Quelle TV pour les nouvelles consoles de jeu (Xbox, PS5) ?

Tous les amateurs de jeux vidéo sont heureux d’accueillir les consoles next gen. Cependant, au vu des options offertes, quelques interrogations subsistent, notamment au niveau de leur compatibilité avec les télévisions sur le marché. Quels sont les téléviseurs capables de restituer fidèlement la puissance de la Xbox Series X et de la PS5 ? Réponse dans ce guide.

TV 8K et TV 4K : laquelle choisir ?

Les consoles next gen ont été conçues pour proposer une définition 8 K. Cependant, chez la Xbox Series X comme chez la PS5, il n’existe pas encore de jeux compatibles avec cette qualité d’image.

De plus, même si les studios de production réussissent à proposer des jeux à la hauteur des 8 K, les consoles resteront dans la limite des 30 images par secondes. C’est une expérience qui ne plaira évidemment pas à tous les joueurs.

Vous devez également prendre en compte le prix des téléviseurs 8K qui est un frein pour beaucoup de joueurs. Toutefois, ils peuvent déjà se réjouir puisque dans les années à venir, les TV 8K seront relativement abordables tout en proposant des performances beaucoup plus élevées.

La taille de l’écran : un autre paramètre important

La 4K a introduit les écrans aux grandes diagonales dans les salons. Bientôt, les 32 et les 40 pouces laisseront sans doute la place aux 55 et 60 pouces. Toutefois, la taille idéale pour un écran de téléviseur va varier d’un utilisateur à un autre. Après tout, il n’est pas possible de faire un choix en ignorant les dimensions du salon et la distance entre la TV et les joueurs.

En effet, les spécialistes s’accordent sur le fait qu’une grande télévision est la garantie d’une meilleure expérience. Toutefois, la distance à respecter ne doit pas être négligée. Pour un modèle de 50 pouces, par exemple, vous devez observer 2,5 mètres de distance et 3 mètres pour écran de 65 pouces.

Il faudrait en plus considérer d’autres éléments tels que la configuration du salon ainsi que la disposition du mobilier.

La technologie d’écran : un duel entre OLED et LCD

OLED et LCD sont technologies relativement différentes. Chez l’OLED, on retrouve des LED organiques. Les LED sont également présents chez les dalles LCD, mais à elles ne produisent pas leur propre lumière.

Du côté des prix, l’OLED est beaucoup plus chère que la technologie LCD. De plus, ses prix ne semblent pas baisser avec le temps. La marque LG a le monopole de l’OLED et elle est le principal fournisseur des autres sociétés. L’OLED est la technologie qui se rapproche le plus de la perfection ce qui justifie son prix assez élevé.

D’ailleurs, les utilisateurs qui en ont les moyens ne se font pas prier. Ils adoptent des téléviseurs OLED. Toutefois, vous pouvez trouver sur le marché, des produits LCD relativement acceptables.

Le rétroéclairage

Les performances de l’OLED en font une technologie exceptionnelle et ses performances sont à la hauteur de son coût. C’est d’ailleurs pour cela que ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens se contentent souvent du LCD ou d’une promotion tv.

Quant aux techniques de rétroéclairage, il en existe principalement 3 qui sont l’Edge LED, le Full Array et le Local Dimming. Toutefois, les gameurs s’accordent sur le fait que le Full Array Local Dimming (FALD) est la meilleure technologie pour jouer. Il s’agit d’une combinaison entre Full Array et Local Dimming.

Toutefois, tous les téléviseurs FALD ne se valent pas, car certains offrent une meilleure expérience que d’autres. Cependant, tout dépend essentiellement du nombre de zones.

Et le type de dalle ?

Pour ce point, deux parties se font la concurrence, et il s’agit de VA et IPS. Les écrans VA sont meilleurs que les IPS lorsqu’il faut considérer la technologie la plus adaptée au gaming. Cela ne signifie pas pour autant que les IPS sont inutiles. Au contraire, si l’utilisateur privilégie les angles de vision alors l’IPS est exactement ce qu’il lui faut. Pour faire un choix, il faut alors prendre en compte plusieurs éléments, dont la configuration de l’environnement de jeu.

Du côté des concepteurs, des marques telles que Samsung et HiSense sont connues pour adopter du VA. LG par contre apprécie particulièrement l’IPS. Avant d’effectuer votre achat, n’oubliez pas de procéder à une vérification du type de dalle. Par ailleurs, certaines marques associent VA et IPS sur leurs téléviseurs vendus en promotion tv.

La fréquence de rafraîchissement : un atout pour la TV

La fréquence de rafraîchissement est la valeur qui détermine le maximum d’images par secondes affichable par la dalle. Pour obtenir une bonne fluidité il est impératif que cette fréquence soit haute. Sur les téléviseurs classiques, la fréquence de rafraîchissement se situe autour de 50 Hz.

L’importance du HDMI 2.1

Il serait réducteur de voir le HDMI 2.1 uniquement comme un ensemble d’images par secondes et de définition. Il est composé de 3 différentes technologies jouant chacune un rôle important.

VRR (Variable Refresh Rate) par exemple est un système qui permet d’améliorer la synchronisation de la fréquence d’image entre la télévision et la XBOX ou la PS5.

Une autre particularité des nouvelles consoles est leur Auto Low Latency Mode (ALLM). Toutefois, il ne peut démontrer tout son potentiel que s’il est utilisé en présence d’un HDM 2.1.

Enfin, il y a le enhanced Audio Return Channel qui améliore le signal audio numérique.

Ce sont autant d’arguments qui devraient motiver n’importe quel détenteur d’une XBOX SERIES X ou d’une PS5 à se procurrer une TV doté d’un HDMI 2.1.

Le LABEL Ready for Playstation 5

Tout le monde ne peut pas comprendre les spécificités des consoles next gen et la nécessité d’avoir chez soi téléviseurs adéquats. C’est pour cela Sony a décidé de prendre les devants. En effet, la marque a mis sur pied le Ready for Playstation 5 qui est un label spécial. Tout produit ayant reçu cette certification possède alors un support 4k, ainsi que beaucoup d’autres fonctionnalités permettant de tirer le maximum de la PS5.

Le Label Ready for Playstation 5 n’est accordé qu’aux téléviseurs Sony. Cela ne signifie pas pour autant que les autres fabricants n’utilisent pas la 4k à 120 images par secondes. Cependant, leur technologie n’est pas aussi complète que celle proposée par les produits Sony.

Quelles sont les meilleures TV pour une parfaite expérience sur PS5, XBOX SERIES X et S ?

Ce sont plusieurs paramètres qui ont été mentionnés plus haut. Toutefois, voici concrètement quelques modèles de TV que vous pouvez acheter pour jouer aux consoles next gen.

LG OLED CX

Il a déjà été démontré plus haut que l’IPS demeure la meilleure option pour jouer à la Xbox Series X ou à la PS5. C’est la raison pour laquelle L’OLED CX de LG sera le seul modèle présenté ici. Les modèles CX sont peut-être moins cher que les GX, mais ils sont à la hauteur des exigences des consommateurs lors d’une promotion tv.

Après tout, cet équipement est doté de ports HDMI 2.1 qui sont exactement ce dont vous avez besoin pour des jeux sur consoles next gen. Par ailleurs, Microsoft a recommandé les modèles LG OLED CX pour tous ceux qui possèdent une Xbox Series X. Cela montre que ce téléviseur répond aux exigences des jeux et consoles next gen.

SAMSUNG QLED Q95T

Voici ce qui représente le haut de gamme chez Samsung. C’est un véritable bijou de technologie avec un rendu de couleur incroyable. La technologie QLED n’est pas proche celle des OLED, mais vous aurez de quoi profiter d’une expérience unique.

Le seul reproche qu’on pourrait lui faire serait la technologie HDM 2.1 puisqu’il n’en dispose que d’une seule prise. Cela signifie donc vous ne pouvez pas obtenir la bonne résolution en utilisant simultanément une PS5 et une Xbox Series X.

SONY XH90

Ce modèle de Sony possède une certification Ready for Playstation 5, et cela en fait un téléviseur exceptionnel pour n’importe quel gameur next gen. En plus de la technologie 4K et 120 images par secondes qui sont déjà garanties, le SONY XH90 va mettre à la disposition des joueurs des fonctionnalités supplémentaires assez intéressantes. Comme vous devez certainement vous en douter, il s’agit également d’un appareil qui fera des heureux parmi les inconditionnels de la Xbox Series X.

Ce téléviseur ressemble un peu au Samsung Q95T au niveau du nombre de ports HDMI 2.1 et c’est un peu dommage. Par contre, vous serez heureux de profiter de la technologie Full Array Local Dimming qui vous réserve de nombreuses surprises.

SAMSUNG QLED Q80T

Vous avez mis tous vos efforts dans une console next gen et il votre budget TV est réduit ? Le Samsung QLED Q80T est alors une alternative à envisager. Même s’il n’est pas au même prix qu’un modèle Q95T, ses performances n’en sont pas loin. Cette télévision met automatiquement en marche la fonction RGE dès que l’utilisateur souhaite jouer. La particularité de la Real Game Enhancer est qu’elle permet de limiter la distorsion et le décalage.

Toutefois, si vous souhaitez bénéficier des avantages de la technologie HDM 2.1, vous devrez viser plus haut qu’un modèle QLED Q80T de 50 pouces. En effet, il ce n’est qu’à partir de 55 pouces vous pouvez utiliser du HDMI 2.1.

En fin de compte, choisir un téléviseur pour sa console next gen n’est pas si compliqué. Il est toutefois important que le marché des télévisions a connu une profonde mutation avec des modèles très performants et adaptés à l’expérience de jeu. Il faut donc bien savoir choisir.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *