Devenir chirurgien esthétique à Paris ou ailleurs exige une formation académique et professionnelle approfondie. Le chirurgien esthétique, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme est une personne qui doit avoir plusieurs années d’expérience basées sur l’amour du métier et un excellent parcours de formation.
Les prérequis obligatoires pour le futur chirurgien esthétique
Avant de s’inscrire pour une formation en chirurgie esthétique, l’intéressé doit avoir à son compteur certaines compétences obligatoires. Le candidat doit avoir une excellente maîtrise de l’anatomie humaine, car il sera amené à pratiquer des interventions sur des zones plus ou moins délicates. Hormis ces connaissances, le candidat doit être passionné et minutieux puisque tenir un bistouri demande beaucoup de précision.
Quelles formations pour exercer comme chirurgien esthétique ?
Etre passionné, c’est bien, mais il est primordial d’avoir une bonne formation dans le domaine. Pour cela, seul la patience, la motivation et la persévérance sont les maitres mots compte tenu de la durée des études en chirurgie esthétique. Cette formation s’effectue en deux principales étapes.
Les études de médecine générale
La médecine générale est la première étape pour devenir un chirurgien esthétique. Ces études durent six ans et vont permettre aux candidats d’avoir des connaissances sur l’anatomie. Une fois médecins généralistes, ces derniers vont donc pouvoir se spécialiser en chirurgie. Ils se verront attribuer un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) et après la soutenance de leur thèse, un diplôme d’Etat de docteur en médecine leur sera attribué également.
Le début de la spécialisation en chirurgie esthétique à Paris
La spécialisation des candidats commence après l’obtention d’un doctorat en médecine générale et des études de chirurgie. Ces derniers devront une fois de plus passer quatre ans de formation de spécialisation en chirurgie réparatrice et reconstructrice et en chirurgie esthétique. Il faut au total près de dix ans de formation pour aspirer au métier de chirurgien esthétique à Paris ou ailleurs dans le monde.
Le chirurgien esthétique et ses missions
Compte tenu des critères de beauté, le chirurgien esthétique fait face à des patients aussi exigeants les uns que les autres, hommes ou femmes pour X ou Y raison. Néanmoins, ce professionnel doit aller bien au-delà des opérations, il doit également s‘intéresser à l’état psychologique de ses patients, à leurs réelles motivations et agir en conséquence.
La réparation des dommages corporels
Le chirurgien esthétique est très souvent sollicité pour des augmentations mammaires, des implants fessiers, reconstructions faciales, liposuccions, etc. Ils sont nombreux à recourir à la chirurgie esthétique à Paris pour retrouver leur corps de jeunesse, pour plaire à leur partenaire ou pour garder leur emploi (mannequins, acteurs, etc.). Ce plasticien intervient aussi dans la réparation des personnes ayant eu des dommages corporels liés à une maladie comme le cancer du sein par exemple. On compte parmi ces patients des cas de malformations congénitales, les accidentés, des précédentes chirurgies ratées.
Le counseling du chirurgien esthétique
En dehors de ses gants, pinces, lames, torches et tout le reste, le chirurgien esthétique assume également la fonction de psychologue. Il doit être capable de comprendre et conseiller ses patients sur les risques encourus pour une intervention. Lors d’une consultation, si l’opération représente un danger pour l’état de santé physique et/ou psychologique de son patient, le chirurgien doit trouver les mots juste pour le conseiller.
Depuis plusieurs années, avoir recours à un chirurgien esthétique à Paris est de plus en plus fréquent. La tendance est au nez fin, au ventre plat, aux implants mammaires, à des formes voluptueuses, etc., de quoi donner du travail aux chirurgiens esthétiques. Mais avant de se laisser « charcuter », il faut se rassurer de la formation et des compétences de ces chirurgiens esthétiques pour éviter des dommages irréversibles.