Pizzas buitoni contaminées par la bactérie E. Coli oblige le groupe Buitoni à rappeler la gamme de pizza Fraîch’Up. Ayant fait plusieurs victimes, les autorités sanitaires soulèvent la thèse de l’empoisonnement par les pizzas buitoni. Mais où trouve-t-on la bactérie E. Coli ? Comment se transmet-elle ? Quelles en sont les conséquences ?
Comment la bactérie E. Coli s’est-elle retrouvée dans pizzas buitoni ?
Pizza buitoni infestée de bactérie Escheridia Coli ? Comment cela a pu arriver ? Il est important de savoir que la bactérie E. Coli est une bactérie que l’on retrouve dans les aliments crus comme le lait, la viande, les fromages mous, bref dans les produits animaliers crus ou peu cuits.
Cette bactérie se développe dans le tube digestif des animaux, les ruminants précisément, raison pour laquelle il est important de bien cuire les aliments d’origine animale. Les pizzas buitoni se retrouvent contaminées par la bactérie E. Coli surement à cause d’un problème au niveau de la chaine d’approvisionnement ou de préparation alimentaire. Dans des cas rares, il est possible que les aliments d’origine végétale soient contaminés par la bactérie. Cela pourrait survenir lorsque le fumier utilisé comme engrais proviendrait des matières fécales des animaux malades. C’est pourquoi il est primordial de prêter une attention particulière aux consommables crus.
Quels dommages sur les consommateurs de pizza buitoni ?
Même si les pizzas buitoni sont remis en cause, il est important de savoir qu’on peut avoir consommé un produit de la gamme indexée sans toutefois tombé malade. En effet, le système immunitaire est préparé à faire barrière face à un corps étranger. Seulement, les enfants sont les plus exposés compte tenu de leur système de défense encore fragile, d’où le nombre élevé des enfants contaminés.
Les symptômes de liés à la bactérie E. Coli
Une pizza buitoni consommée peut provoquer de nombreux symptômes. Les plus fréquents sont : une diarrhée sanglante, des vomissements ainsi que des crampes d’estomac. Ceux-ci sont constatés après plus ou moins sept jours après avoir ingéré la pizza buitoni ou tout autre aliment contaminé. En dehors des symptômes cités, il est possible de développer le syndrome hémolytique et urémique causé par la toxine (Shiga-toxine) contenu dans la bactérie. Cette toxine détruit les vaisseaux sanguins, altère le fonctionnement des reins, une complication qui peut conduire à l’insuffisance rénale ou entrainer la mort du malade.
Pizza buitoni, comment se débarrasser de la bactérie E. Coli ?
Pour une pizza buitoni exempt de toute bactérie, il est important de la passer au four pour s’assurer d’éliminer le moindre microbe pouvant s’y trouver. Allergique à la chaleur, la bactérie E. Coli ne résiste pas aux températures élevées.
Le respect des règles d’hygiène comme se laver les mains est important pour lutter contre les bactéries. Pour ce qui est de l’E. Coli, il faut bien cuire les aliments pour se débarrasser les produits, qu’ils soient contaminés ou non. Contactez son médecin en cas de consommation du produit et d’apparition des symptômes.
NB : L’automédication aux antibiotiques est proscrite pour éviter la libération de la Shiga-toxine.