Poudre, liquide, tablette ou capsule… le choix d’une bonne lessive prend en compte plusieurs paramètres malgré les nombreuses marques qui figurent dans les rayons des supermarchés. Envie d’une lessive qui entretienne votre linge tout en gardant ses couleurs, voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
Les types de lessive proposés
Il y en a des toutes sortes, ce qui rend le choix assez difficile. Pour sortir de cet embarras du choix, il vous faut des informations sur les différents types de lessive et leurs avantages.
La lessive liquide
En bouteille ou en sachet, la lessive liquide est la plus adaptée pour préserver l’intensité des couleurs de vos vêtements, contrairement à la lessive en poudre. Les lessives liquides ont des propriétés hypoallergéniques qui favorisent leur utilisation pour le soin des vêtements pour enfants. Le seul bémol est qu’elles ne sont pas très efficaces pour éliminer les tâches tenaces.
La lessive en poudre
Testées et approuvées, les lessives en poudre sont très efficaces pour enlever les taches. Vous cherchez un moyen de nettoyer les les vêtements de foot de votre fils ? L’idéal pour vous serait de les passer à la machine à laver avec une bonne dose de lessive en poudre pour un résultat impeccable. Ce type de lessive est aussi efficace pour redonner de l’éclat à votre linge blanc comme aux premiers jours. Par contre, ces lessives ternissent les habits colorés et sont abrasives pour la peau.
La lessive en capsule
Elle a l’avantage d’être déjà dosée. Pas besoin de tâtonner sur la quantité à mettre en machine. Moins dangereuses pour la peau, les lessives en capsule ne font pas bonne impression. Elles sont associées à de nombreux accidents domestiques avec leur aspect qui fait saliver les tout-petits.
Les lessives « home made »
À la recherche des produits contenant le moins de produits chimiques possible, les lessives faites maison gagnent de plus en plus du terrain. L’avantage du DIY est que vous avez des produits de qualité à coût réduit. Ce type de lessive n’agresse pas la peau compte tenu de sa composition à base de bicarbonate, de savon noir ou de savon de Marseille.
Les critères de choix d’une lessive
Le choix d’une lessive prend en compte le type de vêtements à laver. Il serait insensé de laver le linge de bébé avec une lessive en poudre sachant que celle-ci pour causer des irruptions sur la peau du tout-petit. La lessive doit être adaptée en fonction au linge (vêtements du nourrisson, linge coloré ou blanc…). Le meilleur choix serait d’avoir à votre disposition des lessives sans isothiasolinones. Il s’agit d’une molécule contenue dans certaines lessives à l’origine des allergies.
Lors de vos achats en magasin prenez gare aux produits labellisés Bio, car plusieurs marques l’inscrivent sur leurs étiquettes sans toutefois garantir cette qualité. Il est donc préférable de labels reconnus comme acteurs et promoteurs des produits bio. À défaut, opter pour des lessives maison pour être sûr de la provenance et de la composition de votre produit pour linge.