement ce qu’ils étaient venus chercher sur la page, mais ils resteront aussi plus longtemps sur le site.

SEO pour un site e-commerce

Cela augmentera alors les chances d’un autre achat de leur part. En plus, ils pourront attirer des clients potentiels en leur recommandant le site.

Ce qui est vraiment intéressant avec le SEO est qu’il est quasiment gratuit. Il faut cependant prévoir un certain coût en ce qui concerne la prestation des agences SEO. Le SEO est donc définitivement bien plus intéressant, en comparaison avec le SEA. En effet, ce dernier présente un coût nettement plus important, comme l’achat des mots et expressions clés.

Il faut aussi souligner que pour augmenter significativement le trafic d’un site web, il faut que celui-ci reçoive un grand nombre de clics, donc il faut que le site web en question soit en position principale des pages de résultats de recherche.

Et pour augmenter ce taux de clics, le SEO fait en sorte de créer des balises de titre et des balises de méta-description. En effet, quand ces balises sont optimisées, elles permettent généralement d’augmenter le trafic web qualifié.

Et même si le référencement naturel est quasiment gratuit, il faut remarquer que les taux de conversion de ce référencement sont bien meilleurs que ceux des référencements payants. Dans un certain sens, c’est assez logique.

Effectivement, ceux qui utilisent le référencement payant ne se soucient plus vraiment de la pertinence de leur contenu, puisqu’ils seront toujours positionnés en premier dans les résultats de recherche de Google AdWords. Par contre, lorsqu’on utilise le référencement naturel, les contenus utilisés doivent être parfaitement étudiés.

Obtenir un bon positionnement avec le référencement naturel nécessite de suivre une logique beaucoup plus stricte. Mais grâce à cela, le trafic reçu sera beaucoup plus qualifié. C’est donc normal que les taux de conversion pour le référencement naturel soient nettement meilleurs.

Un autre avantage du SEO pour un site e-commerce est : la rentabilité

SEO pour un site e-commerce

Il existe plusieurs stratégies de webmarketing. Parmi lesquelles on peut compter le cold-calling, qui est une stratégie sortante. Concernant le cold-calling, il s’agit vraiment d’une stratégie qui a fait ses preuves. Mais le fait est que ce genre de stratégie est beaucoup plus onéreux en comparaison avec le référencement naturel.

En effet, les prospects générés par le cold-calling ont un coût 61% plus supérieure aux leads générés par le SEO, qui est une stratégie entrante. On peut alors dire que le SEO permet de faire une économie en comparaison avec les autres stratégies.

En plus, le trafic provenant du référencement naturel est plus qualifié comparé à celui généré par d’autres stratégies de webmarketing. C’est alors un moyen pour les entreprises de faire des économies. Cela est dû au fait que le SEO cible les internautes qui recherchent des produits similaires à ceux qui sont présentés dans votre site.

Le SEO améliore votre taux de conversion et augmente votre ROI et votre chiffre d’affaires

Si on fait appel à une stratégie SEO, cela va inclure aussi une réflexion quant au schéma de conversion des pages du site web. En effet, quand une page est optimisée, les actions qui doivent être effectuées peuvent être facilement identifiées. C’est donc un moyen d’améliorer le taux de conversion.

Alors plus un site convertit, plus il permet de générer un chiffre d’affaires. De ce fait, l’optimisation naturelle d’une page permet de la rendre plus performante et donc d’avoir un meilleur retour sur investissement.

Pour ceux qui souhaitent améliorer les SEO de leur site E-commerce, voici un guide qui va vous aider.

Spread the love
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *