Comment réparer facilement sa hotte aspirante ?

Si vous constatez que les fumées de cuisson et vapeurs deviennent de plus en plus difficiles à évacuer de votre cuisine, vous devez d’abord vérifier le fonctionnement de votre hotte aspirante. Il s’agit d’un dispositif doté d’un système d’évacuation et d’aspiration de l’air. Si vous constatez qu’elle ne fonctionne plus efficacement, avant de penser à la remplacer, essayez d’abord de la réparer. En effet, réparer la hotte aspirante est une tâche plutôt facile si vous disposez de quelques connaissances en bricolage.

Les 10 meilleures hottes aspirantes du marché

Que faut-il faire lorsque la hotte aspirante arrête de fonctionner ?      

Il s’agit ici de la panne la plus redoutée. En effet, votre appareil d’évacuation ne montre aucun signe de vie. Dans ce cas, vous devez procéder au contrôle de quelques éléments les uns après les autres, notamment l’alimentation électrique et son connecteur. Il est aussi possible que le moteur d’aspiration soit à la base du dysfonctionnement. Celui-ci peut être bloqué par un excès de gras ou un condensateur défaillant.

Si la turbine est desserrée, la hotte aspirante peut aussi arrêter de fonctionner. Un problème sur la carte électronique peut aussi en être à la base. Il suffit qu’un ou plusieurs composants soient défectueux pour que votre hotte aspirante cesse de fonctionner. C’est donc en contrôlant chacun de ces éléments que vous arriverez à identifier le problème à la base du dysfonctionnement de votre appareil.  

Comment réparer une hotte aspirante bruyante ?

Une hotte aspirante qui fonctionne normalement ne doit pas produire un bruit qui dépasse 65 dB, mais qui varie plutôt entre 45 et 60 dB en mode maximal. En allumant votre appareil, si vous constatez que vous avez de difficultés à vous entendre parler, vous devez commencer par vérifier l’état des filtres. Il en est de même que lorsqu’un bruit suspect vous titille les oreilles. En effet, les filtres saturés sont souvent à la base du bruit et nécessitent d’être changés dans ce cas.

Lorsque le clapet anti-retour est bloqué dans une mauvaise position, cela peut aussi emmener l’aspirante à être bruyante. Lorsque la turbine est fendue ou desserrée, le dispositif installé peut aussi émettre des bruits anormaux. Si le moteur de la hotte aspirante est envahi de graisse ou est oxydé, il produira un ronronnement puissant puisqu’il n’aurait pas de facilité à bien tourner.

Que faut-il faire lorsque la hotte aspirante ne retire pas les odeurs ?

En plus d’évacuer les fumées de cuisson, la hotte aspirante permet d’empêcher les odeurs de se disperser dans le logement. Si vous constatez que votre hotte aspirante n’évacue pas les odeurs, vérifiez d’abord si l’installation du dispositif est bien faite. Ensuite, inspectez différents éléments en fonction de type de hotte dont vous disposez. S’il s’agit d’une hotte aspirante à évacuation extérieure, vous devez vérifier le conduit d’évacuation. Rassurez-vous que celui-ci n’est pas obstrué, car cela peut empêcher l’évacuation de l’odeur.

S’agissant d’une hotte à recyclage, procédez au contrôle des filtres à charbon puis remplacez-les s’il le faut. Suite à ces différents réglages, si vous constatez que le problème n’est toujours pas résolu, il y a encore une solution envisageable. Procédez à l’inspection de la turbine servant à aspirer l’air. Celle-ci ne doit pas être mal fixée, fendue ou cassée. Ces différentes manœuvres vous permettront sans doute de permettre à votre hotte aspirante de retirer les odeurs.

Y a-t-il un risque lorsque la hotte aspirante a une fuite d’eau ?

Ne soyez pas surpris de voir des gouttelettes d’eau dans votre hotte aspirante. Dans ce cas, tout le problème tourne autour du condensateur. En effet, un excès de condensation peut être dû au non-respect des règles d’installation de la hotte. S’agissant par exemple d’une hotte à évacuation extérieure, la défaillance ou l’absence du clapet anti-retour va plus favoriser l’entrée d’air froid. Il suffit que celle-ci entre en contact avec la chaleur que dégagent les cuissons pour que l’eau soit produite en excès. Ce phénomène de fuite peut aussi s’expliquer par une hauteur d’installation non conforme. Lorsqu’une hotte est installée et utilisée dans une pièce non chauffée, la vapeur en excès est également créée.

La hotte n’aspire plus : que faire ?  

Le manque d’aspiration chez une hotte peut être comparé au manque d’inspiration pour un créatif. Pour résoudre ce problème si votre hotte est à extraction d’air, commencez par observer son conduit d’évacuation. Notez quand même que la capacité d’aspiration de la hotte sera compromise au cas où le conduit d’évacuation serait plié ou obstrué. Au cas où votre hotte serait à recyclage, n’hésitez pas à vérifier les filtres. En effet, les filtres chargés en graisses ont tendance à vite faire baisser la puissance d’aspiration de la hotte. Afin de mieux en profiter, vous devez changer les filtres tous les 3 mois.

La lampe défaillante de la hotte aspirante peut-elle être réparée ?

Faire fonctionner la lampe de la hotte est bien une chose possible et même simple. Tout ce qui vous sera peut-être difficile, c’est le fait de trouver l’ampoule pouvant convenir au type de hotte aspirante dont vous disposez. Avant toute manipulation, vous devez avoir la certitude que l’interrupteur n’est pas sur la position « On ». Après cela, vérifiez la lampe et changez-la si elle est défaillante. Si celle-ci présente un filament cassé, sachez que l’ampoule doit être carrément changée.

Afin de faire un bon choix, il existe une technique infaillible qui vous aidera à coup sûr : une étiquette signalétique est souvent collée à la proximité ou à l’intérieur des portes-filtres. Il suffit de la repérer. Vous y trouverez des informations marquées. Copiez ces informations puis dirigez-vous sur un site de vente en ligne d’accessoire de hotte aspirante. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin physique avec ces informations et vous êtes certain de retrouver l’ampoule qui est faite pour vous. Une fois que vous l’avez sur vous, vous n’aurez qu’à revenir la placer dans votre hotte aspirante afin de l’illuminer.

Que faire lorsque la vitesse d’aspiration est défaillante ?

Lorsque vous constatez ce problème au niveau de votre appareil, il va falloir simplement noter que la probabilité est forte pour que le système d’aspiration soit bloqué ou colmaté. Il va falloir vérifier vos conduits. Le nettoyage régulier des filtres est aussi indispensable pour éviter de tels problèmes. Si l’eau arrive à s’infiltrer à l’intérieur de la hotte, cela peut aussi causer sa défaillance.

Que faire lorsque le ventilateur de la hotte aspirante est moins performant ?

Si le ventilateur de cet aspirateur de cuisine ne fonctionne pas bien, il faut carrément dire que la hotte aspirante a perdu ses forces. Avec un minimum de connaissances en bricolage, vous parviendrez à résoudre ce problème. Ceci est souvent causé par la poussière. Lorsque celle-ci et la crasse parviennent à s’accumuler dans le filtre à air. Si vous constatez que le ventilateur émet un bruit étrange, essayez de vérifier et de vous rassurer qu’un corps étranger n’empêche pas le ventilateur de tourner librement.

Moteur de ventilateur pour hotte aspirante défaillant : que faire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Si les poulies se sont desserrées, ou si les fusibles sont sautés, vous pouvez rencontrer ce problème. De même, cette panne peut être causée par une tension électrique trop faible ou inappropriée. Avec ce type de problème, les roulements peuvent aussi être grippés. Procédez alors à leur vérification. Avant l’inspection de votre hotte aspirante, n’oubliez pas de la mettre hors tension.

La hotte aspirante ne s’éteint pas : que faire ?  

Si votre appareil tourne sans arrêt bien que vous essayez de l’éteindre, vous pouvez résoudre ce problème qui peut être dû à plusieurs raisons.

Un boîtier de commande ou un interrupteur défectueux peut en être à la base. L’interrupteur de la hotte aspirante est un sélecteur de fonction permettant la mise en fonction de la hotte. La hotte ne répondra plus si la hotte est défectueuse. Derrière le bandeau de commande, vous y trouverez ce sélecteur de fonction. Procédez à la vérification de son état. Changez le circuit au besoin.

Votre appareil peut aussi refuser de s’éteindre si le moteur est en panne. Le moteur encrassé ne permet pas à la hotte aspirante de fonctionner correctement et de répondre aux commandes. Dans ce cas, procédez au contrôle du moteur. Vous devez aussi vous assurer de tenir propres les différents filtres qui sont près du moteur.

La hotte peut également être bloquée par une sécurité. En effet, la carte magnétique peut par exemple être défectueuse. Il existe certains modèles de hotte qui sont dotés d’une sécurité. Par erreur, ladite sécurité peut être enclenchée. Lors d’un simple nettoyage, ceci peut arriver suite à un simple coup d’éponge. Les commandes seront touchées et ne seront plus en mesure d’éteindre la hotte lorsque celle-ci sera mise en marche. Dans ce cas, vous devez retirer la sécurité afin de pouvoir prendre le contrôle de votre machine.

Vous trouverez tous les détails dans le mode d’emploi de la hotte aspirante. Au cas où le problème n’est pas résolu, c’est sans doute la carte électronique qui a reçu un choc. Pensez donc à la changer.

Bien que vous ayez la possibilité de réparer un grand nombre de problèmes de sur votre hotte aspirante, certaines pannes ne peuvent être résolus que par un professionnel. Dans ce cas, n’hésitez pas à appel à un professionnel expérimenté pour un travail soigné.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *