L’excellence culinaire avec un set de poêles et casseroles.

La cuisine est perçue comme un art. La réussite de ce dernier ne dépend pas seulement du cuisinier, mais également des différents ustensiles qu’il utilise. Ainsi, il serait donc préférable de s’équiper d’ustensiles de qualité comme un set de poêles et casseroles. En effet, ce sont des ustensiles ayant une certaine propriété, qui vous aident à accomplir des délices. Les sets de poêles et casseroles sont des ustensiles professionnels avec des caractéristiques bien définies et qui apportent une touche d’expertise à votre cuisine.

Pourquoi acheter un set de poêles et casseroles ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour un set de poêles et casseroles. Les plus évidentes sont les suivantes :

Économique et pratique

Un set de poêles et casseroles se présente à vous comme une alternative très intéressante aux ustensiles traditionnels de cuisine. En effet, elles vous évitent de dépenser des sommes énormes pour vous offrir vos ustensiles de cuisine. Un set de poêles et de casseroles regroupe toutes les casseroles et poêles qu’il vous faut. Ceci à un prix encore plus bas comparé à un achat en détail. Il s’agit donc d’une solution économe.

Au-delà des casseroles et poêles, vous pouvez aussi obtenir quelques accessoires de cuisine tels que : louches, couvercles hermétiques et spatules angles. Certains sets vous offrent même des couvercles en verre pour vous permettre d’apprécier l’évolution de la cuisson. Pour plus de praticité, la batterie de cuisine à induction vous est offerte avec une poignée amovible.

Cette dernière peut s’utiliser sur chaque récipient, l’un comme l’autre. La poignée étant détachable vous facilite ainsi le rangement. Enfin pour apporter une certaine harmonie dans votre cuisine, les sets sont faits d’un même style avec les mêmes matériaux et d’un même coloris.

Polyvalente, performant et sécurisée

Les poêles et casseroles à induction ont cet avantage-là de vous permettre de mijoter vos plats sur tous les types de feu et four. L’utilisation d’une casserole à induction vous évite d’attendre longtemps la cuisson du repas ou que l’eau bout. Elle permet de cuire les aliments deux fois plus rapidement. En effet, elle dotée de capacités de chauffe impressionnante. Toutefois, elle n’est pas pour autant aussi énergivore. Avec les casseroles et poêles à induction, vous n’êtes pas exposé aux risques de brûlures. En fait, pendant qu’elles sont sur le feu leurs parois extérieures ne chauffent jamais.

Tefal L6509902 Ingenio 5 Expertise set 11 pièces : le meilleur choix !

Avec ce set de poêles et de casseroles, passer d’une casserole à une autre se fait en un clic. En effet, il est doté d’une poignée amovible fiable, 100 % sûre. Dans un placard, le tefal ingenio se range parfaitement sans prendre de l’espace. Il favorise ainsi le gain de place. Son revêtement antiadhésif assure une longue durabilité. Il s’agit d’un ustensile de qualité professionnelle fait d’une base dure fusion extra épaisse et de titane.

De plus, cet ustensile est doté de la technologie Thermo-spot. Cette dernière favorise la cuisson à la bonne température. En effet, une fois que le revêtement atteint 180 °C (température optimale de saisie du repas) la casserole devient monochrome. Ce set est facile à nettoyer. Son revêtement Titanium grâce à son action antiadhésive évite que les matières grasses s’y collent. Ainsi, le nettoyage se fait rapidement et simplement.

Avec ces casseroles et poêles cuisinez et mangez des repas sains. Ce set fera le bonheur des cuisiniers à la recherche de perfection. Cet ustensile peut cuire au four jusqu’à 250 °C, évidemment sans poignées et couvercles. Faites donc confiance à Tefal ingenio pour cuisiner les mets, rôtir la viande et aussi préparer vos crêpes.

Comment choisir un set de poêles et de casseroles ?

Pour faire le choix de votre set de poêles et de casseroles, vous devez tenir compte de certains critères. Le caractère principal à considérer pour faire le choix est la matière. En inox, téflon ou en fonte, les casseroles sont faites en de différents matériaux.

L’acier inoxydable ou inox 

Pour une utilisation quotidienne, la casserole ou la poêle en inox est l’idéal pour vous accompagner. En effet, l’inox est un matériau solide, mais qui ne conduit pas correctement la chaleur. De ce fait, il est parfois combiné au cuivre ou à l’aluminium pour mieux chauffer. De plus, la poêle en inox sait s’y prendre avec la cuisson de la viande et offre une préparation exceptionnelle.

Les poêles ou casseroles en inox sont aussi adaptés à la cuisson douce. Pour des cuissons à température basse ou moyenne, veillez mettre un peu d’eau ou de matière grasse dans la casserole en inox. Toutefois, ceci dépend aussi de la préparation soit de l’aliment que vous voulez préparer. Enfin, il est lavable au lave-vaisselle, mais il est toutefois préférable de le faire à la main.

Le cuivre

Utilisé dans la cuisine des grands chefs, le cuivre est un matériau favorable à la chaleur. Toutefois, ce dernier n’est pas compatible à un contact direct avec la nourriture, il a tendance à oxyder. Il n’y a que le sucre qui n’entraine pas d’oxydation. C’est la raison pour laquelle les bassines à confiture sont faites en cuivre nu. Le cuivre est souvent revêtu en étain soit en inox. Le revêtement en inox combiné à la conductivité du cuivre assure la performance et l’efficacité de la poêle.

La fonte

Composé de fer et de carbone, les casseroles ou poêles en fonte n’ayant subi aucune réaction chimique laissent vos aliments 100 % naturels. La casserole en fonte reçoit coup de cuillères et de fourchettes pendant les préparations, mais ne laisse pas les rayures apparaître de sitôt. Certes, elle ne cède pas vite à la température, mais la conserve convenablement. Cette matière est donc parfaite pour les plats mijotés. Il existe la fonte émaillée et celle naturelle. La fonte émaillée avec son revêtement en émail pourra protéger la casserole de l’oxydation.

L’aluminium

Parfait conducteur, l’aluminium a des avantages. Mais dans un état brut, il peut s’altérer et ensuite être proliférer dans les aliments surtout ceux acides. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle en France les casseroles en aluminium sont revêtues en céramique. De cette façon, il n’y a plus de risque de transferts dans les aliments. En ce qui concerne la solidité, l’aluminium est fait de composés qui lui confèrent une parfaite robustesse. L’aluminium forgé est renforcé d’une parfaite combinaison entre pression et température.

Comment utiliser un set de poêles et de casseroles ?

Pour bien profiter de votre set de poêles et de casseroles, il faut suivre ces astuces. En mettant en pratique ces dernières, vous augmenterez la durabilité de votre équipement.

Conseil d’utilisation

Pendant vos activités culinaires, il est préférable d’utiliser avec certains aliments des ustensiles en bois ou en plastique. Cependant, vous pouvez vous servir de quelques ustensiles en métal sauf le couteau et le fouet. Toutefois, référez-vous au mode d’emploi indiqué sur la notice de votre produit. De plus, ce n’est pas une bonne habitude de couper directement dans la poêle ou casserole. Servez-vous d’une planche à découper pour le faire. Soyez attentif pendant l’utilisation et ne laissez pas la casserole bouillir jusqu’à une évaporation totale du liquide.

Vous devez toujours faire de telle sorte que la taille de la source de chaleur soit la même que celle de votre casserole. Ayez toujours un œil sur la casserole pendant l’utilisation et ne pas la laisser sur le feu étant vide. Enfin, attendez qu’elle refroidisse avant de nettoyer. Uniquement les poêles, casseroles ou sauteuses de gamme ingenio sont compatibles à une utilisation au four. Ceci du fait des poignées amovibles qu’elles ont.

Ne mettez donc pas vos ustensiles de cuisson dans un four ou un micro-onde à convection. Avant la première utilisation, il est conseillé de légèrement huiler la casserole, ensuite laver et sécher. Il faut régulièrement faire cela si vous êtes habitué à faire un nettoyage au lave-vaisselle.

Que faut-il faire lorsque les aliments commencent à attacher (revêtement en céramique) ?

Le revêtement en céramique avec ses propriétés anti adhésives est moins performant et moins durable. L’idéal est d’y faire cuire souvent des matières grasses. De plus pendant le nettoyage, utilisez plus de produit de vaisselle et n’y aller pas te main morte. Il est d’ailleurs préférable de tremper dans l’eau savonneuse et d’y ajouter un peu de vinaigre blanc. Quelques temps après, le fond céramique se tache et enlever les marques devient impossible. Toutefois, cela ne touche en rien l’efficacité de l’ustensile et ne vous met pas en danger.

Où acheter un set de poêles et de casseroles au meilleur prix ?

Pour acheter une batterie de cuisine, faites un tour sur Amazon. Vous pouvez y trouver un guide d’achat ou comparatif pouvant vous aider dans votre choix. Avec un budget allant de 50 à 130 € vous pouvez vous offrir une bonne batterie de cuisine et faire de bons petits plats pour toute la famille. Cependant si vous voulez vous offrir un Pro Cook Gourmet par exemple il faudra prévoir plus de 170 €.

Comment prendre soin de son set de poêles et de casseroles ?

En général, le type de lavage adapté à vos batteries de cuisine est celui à la main, surtout ceux qui ont un antiadhésif. Puisque le lave-vaisselle fera un nettoyage à une température élevée, ce qui n’est pas adapté au revêtement anti adhésif. De plus pour le lavage à la main, nous vous conseillons d’utiliser des outils à récurer qui sont doux. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager le revêtement.

Pour l’entretien de l’acier inox, il est recommandé de se servir de la poudre à récurer nommée Bar Keepers Friend. En effet, ce produit donnera un certain éclat après chaque nettoyage. Parfois, des aliments restent coincés dans la casserole. Dans ce cas, il faut la remplir d’eau chaude pour enlever les aliments coincés. Ensuite, il faudra légèrement gratter avec une spatule. N’ayez pas l’habitude d’empiler les poêles anti adhésives, puisque le fond de la casserole pourrait agir sur le revêtement. L’idéal est de les accrocher ou de mettre un chiffon pour intercaler.

En ce qui concerne les casseroles en aluminium, elles sont lavables au lave-vaisselle, et ceci sans aucun problème. Vous pouvez en plus vous servir de liquide vaisselle et d’une éponge. Toutefois, ne vous servez pas de matière abrasive. La marmite en cuivre ne doit en aucun cas passer au lave-vaisselle. De l’eau tiède et un chiffon suffiront pour le nettoyage. Faites de même pour les casseroles en fonte.

Enfin, le set de poêles et de casseroles est un ustensile de cuisine de qualité. Il est composé de casseroles et poêles en différentes matières qui chacune d’elles ont des propriétés bien définies. Partant de la qualité, de la capacité de transmission de la chaleur de la résistance et du revêtement, ces ustensiles sont disponibles pour vous faire passer de parfaites expériences culinaires.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *