Posted on: 2 février 2021 Posted by: Admin Commentaires: 0
robot multifonction

Avec l’apparition des robots multifonctions, le plaisir de cuisiner est décuplé. Un robot multifonction est de plus en plus optimisé pour améliorer autant que possible l’expérience en cuisine. Ils se déclinent d’ailleurs en plusieurs versions et modèles, conçus par des marques variées. Comment s’y retrouver ?

Les différents types de robots multifonctions

Nous distinguons plusieurs types de robots multifonctions :

Les robots pâtissiers

Plus besoin de vous fatiguer à préparer vos gâteaux ! Ces machines sont capables de le faire en un rien de temps. Dotés d’accessoires performants et fiables, ces appareils facilitent la préparation des pâtes et des mets en pâtisserie.

Envie d’une génoise bien fondante et moelleuse ? Ou d’une crème bien onctueuse, mais pas trop grasse ? Ces robots pâtissiers vous apportent la solution. Les préparations faites avec un robot pâtissier sont dignes des réalisations d’un grand chef.

Les robots pâtissiers sont surtout conçus pour les recettes sucrées. Avec leur moteur puissant et leur mouvement régulier, ils permettent de réaliser des mélanges parfaitement homogènes.

Les robots cuiseurs

Un robot cuiseur est un appareil polyvalent, très apprécié des cuisiniers amateurs comme professionnels. Cette machine peut pétrir, cuire, mélanger ou encore mixer n’importe quel aliment. Cela en fait un atout indéniable en cuisine, surtout si vous devez préparer et cuisiner des mets ou des plats complets sur une période limitée.

C’est sans doute l’un des appareils les plus complets du marché. Le robot cuiseur peut hacher, cuire, émulsionner, mixer, découper, réduire en purée ou encore chauffer tous les aliments de votre choix. Vous n’avez qu’à mettre les ingrédients dans le bol et de mettre la machine en marche, en choisissant simplement une option de cuisson ou de mixage. Elle se met alors en marche et concocte votre plat en quelques minutes.

Les robots blender

Les robots blender ou blenders tout court sont plus adaptés à la préparation de soupes, compotes et légumes en purée. Ils ressemblent à un mixeur classique, mais puissant et polyvalent. Les smoothies, glaces pilées, sauces et autres desserts en purée n’ont jamais été aussi accessibles qu’avec ce robot multifonction.

Son utilisation est extrêmement simple. Le robot blender propose jusqu’à 5 modes de vitesse selon les fruits ou légumes à préparer. Vous pouvez faire des veloutés, des purées, des soupes chaudes ou froides et bien d’autres potages avec cet appareil.

Pourquoi utiliser un robot multifonction ?

Non seulement les robots multifonctions offrent un aspect élégant à votre cuisine, mais ils possèdent également de multiples avantages.

Une préparation rapide et précise 

C’est surtout le principal avantage d’un cuiseur. Avec cet appareil, fini les découpes inégales et autres mets à la présentation aléatoire. Offrez à votre famille, vos amis ou vos invités des plats plus homogènes, plus présentables et surtout bien cuits. La cuisson ainsi que la préparation sont beaucoup plus rapides et aisées avec cette machine.

Gain d’espace 

Plus besoin d’une grande place pour préparer votre repas, il vous suffit de mettre les ingrédients dans la machine et de la mettre en marche.

Appareil autonome 

Généralement, lorsque vous cuisinez, il faut toujours surveiller votre cuisson. Ce temps est révolu. Le robot multifonction est entièrement programmable. Vous n’avez qu’à activer la fonction correspondante au plat ou au potage que vous souhaitez. La machine, à travers sa minuterie précise, s’occupe du reste. Le robot cuiseur, le blender et le robot pâtissier disposent tous de cette fonctionnalité.

Comment choisir son robot multifonction ?

Le prix est un facteur à ne surtout pas négliger. Cependant, plusieurs autres critères méritent d’être pris en compte si vous voulez obtenir le meilleur produit. Voici quelques-uns :

La capacité du bol

Si vous voulez préparer un plat pour toute la famille, vous aurez forcément besoin d’un robot multifonction à grande capacité. Sur le marché, on compte plusieurs modèles. Vous trouverez certains appareils dont le bol contient jusqu’à 2,5 litres de jus.

La puissance 

Elle peut varier entre 400 W à 1000 W, mais la puissance moyenne est de 750 W. En dessous de cette puissance, l’appareil ne sera pas en mesure d’assurer toutes les fonctions requises comme le mixage des noix.

Le nombre de vitesses

La capacité de changer de vitesse est très utile, surtout si vous voulez mixer différents types d’aliments dans des conditions optimales. C’est pourquoi un robot très puissant est moins utile qu’un appareil capable de tourner à des vitesses très variées.

Les accessoires

L’important n’est pas d’en avoir plusieurs, mais d’avoir ceux qui vous seront utiles.

Le design

Ce critère est parfois négligé. Cependant, un appareil compact est plus utile dans une cuisine surtout dans le but de faciliter son rangement.

Quel robot multifonction choisir ?

Pour vous donner une idée de ce que peut accomplir un robot multifonction, voici une sélection de trois modèles parmi les plus appréciés du marché.

Le robot multifonction Moulinex FP520GB1 Master Chef

Ce robot a été choisi pour sa puissance (750 W) et surtout son ergonomie. Grâce à son bol de 3 litres, le Moulinex FP520GB1 Master Chef permet de préparer de délicieuses recettes, et ce, en grande quantité.

Ce robot multifonction dispose de 25 fonctions et des 9 accessoires différents. Vous pouvez découper, râper, hacher, émulsionner, cuire, réchauffer, réduire en purée et même mélanger avec cette machine. Vous pouvez également préparer de délicieuses pâtisseries ou un coulis de fruits grâce à son mélangeur de 1,25 litres. Ce robot est en outre doté d’un système de stockage intelligent.

Le robot multifonction Philips HR7762/90 Viva Collection

Ce robot est réputé pour sa très grande polyvalence avec ses 28 fonctions annoncées. Grâce à ses 4 disques en inox, il assure en toute simplicité les fonctions essentielles comme pétrir, mixer, râper, mélanger, mélanger des blancs de neige et bien plus encore.

Ce robot de cuisine possède un puissant moteur à 2 vitesses et la fonction Pulse. Cette dernière vous offre un plus grand contrôle sur la rotation des lames, optimisant ainsi le rendu et la précision de vos préparations. La technologie PowerChop associe la forme de la lame, l’angle de coupe et la forme de la cuve intérieure pour des résultats de coupe supérieurs, efficaces à la fois dans les ingrédients mous et durs.

Le robot multifonction Kenwood FPM250 Robot Multi-Pro Compact

L’ergonomie de cet appareil constitue son principal atout. Avec son bol très solide, ses pieds antidérapants et ses nombreuses fonctions, il garantit un confort d’utilisation inégalé. Le FPM250 a été conçu pour occuper le moins de place possible dans votre cuisine.

La base de ce modèle mesure en effet 20 x 20 cm dans la base et économise de fait un espace précieux dans la cuisine. Grâce au système à double entraînement et au système de fixation intégré « In Blow Drive », vous pouvez monter différents accessoires sur l’appareil et décupler ainsi ses performances.

Les meilleures marques de robot multifonction

Les robots multifonctions sont devenus incontournables dans le domaine de la cuisine. Pour vous aider à adopter un appareil à la fois ergonomique et pratique, voici les marques les plus prestigieuses dans ce domaine :

Moulinex 

Depuis 80 ans, cette marque reste l’un des plus grands fournisseurs de robots multicuiseurs dans le monde entier. Son objectif est simple, proposer des appareils électroménagers à la fois ergonomiques et polyvalents.

Kitchenaid

Les robots multicuiseurs de Kitchenaid sont bien connus pour leur efficacité. Cette marque s’est faite une place dans la cour des grands grâce à des appareils de grande qualité et, surtout, fait pour faciliter les tâches ménagères en cuisine.

Kenwood 

Bien que les robots multifonctions soient une nouveauté chez Kenwood, cette marque a toutefois réussi à surprendre les utilisateurs grâce aux appareils extrêmement polyvalents qu’elle commercialise. Les robots proposés par cette firme vous aideront efficacement dans toutes vos préparations culinaires que ce soit pour émincer, mixer ou tout simplement pour faire de la purée.

Philips 

Nous ne cesserons jamais de rencontrer cette marque parmi les spécialistes de l’électroménager. Que ce soit pour préparer des mets salés, des desserts ou des plats principaux, les robots multicuiseurs de Philips ne feront que vous émerveiller.

Les différences entre un robot cuiseur, un robot multicuiseur mijoter et un robot multifonction

Le robot cuiseur est un appareil multifonction dont la fonction première consiste à mélanger et cuire différentes sortes d’aliments. Il assume plusieurs rôles à la fois : un hachoir, une râpe, un pétrisseur, un mixeur, un blender, un fouet un batteur et même les casseroles. Il permet de réaliser rapidement des choses simples telles que des blancs en neige, des pâtes à tarte ou des brioches.

Le robot multicuiseur, ou mijoteur est conçu pour la cuisson. Ses fonctions premières consistent à rissoler, dorer, frire, mijoter, glacer, cuire à la vapeur, en basse température, pilaf ou sous-pression ou encore maintenir au chaud et réchauffer.

Un robot multifonction, quant à lui, assure des tâches très variées, en fonction des accessoires montés sur le socle de son moteur. Ainsi, il peut faire office de hachoir, râpe et trancheuse en fonction des lames ou du bol installé. Certains robots multifonctions peuvent même agir comme un presse-agrume, un blender ou une centrifugeuse, selon les besoins.

Comment utiliser un robot multifonction ?

Le robot multifonction, qu’il soit pâtissier, cuiseur ou multicuiseur est toujours livré avec un manuel d’utilisation plus ou moins détaillé. Pour en exploiter le plein potentiel, il suffit de suivre à la lettre les directives de ces manuels. Quelques précautions générales méritent néanmoins d’être précisées.

Si vous utilisez un appareil multilames, assurez-vous toujours d’utiliser la bonne série de lames en fonction du plat que vous préparez. Parfois, les fonctions varient aussi selon la vitesse de rotation, d’où l’importance de maîtriser toutes les fonctions de votre machine avant de l’activer. Il en va de même pour les robots avec fonction chauffante ou cuisante.

De manière générale, essayez de ne pas trop remplir le bol, peu importe la recette préparée. Les robots multifonctions sont aussi conçus pour fonctionner avec le couvercle bien verrouillé.

Comment bien entretenir son robot multifonction ?

Le robot multifonction est le meilleur allié des cuisiniers novice ou amateur éclairé. C’est pourquoi son entretien est extrêmement important. Le nettoyage représente évidemment la partie principale de l’entretien de cet appareil.

Les lames, les batteuses et autres hachoirs méritent d’être brossés régulièrement avec une éponge imbibée d’une solution nettoyante ou avec une brosse à dents. Le bol et le couvercle méritent une attention comparable. Prenez juste garde de ne pas mouiller les composantes électriques de l’appareil.

Frotter avec une éponge ou un grattoir métallique est également à éviter. Après un premier rinçage, il suffit de le frotter doucement avec un chiffon.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez en le nettoyant, le plus important est toujours de bien le sécher avant de le ranger.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! 

Aimer et Partager :
Partagez svp !

Leave a Comment