Le fromage blanc est une petite douceur qui ne laisse personne indifférent. Il s’invite et s’intègre bien à nos petits plats, que ce soit dans un dessert ou un apéro… le fromage blanc est un passe-partout. Une raison suffisante pour connaître son parcours depuis la traite du lait jusqu’à la table.
Qu’est-ce que le fromage blanc ?
Le fromage blanc est un fromage frais à pâte molle qu’on trouve dans tous les marchés et supermarchés. C’est un fromage qui s’obtient à partir de la coagulation du lait. Peu pressé et faiblement égoutté, le fromage blanc est non affiné d’où son nom. Il se distingue par sa couleur blanche et peu avoir un aspect granulé ou lisse. Cet aliment à base de lait fermenté qu’il soit entier, écrémé ou demi-écrémé s’intègre très bien aux desserts, aux sauces également.
La fabrication du fromage frais
Pour confectionner le fromage blanc, il suffit de laisser poser le lait dans un récipient de votre choix à une température ambiante. Plus le temps passe, plus les bactéries lactiques présentes dans le lait vont absorber le lactose et le transformer ensuite en galactose et glucose. Des sucres qui vont être à leur tour métabolisés pour produire l’acide lactique responsable de la coagulation du lait.
Une fois que vous avez obtenu le caillé, mettez-le dans un linge propre fin pour l’égoutter. Une passoire fait aussi bien l’affaire. Vous pouvez si vous le souhaitez apporter votre touche personnelle en ajoutant des herbes aromatiques.
Quelques caractéristiques du fromage blanc
Un produit laitier traditionnel
Au début, la fabrication du fromage blanc était essentiellement traditionnelle. La plupart des fermiers produisaient leur propre fromage. Après avoir constaté que le lait se solidifiait au bout de quelques heures pour former une pâte, les fermiers agricoles commencent donc la transformation pour obtenir du fromage blanc.
Texture en fonction des types de fromage blanc
C’est un fromage assez dense et crémeux qui possède une certaine acidité due essentiellement aux produits de fermentation qu’il contient. En effet, ce sont ces ferments lactiques ou la présure qui donne la texture crémeuse de ce produit laitier. On distingue alors différents types de fromage blanc tels que le fromage blanc de campagne, la faisselle ou le fromage blanc lissé, selon que le caillé ait été fouetté ou ait eu des ajouts comme la crème.
Les apports nutritionnels du fromage cru
Fait à base de lait, le fromage blanc est une excellente source de protéine, de calcium et de phosphore surtout s’il est fait avec du lait entier. Il contient suffisamment de matières grasses, ce qui est une bonne nouvelle pour la santé. Le fromage blanc est un aliment facile à digérer contrairement au lait. Cela est principalement dû aux ferments lactiques utilisés dans le processus de transformation.
Pour ceux qui font attention à leur ligne, il y a le fromage blanc 0%. Il est riche en protéines et calcium, sauf qu’il est dépourvu de toutes graisses. Ce qui signifie zéro vitamines A et D et moins d’apport énergétique.
Même si le fromage blanc est une bonne source d’énergie, il n’est pas recommandé chez les personnes intolérantes au lactose.