Posted on: 28 juin 2023 Posted by: Admin Commentaires: 0
Chips

Des chips croustillantes, salés ou non… un régal pour les petits gourmands. Même s’il n’est pas recommandé de grignoter entre les repas, manger des chips faits maison de temps en temps ne ferait de mal à personne. Malgré qu’il y en ait de différentes saveurs, les chips DIY permettent de découvrir d’autres épices, d’apporter sa touche personnelle, le plus important manger plus sain.

Le choix des pommes de terre pour les chips

Qu’il s’agisse des frites, des chips ou tout autre recette à base de pommes de terre, il est important de bien choisir celles qui convient pour la recette.

Pour avoir des chips bien croustillantes et colorées comme il faut, il faut privilégier les pommes de terre fraiches. C’est un aliment riche en amidon et en fructose qui, plus le temps passe plus sa teneur en sucre réducteur augmente, ce qui n’est pas très intéressant pour la santé. Utiliser une vieille pomme de terre ou une pomme de terre germée peut altérer non seulement le goût, mais aussi la couleur des chips qu’on va obtenir. Alors, des pommes fraiches pour ces petites croustilles, c’est l’idéal.

Quelle recette pour des chips maison ?

Frits ou cuits au four, il revient à tout un chacun d’opter pour le mode de cuisson qui lui convient le mieux. Quant à la recette, il faut commencer par avoir les ingrédients nécessaires.

Les ingrédients pour des chips frits

Pour avoir des croustilles de pommes de terre maison, il faut :

  • Des pommes de terre fraiches
  • De l’huile de friture
  • Des épices au choix (paprika, poudre d’ail, poivre blanc…)
  • Du sel

A côté des ingrédients, il faut des ustensiles tels qu’une mandoline, une friteuse et une écumoire.

La recette des chips croustillants en 4 étapes

Quatre étapes simples et faciles pour réaliser des chips croustillants et sans produits chimiques.

Première étape

Vous devez bien laver les pommes de terre et les peler. Pour avoir des tranches fines et régulières, on peut utiliser une mandoline ou un accessoire pour trancher les pommes. Pour les chips, il est préférable de faire de découper les pommes de terre en rondelles.

Deuxième étape

Tremper les rondelles dans un bol d’eau préalablement salée et laisser reposer une trentaine de minutes. Ensuite, rincer les tranches de pommes de terre à l’eau claire deux fois de suite et laisser sécher dans une passoire.

Troisième étape

Mettez à chauffer l’huile de friture, de préférence une huile végétale diététique. A défaut, on peut utiliser une huile au choix. Pourquoi pas l’huile d’olive ? Elle doit être entre 170° à 190°.

Quatrième étape

Faites frire les rondelles de pommes de terre par petite quantité pour éviter que l’huile ne refroidisse. Une fois doré, retirez les pommes de terre de l’huile et laissez refroidir sur du papier absorbant. Assaisonnez vos chips avec du gros sel, du paprika ou une épice de votre choix.

Chips ou pas, il est toujours préférable de consommer du fait maison pour être sûr de manger plus sain et sans trop de restriction. Même si la tentation des produits du commerce est souvent très forte.

Aimer et Partager :
Partagez svp !

Leave a Comment