Comment redonner un coup de jeunesse à un article de blog qui ne génère plus de trafic ?

Selon plusieurs personnes, il faut du temps pour qu’il y ait du trafic sur un article de blog. C’est tout à fait vrai. Mais combien de temps faut-il vraiment pour qu’un contenu génère plus de trafic ? Y a-t-il des méthodes simples permettant d’avoir plus de visiteurs sur son blog rapidement ? Vous avez créé un blog, mais jusqu’ici, vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés. Vos articles ne sont pas connus du grand public et vous aimerez que les choses changent. Tellement, vous avez reçu des conseils à ce sujet, mais ne savez pas toujours à quel sain vous vouer.

Il y a mille et une techniques pour accroître la visibilité d’un article en ligne. Toutefois, sachez qu’il est aussi important de savoir comment s’y prendre. Pour que votre article génère plus de trafic, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de lui offrir un grand coup de pouce.

Faire la mise à jour d’un article de blog

Un site ou un blog qui ne travaille pas son contenu rédactionnel aura moins de résultats que l’on espère. En effet, celui-ci ne sera pas bien positionné sur Google où des millions de sites se battent pour obtenir la première place dans les résultats de recherche. Pourtant, grâce à de petites techniques simples, il est possible de référencer un article afin qu’il soit visible.

Des petits gestes de référencement SEO que vous effectuerez sur votre site vous permettront de remplir cet office. Il s’agit en effet de faire une mise à jour de votre article de blog en mettant en place un excellent cocon sémantique. Pour cela, il faut :

Produire des titres SEO et captivants à la fois

Le titre fait partie intégrante d’un contenu et il est tout aussi important que le texte en lui-même. C’est la première chose qui tape à l’œil. Alors, autant mieux le choisir avec des mots-clés et des adjectifs captivants. En réalité, 9 personnes sur 10 lisent le titre, mais seulement 2 internautes sur 10 liront le contenu. Pour que votre audience visite votre post, n’hésitez pas à choisir les bons mots.

Pour cela, c’est en fonction des moteurs de recherche que vous devez mettre en place vos titres. Assurez-vous de ce fait que le titre présent sur votre article de blog respecte les exigences de Google, mais aussi et surtout, selon les requêtes des internautes.

En fait, le blogueur s’adresse aux robots et à de vraies personnes. C’est pourquoi les titres se doivent d’être attractifs et optimisés pour le SEO.

Optimiser son contenu avec de bons mots-clés

L’augmentation du trafic d’un article de blog dépend aussi de la qualité du contenu. De plus, l’optimisation d’un contenu se réalise sur deux principaux plans : la lisibilité et la visibilité. Un article est écrit pour être lu et pour ce faire il faut qu’il soit visible.

Comment le rendre visible et augmenter son trafic ?

L’une des meilleures choses à faire est de l’optimiser. Votre contenu doit être au cœur des besoins de vos internautes. C’est d’ailleurs la première chose que vous devez prendre en compte lors de la rédaction d’un article. En répondant favorablement aux attentes de votre public, vous avez plus de chances de générer plus de trafic.

Par ailleurs, si vous n’aviez pas pris la peine de trouver de bons mots-clés, il serait peut-être temps de le faire. Cela vous permettra certainement d’attirer de nombreux lecteurs chaque jour.

Pour un article de 1000 mots par exemple, vous devez trouver au minimum 20 combinaisons de mots et d’expressions clés. L’étude de la concurrence est un bon moyen de trouver les mots-clés pertinents à travers les nuages de tags. Le générateur de mots-clés de Google vous permettra aussi d’avoir un maximum de mots-clés. Avoir les mots-clés, c’est bien, mais connaître leur positionnement en est une autre. N’hésitez pas à les placer dans les balises meta.

Insérer des images SEO-friendly

« Une image vaut mille mots ». Cet adage a traversé de nombreuses générations et continue à faire son petit bout de chemin. Lorsqu’elles sont bien choisies, les photos permettent d’illustrer votre contenu. Elles aident les lecteurs à comprendre un article sans nécessairement et intégralement le parcourir.

Les robots de Google ne lient pas les images. Par conséquent, c’est à vous de leur faciliter la tâche. Il sera donc de votre intérêt d’indiquer un titre à votre image. Les indications comme « IMG801225.jpg » ne plairont pas certainement à Google.

Raison pour laquelle vous devez vous assurer que vos images soient enregistrées avec le nom que porte votre article. Important : toujours optimiser vos images au niveau de l’attribut alt. Pensez aussi à insérer des images de petite taille sur votre site afin qu’elles puissent se charger rapidement. Dans l’idéal, optez pour les formats JPEG, PNG ou GIF.

Campagne sur les réseaux sociaux : un moyen efficace pour plus de trafic

Faire la campagne d’un article de blog sur les réseaux sociaux est d’une importance capitale. C’est un excellent moyen d’accroître votre visibilité et donc de générer plus de trafic. Cela permet en effet de cibler les personnes que vous souhaitez captiver en premier.

Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication est devenu incontournable pour chaque entreprise. Si votre article de blog ne génère plus de trafic, vous pouvez utiliser un réseau social afin qu’il soit connu du grand public. Vous pouvez passer par Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.

Conclusion

On récapitule : un article qui n’attire pas les visiteurs n’a aucune valeur ajoutée. Pour que cela soit possible, vous devez revoir la façon dont vous référencez vos textes. Avec un article optimisé SEO, vous avez plus de chances d’améliorer le positionnement de votre blog sur les résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez penser à bien optimiser vos titres, contenus et images. À noter qu’il est important de faire la campagne de votre article sur les réseaux sociaux et c’est là que réside la solution clé qui vous permettra d’avoir plus de visiteurs par jour sur un article. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour offrir un coup de jeunesse à votre article de blog, retroussez vos manches et faites-le !

Robert Foban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page