Meilleure montre connectée : critères prioritaires à considérer avant de vous procurer ce gadget fun et utile

La montre connectée est un accessoire tendance et très prisé. Elle ne sert pas juste de coach sportif, mais offre aussi plusieurs autres possibilités. Mais face à l’offre disponible sur le marché, vous aurez forcément du mal à choisir votre montre connectée. C’est pourquoi je vous suggère de prendre en compte quelques critères que j’estime prioritaires avant de vous procurer ce gadget fun et utile.

Pourquoi acheter une montre connectée ?

Aujourd’hui, la mode est de se doter d’une montre connectée pour le footing ou pour ses activités de fitness. Voici pourquoi vous devrez vous en procurer.

Un véritable coach sportif

La montre connectée est surtout utilisée par les sportifs. Cet équipement leur permet de suivre leur activité physique au quotidien. Si vous voulez faire du sport, vous serez renseigné sur le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées. La montre permet aussi de quantifier votre exercice physique sur la journée. Si vous devenez inactif trop longtemps, la montre va vous le rappeler.

Pour les plus grands sportifs, la montre connectée devient encore plus utile. Elle vous permet de suivre votre parcours. Elle vous permet aussi de suivre votre rythme moyen, votre seuil lactique, votre VO2Max. De plus, certaines montres connectées s’appuient sur vos performances lors des entraînements précédents pour peaufiner votre plan d’entraînement.

Un allié de tous les jours

Certains modèles de montres connectées permettent d’analyser votre sommeil. Elles permettent aussi de connaître les bonnes pratiques et attitudes pour bien dormir. Si vous avez besoin d’une dépense physique avant de vous mettre au lit, la montre vous le dira. Si vous devez revoir vos habitudes alimentaires du soir, la montre va aussi vous assister. Notez aussi qu’il existe des montres connectées qui vous préviennent en cas de dérèglement du rythme cardiaque. Ce qui est très utile pour prévenir certains accidents.

Pour diminuer le temps de téléphone

On passe beaucoup de temps sur nos téléphones. Très souvent, on n’en est même pas conscient. Une montre connectée permet de limiter cette dépendance au téléphone. Si on vous envoie un message, vous pourrez le lire rapidement et retourner à vos activités. Alors que sur un téléphone, on a tendance à fouiller un peu les notifications. Ce qui fait perdre du temps.

Le Smartwatch : une montre connectée intelligente

La montre Smartwatch présente de nombreux atouts. Il est parfait pour ceux qui ont une activité physique régulière. Grâce au suivi de la fréquence cardiaque, vous allez pouvoir mesurer vos calories brûlées. Pendant le sport, vous allez pouvoir ajuster votre effort. Vous avez juste à connecter la montre à l’application par Bluetooth. Cette montre est dotée de nombreuses fonctionnalités. Vous avez les trackers d’activité, le cardiofréquencemètre, le tracker tension artérielle, le tracker sommeil, la caméra de contrôle. Il y a aussi les prévisions météo, le rappel sédentaire, le chronomètre, et d’autres options encore. C’est une montre très intéressante au vu des nombreuses options qu’elle offre.

Comment choisir sa montre connectée ?

Choisir sa montre connectée n’est pas facile au vu de la diversité de l’offre sur le marché. Voici toutefois les éléments à prendre en compte pour bien choisir.

En fonction de vos besoins

Pour choisir votre montre connectée, je vous suggère de prendre en compte vos réels besoins. Ceux qui pratiquent la natation, vous aurez besoin d’un modèle étanche. Pour ceux qui s’adonnent au golf, ou même à la musculation, il y a des modèles qui intègrent le suivi de vos activités. Si vous êtes un joggeur, je pense qu’une montre avec GPS et moniteur cardiaque sera parfaite.

En fonction de l’écran

Il y a des montres avec écrans tactiles et des analogiques mixtes (ou hybrides). Pour ces dernières, la transmission des données se fait par les petits écrans. Il est possible que ce soit des LED, des LCD, ou encore des aiguilles spécifiques. La batterie des analogiques mixtes dure plus longtemps que celle des montres à tactiles. Par contre, les montres tactiles possèdent plus de fonctionnalités.

En fonction de votre téléphone

Le choix d’une montre pour Android peut différer de celle d’un iPhone. Il est important de coordonner le téléphone et la montre. C’est pourquoi si vous avez un Android, vous pouvez vous tourner vers Android Wear ou Google. Par contre si vous disposez d’un iPhone, vous allez sans doute choisir les Apple Watch.

Les montres connectées embarquent différents systèmes d’exploitation. D’ailleurs, certaines marques disposent de leurs propres systèmes d’exploitation pour leurs produits.

En fonction de leur efficacité

Notez que toutes les montres connectées ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Vous devrez donc prendre cela en considération dans votre choix. Toutefois, votre montre doit pouvoir réaliser certaines tâches de base (appel, SMS, rythme cardiaque, nombre de pas, etc.). Certaines options viennent d’ailleurs compléter celles de votre portable.

En fonction du design

Pour certains utilisateurs, l’apparence d’une montre est très importante. Je vous rassure tout de même avec l’offre de montres connectées. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez facilement trouver une belle montre intelligente.

En fonction de l’autonomie

Toutes les montres connectées fonctionnent sur batterie. Vous aurez donc besoin de les charger régulièrement. Suivant les modèles, le temps d’autonomie n’est jamais le même. L’autonomie est d’habitude comprise entre 2 et 16 jours, en fonction du produit.

Comment utiliser la montre connectée ?

Pour bien utiliser votre montre connectée, vous devez prendre en compte à la fois la synchronisation et la connectivité.

Synchronisation

La synchronisation est l’aspect le plus important dans le fonctionnement d’une montre connectée. Vous aurez toujours besoin de réaliser une synchronisation avec le téléphone. Il faut qu’il y ait compatibilité entre les deux éléments. Que ce soit avec Apple, Samsung, ou Huawei, vous devez pouvoir établir une connexion. Elle peut se faire via Bluetooth ou WiFi.

La connexion reste active jusqu’à la déconnexion de l’un des appareils, ou lorsqu’il y a perte de réseau due à la distance.

Connexion manuelle

Pour qu’il y ait connexion entre les deux appareils, vous devez d’abord mettre votre montre sous tension. Ensuite, activez le WiFi ou Bluetooth. C’est comme cela que vous pourrez créer un pont de connexion vers votre téléphone.

Vous allez devoir répéter le même procédé avec votre Smartphone. Vous allez aussi lancer une recherche. Une fois la connexion établie, vous pourrez configurer l’équipement.

Connexion automatique

Aujourd’hui, il existe des applications de gestion très efficaces pour les montres connectées. Vous pouvez les utiliser pour synchroniser automatiquement la montre et le Smartphone de façon automatique. Ce que vous avez à faire c’est installer l’application sur les deux appareils, démarrez ensuite et la technologie s’occupe du reste. Sur chaque appareil vous allez recevoir des questions. Vous aurez juste à les valider.

Où acheter sa montre connectée au meilleur prix ?

Pour acheter une montre connectée au meilleur prix, je vous recommande Amazon. Grâce à cette plateforme, vous pouvez choisir un produit de bonne qualité. Les tarifs sont toujours abordables. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les besoins.

Comment prendre soin de sa montre connectée ?

Je vous invite d’abord à lire le manuel de votre montre. Vous allez y trouver toutes les infos pour bien prendre soin de votre montre connectée. Ensuite, vous devez faire attention à l’exposition de la montre. Il y a des éléments qui peuvent endommager votre montre, ou encore créer des problèmes de performance. Je peux citer l’huile, l’encre, les produits chimiques des cosmétiques, les détergents, les insecticides, etc.

Vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’un peu de détergent (sans savon) pour nettoyer la montre. Cela permet de retirer les traces de crème, de lotion, ou d’huile. Après chaque entraînement, nettoyez votre poignée et le bracelet de la montre. Vous pourrez ainsi ôter les traces de transpiration.

Les questions fréquentes des internautes sur le produit

Voici les principales questions des internautes sur les montres connectées.

Quelle montre connectée est compatible avec Android ou iOS ?

La plupart des montres connectées sont compatibles avec les systèmes Android et iOS. On note généralement des différences au niveau des fonctionnalités. Il est donc important de veiller à la compatibilité des appareils. Je recommande l’Apple Watch aux détenteurs d’iPhone.

Quelles sont les marques de confiance ?

Actuellement, je pense que les meilleurs produits sont Apple Watch, Galaxy Watch et Huawei Watch. Je peux aussi vous recommander la marque Withings, ainsi que la marque Garmin et Fitbit.

Toutes les montres connectées sont-elles fiables pour le sport ?

Il y a des modèles uniquement dédiés à l’analyse sportive. Je vous recommande ces produits si vous êtes un accro du sport. Les fonctionnalités sont multiples. Il y en a qui peuvent même reconnaître l’activité pratiquée.

Quel bracelet acheter pour ma montre ?

Généralement, les fabricants proposent des formats de bracelets standards. Il y a aussi des bracelets avec des formats propriétaires. L’essentiel c’est de bien s’attarder sur la taille du bracelet et la taille de votre poignée.

Comment être sûr qu’une montre nous convient réellement ?

Pour savoir si vous faites un bon choix, pensez à tester toutes les possibilités de la montre. Prenez aussi le temps de vous attarder sur le confort de port, sur la robustesse, la praticité, et la pertinence. Vérifiez aussi si la montre répond bien à vos besoins et attentes.

La montre connectée est devenue aujourd’hui un accessoire incontournable pour beaucoup, surtout pour les sportifs. C’est un gadget très pratique et vous permet de garder l’œil sur vos efforts durant votre séance de sport. Vous pouvez aussi veiller sur votre état de santé globale, notamment sur le rythme cardiaque, la qualité du sommeil, le nombre de pas par jour, etc.

Ce guide vous a convaincu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! Retrouvez tous nos guides par ici : Nos guides d’achat.

Vous avez aimé ce guide ? Partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *